Débats 2019-01 : Agriculture, pêche et cultures marines - Une Europe durable


#1

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=1197

Rapporteur : @npetitdemange


#2

Bonjour,

je n’arrive pas à concilier le terme de politique agricole commune, et la ligne directrice qui est définie dans le texte…

Peut être que je bloque sur une simple question de vocabulaire…mais je bloque à chaque relecture… il me semble que le texte défini la politique de l’agriculture sur des critères environnementaux / écologiques, faisant l’éloge de la proximité du savoir faire local/ de l’autogestion et nécessitant des aides définies et attribuées par des collectivités locales…

du coup finalement je n’arrive pas à établir un lien avec …une politique agricole commune.

Des personnes sont prêtes à développer, pour éclairer ma lanterne ?


#3

C’est assez simple. La PAC est un truc un peu complexe qui avait pour quasi unique objectif d’assurer l’autonomie alimentaire de l’Europe.
Pour cela et en GROS résumé, la PAC apporte de l’aide sans tenir compte de l’impact écologique. Donc, prime aux grands terrains, aux grands rendements.
L’idée pirate serait de réorienter les critères d’attributions vers une approche plus écologique (impact local, gestion de l’eau par exemple).

En gros moins d’aide aux grands céréaliers et propriétaires terriens, plus d’aide vers les petites structures autonomes avec un impact local utile.


#4

Oui c’est pour cela que je bloque, son application passé, vivement critiqué par certaines de mes connaissances agricole, et on reprend le même terme pour en faire quelque chose de différent … soit, je suis en accord sur le texte et c’est bien juste une question de vocabulaire qui me dérange.


#5

Parfois c’est bien d’utiliser les mêmes termes pour faire quelque chose de différent. Par exemple, l’Europe, on en veut bien mais pas comme elle est aujourd’hui, et quand on la changera on ne changera pas son nom, parce que ce nom d’Europe est quand même le meilleur nom pour décrire ce territoire.

La PAC, le terme est le plus juste pour décrire ce qu’on demande, mais si tu ne trouves pas que ce soit le cas alors rien ne t’empêche de proposer autre chose…


#6