Débats 2020-04 : Réduction des émissions de CO2 des véhicules pour particulier

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=2059

Rapporteur : @npetitdemange

On pourrait trouver quelques ordres de grandeurs concernant la futur législation de réduction de poids ? Enfin, est-ce que dans ce que vous avez lu pour cette motion il y en avait et vous avez décidé de laisser ça de côté ou est-ce que c’est pas du tout débattu ?

J’ai décidé de ne pas mettre de données précises sur le sujet pour en réalisé une évaluation.

Au vu des poids des véhicules en ce moment, on pourrait sans gros impact sur l’industrie automobile commencer a 2.000 Kg et baisser de 50 Kg par an pendant 10 ans.

Je pense que l’objectif a moyen terme (20 ans) serait de tourner sur un max autour de 1300 Kg je pense.

Un graph pour donner une indication :

1 J'aime

Je ne comprends pas pourquoi on ferait une législation sur le poids, là où on pourrait s’attaquer à un maximum de CO2 émit sur le cycle de vie par exemple. Comme tu le dis toi-même dans ta proposition, c’est bizarre de s’attaquer à la fois à la fin et au moyen.

1 J'aime

Une piste peut-être concernant la réflexion autour des SUV et donc de la masse… j’avais trouvé cela intéressant et ça ajoute des sources/chiffres :

Désolé pour la qualité et pour les crédits c’est Science&Vie :roll_eyes:

Le maximum de CO2 sur un cycle de vie cela implique quoi ?
Prendre en compte la construction du véhicule et le déplacement des matières premières et autres sera déjà particulièrement complexe, mais cela imposerait aussi une “taxe carbone” sur le carburant consommé (et on a vu ce que cela donnait avec les gilets jaunes).

La problématique avec la taxe sur le CO2 émis pour le moment, c’est que c’est une prime aux riches (désolé) et qu’elle ne s’applique pas sur les véhicules électriques (dont on a le droit de faire des tanks de 2,2 tonnes s’ils sont électriques, on aura même une prime à l’achat).

La taxe sur le CO2 émis a pour objectif d’améliorer les rendements moteurs (mais aussi l’ensemble de la voiture). Pour ma part, je pense qu’il faut en plus une limite de poids pour orienter les constructeurs vers la sobriété (ou alors, imposez des seuils CO2 vraiment plus bas qu’aujourd’hui …).

2 J'aime