Débats 2018-11 : Liste des soutiens apportés par le Parti Pirate

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=1095

Rapporteur : @Leguman

Réserves :
La motion ne présente pas de moyens pour être réalisée.
Le Secrétariat invite les porteurs à participer à l’élaboration de la liste en fonction des différents combats déjà menés par le passé. Pour ce faire le Secrétariat invite tous les anciens Porte-Parole à travailler sur cette liste, et recherche des volontaires pour mettre à jour le wiki Pirate.

Pour répondre aux réserves, je veux bien m’engager à faire le premier jet de cette page wiki qui aura, comme c’est la nature de cet outil, toute vocation à évoluer.
Concernant l’élaboration de la liste, j’y répondrai dans la sous-motion du pack.
Enfin, il est pointé dans le C.R. du secrétariat que la motion serait inutile car rien n’empêche dors et déjà de rédiger la page.
Il y aurait cependant deux limites que cette motion permet de dépasser. D’une part j’y ai écrit que la liste est mise à jour en assemblée permanente. Ainsi il deviendrait dans la procédure, lorsqu’un tel soutien est voté, de le reporter directement dans la wiki pour garantir la mémoire, ce qui ne serait pas le cas pour une page éditer de façon indépendante.
D’autre part, cela recoupera la réponse que je ferai pour le pack 1, il n’est pas inutile de remettre à plat les soutiens que nous avons pu formuler dans le passé. Sans que cela soit explicite, de tels soutiens ont une date de péremption naturelle, et mine de rien, le Parti Pirate a déjà dix ans. Il a changé, et certaine des organisation qu’il a pu soutenir ont également changé.
Je donne deux exemples: Julien Assange, et Anonymous. Nous avons par le passé apporté une forme de soutien à ces acteurs. Je pense que nous serions avisé d’en rediscuter.
En fait cela rejoint ce que je présente en exposé des motifs: il ne s’agit pas seulement d’une mémoire de type archive, mais d’un propos vraiment politique.

1 J'aime

Bjour,

la question qui suit pourrait surprendre, mais je perds un peu pieds avec le principe des amendements, ce que je crois avoir compris:
la liste c’est pour les assos qu’on a déjà soutenu et soutien encore, et pour celle qui ne le sont pas encore il faut passer par un amendement ?

Merci

Eh ben justement, c’est pour remettre les compteur à zero d’une certaine manière. D’une certaine manière, ça ne fait pas disparaître ce qu’on a dit par le passé. Mais là on se pose et on revoit tout ça.
Donc il y en a qu’on a déjà soutenu, mais si tu pense à certaines qu’on a oublié, dit le moi.