Débats 2018-11 : Européennes : stratégie zéro euros

C’est à peu près ça. L’axe que je propose est de de ne pas jouer le jeu. Je propose d’utiliser les élections européennes et pas d’y participer. Et par là même de poser un message fort contre la pseudo démocratie représentative qui est le système actuel. L’axe, c’est “on ne fait pas le r39 et on l’assume”. Quitte à quand même poser des bulletins dans des endroits stratégiques, à coller des affiches en lien avec des événements… mais sans participer à la fiction (et au contraire en la déconstruisant) qui nous bourre le mou en nous disant que “si si, n’importe qui, n’importe quel groupe peut se présenter au suffrage universel avec des chances d’être élu-e-s”. Alors que ce n’est pas vrai, les européennes nous démontrant exactement l’inverse avec un ticket d’entrée à 400k€,
Accessoirement, j’ai encore en mémoire l’expérience Fluo où la question des bulletins avait bouffé nos énergies et notre pognon dans les dernières semaines alors qu’on aurait carrément pu les utiliser autrement, pour secouer le cocotier. Bilan on a terminé à 0,3%, qui n’est pas un chiffre facile à positiver mais qui est un score normal si on a que des bulletins et pas de profession de foi.