Débats 2018-09 : Budget Paris Pirate

Bonjour @Conseil-Transitoire, j’aimerai déposer 2 motions au vote lors de la prochaine session de l’Assemblée permanente.
Pourriez vous m’aider à les rédiger ?
D’avance merci !

Motion 1


Motion portant :

  • Frais d’impression de tracts pour l’opération #saveyourinternet.

Exposé des motifs :
@Thufir a fait imprimer les tracts que nous avons distribués le 26/08 dans le cadre de l’opération #saveyourinternet.
Le montant s’élève à 24€ (Facture ici : https://framadrop.org/r/_z84UT7zPy#fPIQz4ekDvZuhB45vMsX1OlT+Buv5c8lu4sDVb7WnkA= ).
Article 1 : Remboursement
Le Parti rembourse @Thufir des frais avancés.


Motion 2


Motion portant :

  • Budget alloué à l’équipage Paris Pirate pour l’impression de tracts.

Exposé des motifs :
@Thufir à par 2 fois fait imprimer des tracts cet été. Cela lui a couté à chaque fois 24€.
Nous aimerions disposer d’un budget trimestriel pour ne pas être obligé de passer par un vote à l’assemblé permanente systématiquement pour de tels montant.
Pour cela nous proposons le fonctionnement suivant :

  • Le Parti rembourse sur facture les frais d’impression de tracts.
  • Ces opérations sont réalisés sans vote à concurrence d’un plafond de 100€ par trimestre.

Article 1 : Budget
L’équipage “Paris Pirate” dispose d’un budget de 100€ par trimestre afin d’imprimer des tracts à distribuer dans le cadre de ses activités.
Article 2 : Remboursement
Le “Parti Pirate” rembourse les frais d’impression de tracts engagés par le membre de l’équipage “Paris Pirate” sur présentation de la facture correspondante.

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de ce point. Tu veux extorquer de l’argent aux membre de ton équipage ? Tu sais que ce n’est pas légal ou on fait comment là ?

Si le Parti décide de rembourser Thufir, il le rembourse, il n’y a pas à se demander d’où vient l’argent, il vient de tous les Pirates, point final. On est un parti politique, on est tous solidaires les uns des autres même si ça a du mal à rentrer dans votre crâne, quand on diffuse nos idées via des tracts, à Paris comme ailleurs, la prise en charge des frais se fait au niveau national et est décidée par l’Assemblée Permanente.

Vous auriez pu intégrer ça à votre équipage dès sa création si seulement vous n’aviez pas été fermés à nos conseils. C’est le genre de chose qui m’énerve au plus haut point. Vous avez voulu jouer aux cons, bah voilà, ne vous étonnez pas que les Pirates jouent aux cons avec vous à présent. On vous a pourtant expliqué que vous aviez le droit de demander un budget, vous avez juste fait ça n’importe comment, et maintenant vous avez une caisse noire complètement illégale que vous vous vantez même de détenir, et vous demandez des dons fléchés aux membres de votre équipage, mais vous vous rendez compte que vous faite n’importe quoi là ou juste vous le faites exprès ? Si vous le faites exprès, arrêtez s’il vous plait, c’est puérile.

Donc là je ne comprends pas pourquoi ce serait aux seuls membres de l’équipage Paris Pirate de supporter tous les frais d’impression des tracts, ça m’échappe totalement. C’est quoi l’objectif exactement ? Tu veux des dons fléchés ? On fait comment si personne n’a d’argent dans votre équipage si on veut compter sur vous pour diffuser des tracts ?

Tu peux enlever les guillemets à “Parti Pirate”, c’est le nom de notre Parti, pas celui d’un équipage…

Encore une fois, quel intérêt ? Vous demandez un budget, c’est tout à fait légitime, je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne l’avez pas fait dès la création de votre équipage, mais c’était votre volonté, maintenant vous avez le droit d’avoir un budget, personne ne vous retire ce droit, par contre ça ne marche pas comme ça, il n’est pas question de don fléché, il n’est pas question non plus que vous ayez toute liberté sur l’usage de l’argent qui vous sera alloué. Si vous voulez un budget, vous le détaillez, si vous ne détaillez pas l’usage que vous ferez de l’argent que vous demandez ne vous étonnez pas qu’on vous le refuse.

Donc tu fais une demande de budget, tu mets ce que tu veux dedans, tu peux même mettre que tu veux payer des bières avec, après les pirates valideront ou pas ce budget.

Par exemple, demain je demande un budget pour le futur équipage Alsace, sur un an :

Frais d’impression (tracts, affiches) : 500€
Location de salles de réunions : 250€
Organisation de débats publics : 250€
Total : 1000€

Si l’Assemblée Permanente accepte, je me fais rembourser sur facture à hauteur des fonds alloués maximum. Si à la fin de l’année j’ai dépassé l’une ou l’autre des sommes, je régularise en Assemblée Permanente, j’explique pourquoi, et je demande éventuellement une modification de mon budget. Si j’ai dépensé plus, je demande une extension éventuellement, si j’ai dépensé moins, tout ce que je n’ai pas dépensé va dans la trésorerie commune du PP.

