Débats 2019-06 : Dissolution de l'équipage de Pilotage des Assises de l'écologie politique


#1

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=1571

Rapporteur : @Florie


#2

Dommage que cet équipage ne perdure pas…


#3

Bah concrètement il a apporté quoi ? À part une déclaration commune avec un fonctionnement assez étrange. Plus le fait que EELV a snobé tout le monde pendant les européennes pas sûr que ce soit intéressant d’y rester. Sachant qu’en plus il n’y a plus personne pour s’y intéresser :wink:


#4

Pour que l’équipage perdure il faut trois personnes qui souhaitent s’en occuper.

Trouvez trois personnes motivées pour participer à des réunions où il ne se passe rien ni ne se décide rien, et reprenez le job. De toute façon c’est trop tard pour intégrer des nouveaux membres, mais vous pourrez toujours recréer un équipage le mois prochain si vous êtes motivés.

Moi, je démissionne de l’équipage en fin de mois s’il n’est pas dissous.


#5

D’accord, comme je disais, je parle sans connaissance de causes. C’est dommage en effet de constater que ces réunions ne servent à rien et ne font rien avancer était le but de mon message. Alors dans ce cas, je comprends bien ta démotivation.
Peut-être aussi serait-il pertinent de faire remonter aux organisateurs ce constat pour qu’ils y réfléchissent ?


#6

C’est déjà fait, j’ai eu l’une des responsables au téléphone la semaine dernière, elle m’a appelé pour me demander si on aurait des représentants lors du séminaire organisé cette semaine je crois et je lui ai dit qu’à priori non et je lui ai expliqué notre point de vue. Elle m’a dit que d’autres organismes avaient fait le même constat et qu’elle le regrettait.


#7

L’équipage de Pilotage des Assises de l’écologie a été créé pour suivre la participation du Parti Pirate au dispositif des Assises de l’écologie politique qui regroupe plusieurs partis politiques à tendance écolo.

Voir le site lié : http://demainlecologie.fr/

Le collectif des “assises” est resté en stand by depuis un petit moment, avec les européennes il a été contraint de calmer un peu le jeu, et depuis les européennes et l’hégémonie d’EELV, les différentes parties prenantes quittent le dispositif les unes après les autres de peur qu’EELV les agglomère.

D’après les informations à ma disposition, le collectif des Assises de l’écologie politique ne serait pas forcément bien vu en interne chez EELV. Il y a des voix qui commenceraient à s’élever contre le maintien de ce dispositif. Donc si nous voulons maintenir un dialogue régulier et serein avec EELV, je pense qu’il faudra procéder autrement.
Par ailleurs, notre présence au sein de ce dispositif ne nous a pas ouvert de porte pour des négociations pour les européennes.

La dissolution de cet équipage ne signifie donc pas que nous cesserons de parler d’écologie au sein du PP, ni que nous cesserons de parler avec EELV, elle signifie simplement que nous quittons le dispositif des Assises de l’écologie et des solidarités.

Je rappelle à toutes fins utiles qu’il n’y a plus personne pour en assurer le suivi. Cela veut dire que si vous voulez maintenir l’équipage, alors vous devrez trouver 2 autres Pirates avec lesquels le recréer le mois prochain.

Donc, en l’état, l’équipage ne peut de toute façon pas perdurer, il sera de toute façon dissous à la fin du mois même si vous votez contre la dissolution puisqu’il n’a pas le nombre de membres suffisant pour être maintenu.


#8