Débats 2020-06 : Rapport de fonctionnement de l’équipage Occitanie


#1

Exposé des motifs

Introduction

Ce rapport de fonctionnement couvre l’activité de l’équipage Occitanie de juin 2019 à mai 2020.
L’équipage Occitanie a été recréé sur une décision de l’Assemblée Permanente de juin 2019.
Lors d’un vote du même mois, son capitaine élu est Khanae Leff.
Deux axes qui ont constitué la vie de l’équipage durant cette année seront développés dans le présent rapport de fonctionnement :

L’animation de l’équipage

Les municipales

Animation de l’équipage

L’équipage Occitanie a connu une progression constante de son nombre d’adhérents dans les premiers mois. 11 personnes sont actuellement membres de l’équipage. Afin d’intégrer ces nouveaux membres, des rencontres physiques ont été organisées à plusieurs reprises durant le second semestre de 2019. Cela a permis de faire connaissance en vu de prochaines rencontres pour le militantisme locale, l’une des missions de l’équipage.

Afin d’entretenir le lien et d’assurer une présence locale, il avait été décidé que des évènements seraient organisés ou du moins que nous participerions à des évènements locaux, selon des idées données par les membres de l’équipage. Cependant, la crise sanitaire de début d’année 2020 ne nous a pas permis de concrétiser l’idée. Dès que possible, il serait souhaitable de poursuivre le but initial.

Liste des rencontres et évènements :

06/09/2019, rencontre IRL entre pirates

22/11/2019, rencontre IRL entre pirates

27/11/2019, participation au Capitole du Libre en tant que visiteurs

Les municipales

Bien que n’entrant pas dans le champ d’action de l’équipage, la participation aux élections de Toulouse par deux de nos membres s’est faite en partie avec l’équipage Occitanie. Certains membres ont pu suivre les candidats lors de réunions de la liste Archipel Citoyen ou pour présenter notre savoir et nos outils en termes de démocratie. De plus, l’équipage a permis aux candidats, puis à l’unique candidate retenue sur liste, de communiquer à propos des municipales et de la campagne et d’y partager ses doutes, bénéficiant de l’historique local en matière d’élections municipales du point de vue du Parti Pirate (et ancienne section locale).
Par ailleurs, on note les évènements suivants :

01/12/2019, rencontre avec les représentants de la liste #NousSommes de Montpellier

Cette sollicitation avait fait l’objet d’une discussion avec l’équipage Municipales 2020, les représentants de la liste #NousSommes désirant des informations quant à notre engagement à Toulouse avec l’Archipel Citoyen et quant à nos idées.

Courant Décembre 2019, nous avons reçu une proposition de la liste EELV de Montpellier, menée par Clothilde Ollier, de rejoindre leur liste. Nous n’avons pas donné suite à cette proposition.

Un Pirate est actuellement en position de devenir conseiller municipal à Goudourville (Tarn-et-Garonne). Les chances de briguer la place de maire sont maigres, mais existantes.

Contenu de la proposition

L’équipage demande à l’Assemblée Permanente sa reconduction pour une année supplémentaire, afin de préserver l’ancrage local et au vu de l’importance d’un relais local que représente un tel équipage si bien pour des élections que pour la fédération des pirates sur l’ensemble du territoire.


Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2246

Rapporteur : @Khanae Leff


#2