Tout ça c’est l’application toute bête et simple de nos statuts. Il est hors de question que le financement d’un équipage soit porté exclusivement par ses membres, ce n’est pas DU TOUT la volonté de nos statuts, au contraire, tous les pirates participent à la vie du parti, de ses équipages, etc, et donc de fait, tous les pirates décident si oui ou non ils donnent un budget à un équipage, et le contenu du budget peut être débattu en Assemblée Permanente. Alors je sais bien que vous aimeriez être indépendants et gérer vos petites dépenses vous même, ça je crois qu’on l’a tous bien compris, vous n’avez plus besoin d’en jeter, après vos publications du jour vous avez bien enfoncé le clou, faudrait être définitivement aveugle pour ne pas le voir, mais ça c’était avant, et on a vu le désastreux résultat, donc si vous voulez revenir à ça, votre seule solution c’est de créer votre propre association loi 1901. Ce serait dommage, mais vu vos volontés manifestées dans vos publications, ça me parait être la solution la plus adaptée à vos différentes requêtes.

Parce que, que ce soit tes requêtes @Ronan, ou celles d’Antigone ou de ThomasWatanabeVermorel, vos objectifs sont les mêmes, et je suis au regret de vous dire que le temps de la représentation locale et de l’absence de visibilité sur les sales habitudes prises par certains localement c’est terminé. On ne reviendra pas dessus, non, en tous cas moi je ne le souhaite pas. On a voté des statuts justement qui vont à l’encontre de tout ça, qui tendent à surveiller et limiter le plus possible les petits arrangement fiscaux et financiers que je sais très bien que certains pratiquaient et essaient encore de pratiquer en posant ça et là des motions qui leur permettraient de le faire, il faut arrêter maintenant de vouloir revenir en arrière, ça ne marchera pas, y’en a marre des profiteurs qui se paient sur le dos des Pirates des coups dans les bars ou des séjours à perpète, moi Pirate je n’en veux plus de ces pratiques de merde là, si on envoie un Pirate quelque part, on le décide collectivement, si on paie des coups, on le décide collectivement, et surtout on ne fait pas ça pour des clopinettes, pour glander entre potes, le Parti Pirate n’est pas une caisse illimitée pour faire la fête, nous sommes un parti politique, soyons un peu sérieux quand même.

Et oui, je tape du poing sur la table parce que vous en dites pas mal des conneries les parisiens ces jours-ci quand même. Faut vous calmer un peu là. On n’est pas à la FI ici, on ne fait pas tout ce que les plus connus ou les plus riches d’entre nous décident, on fait les choses bien ici, on décide de tout TOUS ENSEMBLE, quelque soit notre apport financier, social ou moral au Parti, c’est fou que je doive le rappeler.

1 J'aime

J’ai modifié les propositions suite à tes remarques.
Est ce que cela convient ainsi sur la forme ?

C’est mieux de laisser le post initial inchangé et de reposter la nouvelle proposition, sinon ça ne fait aucun sens dans la discussion. Ce n’est pas un système de version de fichier … mais mince … et qu’est-ce que ça fait dans débats …

Deux propositions deux fois aux mauvais endroits …

Vu qu’on peut voir les modifications je me disais que cela servait à cela.
Il faut poster cela où ?

Alors je me suis pris une shitstorm une fois parce que j’avais supprimé un message de moins de 5mn … mais les modification c’est pour les fautes d’orthographe, des tournures de phrase, pas pour invalider une réponse qui rend la “discussion” incompréhensible. C’était pas une issue et on t’a pas demandé de commit …

Et donc où faut il poster ce genre de choses ?

Dans discussions. Mais la catégorie Débats, depuis 5 mois déjà, c’est pour débattre des motions qui seront votées pas celles qui sont en train d’être construites … d’ailleurs pour ça tu as congressus …

Là : https://discourse.partipirate.org/c/discussion ?
Si un modérateur peut faire la chose ca serait cool. Sinon je copie/collerai demain.

2 choses :
La facture est au nom de la Partie Pirattes, or c’est Thufir qui a avancé l’argent, la facture devrait être à son nom avec la mention “Pour le Parti Pirate”.
Il n’y a pas de “Bon à Tirer”, sans quoi il va être difficile de procéder à un remboursement.

On va encore nous accuser de “légalisme”, mais bon là c’est quand même flagrant, une facture adressée à une entité qui n’existe pas rend le remboursement compliqué voire impossible.
Sérieusement, soit c’est volontaire, soit ça ne l’est pas, mais si ça l’est fallait vraiment se creuser la tête pour le trouver le nom “Partie Pirattes” :joy::joy::joy: et si ça ne l’est pas, on est à un niveau de je m’en foutisme qui dépasse les limites de l’entendement.

1 J'aime