Débats 2018-11 : [sous motion] Pack 1 pour la liste de soutien


#1

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=1096

Rapporteur : @Leguman

Réserves :
Le vote proposé est inutile car si le Parti Pirate apporte déjà son soutien à des organisations, il suffit de les lister.
Le Secrétariat invite les porteurs à participer à l’élaboration de la liste en fonction des différents combats déjà menés par le passé. Pour ce faire le Secrétariat invite tous les anciens Porte-Parole à travailler sur cette liste, et recherche des volontaires pour mettre à jour le wiki Pirate.
Le Secrétariat invite les porteurs de motion à effectuer une motion par organisme pour simplifier le débat.


#2

L’idée de faire un pack était d’éviter un vote trop fastidieux, comme on le fait pour des consolidations orthographiques dans les textes, par exemple. Mais je n’ai pas d’objection majeure à dissocier chacun des acteurs. Il y aura donc bien une multitude de sous-motions. L’avantage c’est qu’on pourra y mettre certaines moins consensuelles
La liste proposée dans ce pack est déjà le fruit, pour partie, de la mémoire de l’un des deux anciens porte parole du mouvement encore au PP: moi-même, @omarwallace étant l’unique autre à ma connaissance.
Le fait de passer par un vote en assemblée permanente plutôt que de fouiller dans les archives ou notre mémoire a plusieurs intérêts. Le premier, comme je l’ai déjà dit dans le fil sur la motion principale, c’est que les chose évoluent et que cela nous permet de remettre cela à plat, à l’instant T.
Le deuxième c’est qu’on risque de se trouver bien embêté pour valider si, oui ou non, l’action du parti vaut pour soutien ou non. Est-ce qu’un retweet vaut soutien? Est-ce que participer à la diffusion d’un crowdfunding vaut soutien? Est-ce que relayer ou participer à une action particulière vaut soutien? Etc.
Il est bien rare qu’on ait publié un CP par exemple annonçant notre soutien à telle ou telle cause. Pourtant, nous avons fait de la signature de la charte Anticor une condition obligatoire de candidature, et cela me parait légitimer le fait que nous soutenons l’action d’Anticor.

Faire la liste de ce que nous avons pu dire, faire, penser par le passé n’est certainement pas plus simple, plus claire ou plus pertinent que de se poser la question de nos soutiens une bonne fois, tous ensemble.


#3