Débats 2018-12 : Aurifex : Porte-Parole auprès des associations LGBT


#1

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=1171

Rapporteur : @Aurifex


#2

Je suis pour supprimer les références au genre dans les documents administratifs.
Cela dit, je ne comprends pas l’intérêt de cette motion et je dirais même qu’elle mettrait un précédent difficilement acceptable.

Le rôle de porte-parole s’est de présenter et de défendre nos positions en public. Or ici on parle de travailler sur la suppression du genre dans les documents administratifs, et je suppose que c’est pour aboutir à une motion qui n’est donc pas encore votée. Je ne sais pas si c’est le mot porte-parole qui est mal choisi ou la motion qui est mal écrite mais ça me semble bancale. Désigner un porte-parole sur les questions LGBT+ c’est une chose, travailler officiellement avec des associations pour développer une partie du programme c’est une autre chose qui doit de plus être votée séparément de la désignation de l’interlocuteur officiel.

Par ailleurs, j’espère qu’on a le droit, sans passer par l’AP, de prendre contact avec des associations pour nous informer sur des sujets qui nous intéressent. Si au sein de l’équipage Diversité, vous n’arrivez pas à vous s’organiser pour contacter des associations, il y a un problème d’organisation.


#3

Alors plusieurs choses :

  1. L’objectif de cette motion est de renforcer mon image lors de la prise de contact. Voir qu’un porte parole prend contact avec vous ça à psychologiquement plus de poids, d’autant plus que ce porte parole est dédié aux questions que traitent votre association. Cela permet de formaliser, d’officialiser, de rendre plus protocolaire les échanges.

  2. Concernant l’implication des associations pour développer notre programme cela fait parti de notre ADN. De plus, c’est la vocation de l’équipage diversités que de prendre contact avec les associations qui concernent son champ d’action. Donc, considère cela comme ayant déjà été voté et approuvé par les Pirates.

  3. L’équipage diversités n’a aucun mal à s’organiser pour prendre contact avec les associations. Tu pourras constater tout cela sur notre espace Discourse et notre chat Discord… Nous travaillons en parfaite transparence.

D’une manière plus globale, cette demande à une double vocation :

  1. Permettre un double interface : entre le PP et les associations LGBT dans une optique de porte-parolat classique et entre l’équipage diversités et les association LGBT dans une optique de partage
  2. De solidifier les prises de contact pour les rendre plus officielles et plus transparentes.

#4

C’est justement ça qui me gêne. Dans l’optique d’un fonctionnement horizontal et de renforcement de la responsabilité individuelle, donner un titre officiel pour travailler avec une association ne semble pas opportun.
Évidemment je t’encourage à contacter les associations pour mieux comprendre les thématiques et proposer une motion la plus aboutie. J’encourage tous les pirates à le faire sur les thèmes qui les intéressent.
Il faut expliquer aux associations notre fonctionnent horizontal, ça ne peut que renforcer les liens entre nous sauf avec les associations incompatibles.


#5