Débats 2019-12 : Économie d'énergie- Logement

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=1892

Rapporteur : @npetitdemange

Bonjour à tous :slight_smile:
Bon déjà pour poser le contexte, je suis un nouveau pirate et je découvre le fonctionnement, alors nh’esitez pas à me faire toutes remarques constructives nécessaires.

Y’a plein de truc que je ne comprend pas dans cette proposition pour le programme et notamment le remplacement des radiateurs électriques. N’est-ce pas là un bon moyen de faire baisser les émissions de co2? Ce serait pour les remplacer par quoi?

À propos du financement, des simulations existent-elles pour savoir si c’est réaliste ? Je me pose (instinctivement certe) des questions sur les sommes en jeu et les délais de remboursement par rapport aux économies réalisé grâce aux travaux.

Sans connaitre vraiment le sujet, je lisais cette proposition de programme en tant que citoyen, j’en resterais à minima dubitatif.

Merci de m’expliquer :blush:

La motion porte sur des économies d’energie dans leur ensemble. Si on imagine un monde dans lequel il faut se passer de pétrole, un des moyens reste en effet la production électrique. On peut donc imaginer que tout un tas de secteur vont être en demande.

En ce que concerne le chauffage des logements, il existe des technologies bcp plus efficaces que ces radiateurs électriques qui sont la cause du fonctionnement au max des centrales l’hiver. Autrement dit, il sera nécessaire dans l’avenir de soulager le réseau, et ça passe par la suppression pure et simple de ces mécanismes de chauffage.

Comment chauffe-t-on autrement ? Par les pompes à chaleur essentiellement et une bonne isolation diminuant ainsi les besoins en chauffage. C’est ce que préconise notamment le scénario Negawatt.

Je sais pas si je suis très clair haha. Hésites pas.

1 J'aime