Débats 2018-10 : Soutien à l’association SOS méditerrannée

tssseeett…ttssseeettt…
C’est dans les gènes du PP (enfin de beaucoup de membres) de soutenir ces assos institutionnelle et toutes celles qui œuvres dans le sens humaniste.
Sinon récemment il y eu soutien financier à une assos internet, et aux jeunes à la rue!
Pour les lanceurs d’alerte il me semble qu’on a été plus loin en inscrivant leur protection au programme en 2014/2015, et il me semble aussi qu’il avait eu un appel pour leur donner asile…
Et je vois aujourd’hui ici sur discource:

  • ONG le Mouvement
  • Mouvement des sans terre
    Et je ne recherche pas plus loin :rofl:
    :kissing_heart:
1 J'aime

Toujours pas de communiqué officiel du PP pour l’annoncer, aucun volontaire pour l’écrire et personne pour en demander un, c’est un peu triste… Mais tu as raison @gna, c’est chouette de soutenir Julian Assange et Edward Snowden, c’est juste inutile tant que tu ne communiques pas dessus. Le CRP ne peut pas tout faire, et certains ici préfèrent vomir sur nous plutôt que de passer leur temps militant à écrire des textes de soutien, ou des vraies motions avec un vrai contenu, et tu vois moi c’est ça qui m’écœure.

Enfin je ne te demande pas à toi d’écrire un communiqué, je sais que tu n’as pas le temps et tu dis toi même que tu n’as pas la plume pour ça, mais quand je vois le temps perdu ici à tourner en rond pour ne rien dire par des personnes qui se revendiquent comme blogueurs par ailleurs, ouais moi ça a tendance à m’exasperer.

Ah oui, j’en profite pour vous signaler que malgré les fautes de grammaire et les tournures de phrases peu élégantes je cosigne l’amendement concurrent de @Farlistener écrit en speed et relu en moins de 10 minutes pour qu’il soit bien déposé dans les temps, en l’absence d’un vrai travail de fond des porteurs de la motion initiale.

Et sincerement, si on pouvait à l’avenir écouter les remarques des conseils et du secrétariat quant à la légèreté d’un texte sur un contexte comme celui-ci ça nous éviterait de perdre autant de temps. De bons arguments ont été posés, ça c’est indéniable, mais argumenter face à du vent c’est épuisant…

2 J'aime

Je partage la position de @Thufir sur l’amendement de @Farlistener Farli ici. Je ne comprends pas pourquoi il faut nécessairement avoir voté le deuxième pack pour voter le troisième.
Par ailleurs, la mécanique de motion concurrente n’est pas clair du tout, désolé d’insister, @Macavity . Par exemple, si l’on vote contre le fait de permettre à l’Aquarius de battre le pavillon français dans ma motion, mais pour dans celle de Farli, que va-t-il se passer? D’autant plus compliqué que si j’ai bien compris, dans la motion de @Farlistener les choix seront à classer par préférence, donc pas même comparable à la première motion.
Quoi qu’il en soit, puisque la motion de Farli est tout de même plus complète et fait raisonnablement la synthèse des éléments apparus dans le débat, je retire ma motion. Il me paraît suffisant de s’exprimer sur celle-là.

Je suggère cela dit deux modifications :
1er: ne pas obliger que le groupe 2 soit voté pour voter le groupe 3
2ème: pour la première motion, on pourrait bénéficier de se doter d’un cadre: Je suggère donc: Le parti Pirate se dote d’une liste, publiée sur son wiki et mise à jour en Assemblée Permanente, des associations, ong et personnalité dont il soutient l’action.
sous motion: Entrent dans cette liste SOS méditerrannée et Medecin sans Frontière
sous motion 2( un pack d’évidents): Entrent dans cette liste Anticor, Framasoft, April, la ligue des droits de l’homme, Mozilla fondation, Tor, Wikipédia, wikimédia, Edward Snowden (j’en oublie, à pousuivre)

Les éléments discutés ainsi que les décisions sont disponibles ici : [CR] Réunion du Secrétariat - Semaine 2 - Octobre 2018 du 14/10/2018

La motion initiale a été retiré comme demandé par l’auteur de la motion. Il a été donnée la possibilité à l’auteur de l’amendement d’intégrer ou non les modifications demandées.

Il est proposé 3 motions en lieu et place de la motion initiale :

  1. Motion I : “Soutien à l’association SOS Méditerranée et Médecins sans frontières”

  2. Motion II : “Force Internationale de Recherche et de Secours en Mer”

  3. Motion III conditionnelle à l’acceptation des 2 premières : “Option A”

Le lien vers l’amendement : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=1007