Débats 2018-09 : Calendrier des sessions 2018/2019


#1

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=951

Rapporteur : @Aurifex


#2

Dépôt d’un amendement : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=970


#3

Après avoir lu l’amendement, je me pose une question qui est : pourquoi avoir choisit de réduire le temps des débats de moitié au risque de ne pas accorder plus de valeur à la réflexion ?

Je comprend qu’il est nécessaire de

relancer les discussions idéologiques et politiques internes.

Mais dans ce cas pourquoi ne pas faire cohabiter une seconde semaine de débat avec la semaine « thématique » ?
Cela permettrait en cas d’amendement ou de motions demandant un certains temps de réflexion de disposer de deux semaines pour aboutir à un choix de vote dûment réfléchi. Tout en laissant la possibilité de débattre sur un sujet ayant pour

objet le contrôle de l’activité des Conseils, du Secrétariat et des Équipes 6 mois après leur élection. (article 121-13)

De plus concernant cette semaine thématique j’ai du mal à visualiser le principe. Je m’explique. Lorsque je lis le début de l’article 121-13 proposé :

La semaine de discussion thématique peut avoir pour objet un débat autour d’un thème choisie par les Pirates en vu d’établir une communication externe ou un point de programme.

Je comprends que l’on est libre du choix tant que ça un lien de communication externe (propagande ?) ou alors un point de notre programme politique à débatre (créer, modifier…)
Mais lorsque je continue ma lecture

[…] La semaine de discussion thématique a pour objet le contrôle de l’activité des Conseils, du Secrétariat et des Équipes 6 mois après leur élection.[…]

Je ne vois plus le lien entre ce que je pensais au début et le contrôle des organes internes du PP…

Aurais-je lu de travers ou comme on dit… en diagonale.


#4

Ce choix a été fait au regard de plusieurs critères :

  • L’absence d’intérêt pour la période de débat. L’objectif était au moment de la conception de la procédure était de permettre des débats de fonds sur les motions. Or, sur la cinquantaine de motions proposées, seules quelques uns ont fait l’objet d’un débat de fonds.
  • L’étirement des débats de fond. De nombreux débats de fond sont en cours au sein du PP mais aucun n’aboutit. Le fait de les concentrer dans un temps restreint devrait permettre de conclure plus rapidement les débats internes pour les convertir en communication externe (mais pas que).

Encore faut-il que les gens participent effectivement aux débats sur les motions.

Il est écrit “peut” dans l’article. Cela signifie que c’est une option donc cela peut aussi concerner l’organisation d’un évènement ou tout autre chose dont les Pirates veulent discuter.
L’organisation d’une semaine de contrôle est la seule obligation. L’objectif est d’ici de permettre aux Pirates de suivre l’activité de l’exécutif du parti a mis parcours et de préparer l’Assemblée statutaire qui suivra.


#5

Merci pour ta réponse.
C’est plus clair pour moi.


#6