Débats 2020-06 : Rapport de fonctionnement - Equipage Diversités


#1

Exposé des motifs

" Rapport annuel de l’équipage Diversités en vu de son renouvellement

L’équipage Diversités a été créé en mai 2018 et renouvelé en juin 2019 (décalage de calendrier à cause des élections européennes).

Depuis sa création, l’équipage a connu des phases actives et des phases de creux. Jusqu’à récemment, la totalité de ses membres (4 personnes) étaient également en charge d’autres fonctions au sein du parti, laissant peu de place à un travail collectif au sein de l’équipage.

Toutefois, depuis le début du deuxième trimestre l’équipage connaît un regain d’activité. Quatre nouveaux membres ont été accueillis au sein de l’équipage.

Il a été procédé au renouvellement du poste de capitaine lors de la réunion du 21 avril. Aurifex a été reconduit au côté de Grégoire Marty, au poste de co-capitaine. Grégoire a néanmoins présenter sa démission le 25 mai.

Les deux projets de l’équipage, alors mis en pause du fait du manque de temps, ont été relancé. Il s’agit d’une part de la rédaction d’une motion pour introduire dans le programme la suppression de la mention du sexe à l’état civil et plus largement dans les documents administratifs ; et d’autre part, de la rédaction d’un guide sur l’écriture épicène pour la rédaction des textes pour le parti. Des projets sont également sur les rails pour le second semestre avec un travail sur la GPA et un autre sur le handicap.

Certains membres de l’équipage mènent individuellement des projets en lien avec notre champ d’action. Un membre a créé un ensemble d’émoji coeur sur Discord aux couleurs des différents drapeaux de la communauté LGBTQI .

En terme d’actions concrètes, Aurifex (capitaine de l’équipage et délégué international) a fait voter une motion pour une Europe plus protectrice des personnes LGBTQI lors de la dernière réunion du Conseil du Parti Pirate européen. Cette motion a été relue par certains membres de l’équipage mais aussi d’autres Pirates européens. Cette motion est une première étape vers un programme européen pour la défense des droits LGBTQI . L’équipage aura l’occasion d’être largement impliqué dans ce travail du fait de l’expérience et des connaissances de certains de ses membres sur ces questions.

L’équipage devra continuer à recruter de nouveaux membres afin d’augmenter sa capacité à traiter avec son très large champ d’action. La mise en avant de ses travaux devront, nous l’espérons, permettre d’attirer au sein du parti des personnes concernées.

C’est pourquoi, l’équipage Diversités demande à l’Assemblée permanente de le renouveler pour une année supplémentaire.

Contenu de la proposition

L’équipage Diversités demande à l’Assemblée permanente de le reconduire pour un an.


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2245

Rapporteur : @Aurifex


#2