Débats 2019-03 : Point de programme : Changement des modalités d’élection de l’Assemblée Nationale


#1

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=1487

Rapporteur : @Macavity


#2

La remarque suivante n’a d’intérêt que si le point “changement des fonctions du président de la République” est adopté.

L’idée d’instaurer une élection de mi-mandat n’a de sens que dans le cadre d’une régime présidentiel. En effet, dans le cadre d’un régime parlementaire effectuer un renouvellement de l’AN, c’est effectuer un changement de gouvernement ! Est-il vraiment souhaitable de changer de gouvernement tous les 3 ans ?

Cela entraîne en plus un climat d’élections quasi-permanent (cf. les US) qui n’est pas de nature à assurer un travail parlementaire de qualité, puisque le but sera de faire pour montrer qu’on fait, et non pas faire pour la durée.

Si, on bascule dans une logique de régime présidentiel avec un président chef de l’exécutif (sans premier ministre) et responsable politiquement devant le Parlement, cet amendement fait sens pour assurer un équilibre des pouvoirs et éviter le fait majoritaire.


Dans l’ensemble, l’ensemble des propositions effectuées concernant la réforme de l’exercice du pouvoir sont,s individuellement intéressantes mais lorsque les mets en articulation les unes avec les autres perdent complètement de leur intérêt et conduirait à un régime politique, à mon opinion, très instable.


#3