Débats 2020-01 : Disponibilité des élus


#1

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=1946

Rapporteur : @Florie


#2

Juste une petite question, autant je suis contre le cumul des mandats, mais je serais plus nuancé pour le cumul dans le temps.
Je vois dans mes petits villages, parfois des gens restes longtemps a un même poste.

J’aimerais juste avoir un peu plus d’arguments contre le cumul dans le temps (si certains sont contre et on le temps :wink: ) .

Merci a vous


#3

Contenu de la proposition :

Dans le cas où l’un des membres du Parti Pirate est élu, il s’engage à ne pas cumuler un mandat de maire ou de maire adjoint avec un autre mandat départemental, régional ou national.

Un Pirate n’effectuera pas plus de deux mandats consécutifs.

Juste pour information : le cumul de maire ou d’adjoint avec un mandat national est déjà interdit par la loi. Le cumul de mandat municipal + mandat [départemental OU régional OU territorial type métropole de Lyon] est actuellement autorisé par la loi.

Ceci étant dit, en tant que candidat aux municipales, je considère très sérieusement cette motion. Si je suis élu, je ne sais pas, actuellement, si je n’aurais pas envie d’enchainer avec d’autres mandats par la suite. Je ne pense pas que ce soit forcément néfaste que je sois, par exemple, deux fois de suite conseiller d’arrondissement, puis conseiller régional (au hasard).

Concernant le point sur le cumul maire (adjoint) + conseiller départemental / régional / territorial, c’est un bon moyen d’éviter qu’élu ne devienne un métier. Ça me fait penser que de facto, être élu est impossible pour toute une frange de la population qui ne peut pas forcément adapter son emploi salarié ou artisan aux exigences d’être élu, cette dernière fonction n’étant pas indemnisée au même niveau qu’un salaire décent (sauf parlementaire ou chef d’exécutif local, maire de grosse ville ou président de département ou région). Mais c’est un autre sujet.


#4

Je connais bien un maire qui aurait aimé lâcher depuis un mandat et qui se représente avec probablement pas de liste en face.
Nous verrons bien combien de communes n’auront aucune liste ou qu’une seule fin février.

Oui ce serait une bonne idée je pense. Néanmoins je crains le constat de fin février.
J’hésite donc entre m’abstenir et voter contre.


#5

L’idée est de ne pas faire du mandat électoral un métier, en effet.

Par ailleurs, notre objectif n’est-il pas d’aller vers une démocratie liquide ? Dans le cas où vous seriez élus, est-ce que vous allez faire votre possible pour permettre à tout le monde de participer aux décisions ? Et dans le cas où parviendriez à mettre en place des systèmes réellement démocratiques dans vos localités, quel intérêt de continuer à être élu ?

Peut-être qu’on peut préciser “Un Pirate n’effectuera pas plus de deux mandats identiques consécutifs.”, ainsi on pourra être élu municipal puis régional puis ce qu’on voudra, mais seulement deux fois.

Pour ma part, je trouve très respectable d’accepter de céder la place après 6 ans, après il y a des cas où en effet, on ne peut pas laisser la place parce qu’il n’y a aucune relève, et ce sera peut-être votre cas dans 6 ans… (Ou pas !)


#6

Dans le cas où on parvient à mettre en place notre idéal de démocratie liquide, il n’y aurait plus lieu d’avoir des élus de toute façon. J’approuve ta proposition de précision des 2 mandats identiques consécutifs.


#7