Débats 2018-07 : Choix d’un outil de pétition

Lien vers Congressus : https://congressus.partipirate.org/construction_motion.php?motionId=922

Rapporteur : @npetitdemange

De temps en temps, le Parti Pirate lance des pétitions sur des plateformes en ligne. Cela sera le cas dans le cadre du projet « Bulletin unique » par exemple.
À chaque fois se pose la question de la plateforme à choisir.
En l’absence d’un outil totalement libre ou correspondant à notre vision politique, je propose que les pirates votent sur le choix de leur plateforme préférentiel.
Ce vote sera réalisé sous la forme d’un vote au jugement majoritaire incluant la majorité des plateformes de pétitions en ligne.

Pour le moment je propose à l’arbitrage des pirates :

https://www.sumofus.org/

À votre écoute pour ajouter d’autre plateforme voir outil interne, mais aussi de vos avis sur chacune des plateformes.

Edit : Rajout de Sumofus.org

Je sais qu’il existe aussi SumOfUs.
A priori, Amnesty a son propre outil interne, ça peut être une piste à creuser. Idem pour la FFMC, mais ça passe par du SPIP.

Plus ciblée LGBT+, il y a AllOut.

1 J'aime

Alors, je suis pas sûr que ce soit un outil de pétition, mais je viens de découvrir Daycause : https://www.daycause.com/fr/p/about.
On dirait un croisement entre OpenTweetBar et Change.org.

(Via @neil)

L’avantage d’utiliser des outils tel que “change.org” ou “wesign.it” est qu’ils permettent d’avoir, selon moi, une plus grande visibilité auprès du public du fait de leur popularité.

3 J'aime

Alors je vais résumer les deux courants de pensées qui s’affrontent, à ce niveau là ça a été la même chose pour l’outil de discussion vocal :

  • Soit on utilise qu’on installe chez nous, avec la pureté que doit avoir notre SI (opensource, …), mais ça veut dire convaincre les gens de venir sur la plateforme (alors vous me direz “oui mais là c’est juste signer une pétition”).
  • Soit on utilise une plateforme extérieure qui “forcément” fera de la captation de données (et j’en connais qui utilisent cet argument pour nous tomber dessus) MAIS qui fera possiblement de la publicité à des signataires d’autres pétitions. Ici c’est le degré de compromission qu’il faut mesurer.

Pour discord, le choix final s’est porté effectivement sur le fait que, non seulement il est performant (rien à voir avec la qualité sonore d’un mumble, que j’ai DÛ réutilisé récemment et franchement il n’y a pas photo) mais en plus il a une communauté qu’il est plus facile à inviter à nous rejoindre.

Bref sauf si vous avez l’outil miracle qu’on pourrait installer dans notre SI (et dont le paramétrage utilisateur/administrateur permettrait de faire de la synchronisation de compte), il faut forcément se diriger vers la deuxième solution. Et donc, de qui ne veut-on vraiment pas se servir ici et pourquoi ?

1 J'aime

Ajouter :


Clairement à oublier :

  • Interface française “mal” finie : NE PAS VALABLE POUR AUCUNE PÉTITION DANS L’ UE.
  • RÉUSSIES (0), TERMINÉE (2)

502 Bad Gateway
nginx/1.6.2

Super-hypra-moche, fait le job mais le bouton like Facebook bien en évidence fait un peu tâche

Alors je n’ai pas mis citizaction car il m’ont snobé à priori pour la pétition que je voulais ouvrir pour le projet bulletin unique.

La plateforme semble vraiment correspondre mais je me suis pris un vent. Je vais tenter de les recontacter.

Je rajoute SumOfUs dans la liste.

Pour Amnesty, c’est clairement sur leur combat, je vais tenter de suivre cela

@Relf Daycause est un outil de “crowdspeaking” qui permet de lancer des campagnes de partage sur les réseaux sociaux, ça pourrait être super utile si on veut faire des campagnes de communication, pour partager des pétitions, ou pour sensibiliser les gens sur un thème particulier (comme l’importance du bulletin unique :slight_smile: )

2 J'aime

Oki, donc dzycause serait a utiliser en complément d’un site et d’une pétition.

Je vais approfondir cela

2 J'aime

Bjour,

expérience utilisateur:
avaaz, ils spamment avec leurs listes Mais ultra rapide/facile de se désinscrire.

1 J'aime

C’est une bonne remarque, @gna : est-ce que l’outil est un spammeur ?

(Ma propre réponse est : ils spamment tous.)

heu…j’avoue ne pas savoir si c’est un outil spammeur,
juste qu’après avoir participé je recevais régulièrement des propositions de signature avec (maintenant que je sais que cela existe) un filtre vers mes points "d’intérêt " des causes au début je n’ai pas réagit puis j’ai cliqué pour arrêter ça été instantané.

Alors je cause de ça uniquement parce qu’il m’est arrivé d’avoir à demandé mon désabonnement de liste, pub etc, et c’est souvent compliqué/vicieux pour y arriver.