Coucou,
Je me permets d’apporter une proposition le dernier jour de cette semaine qui sera plus “sympas” que les autres, originale, mais qui reste tout de même sérieuse malgré le fait qu’elle est loin (mais alors très loin) des sujets classiques…
Une une phrase cash : défendre la liberté de pisser gratuitement dans des toilettes publiques.
Pour résumé :
La présence des toilettes publiques dans certaines villes n’est pas indiquée. La plupart du temps une taxe (non justifiée) est demander aux utilisateurs.
Restons sérieux et développons…
Il m’est arrivé, et sans doute vous aussi, de visiter une grande ville historique, de France ou d’Europe le temps d’une journée. Vous savez un programme de visite bien rempli, commençant le matin vers 10h puis se terminant tard le soir facile 23h. Vous visitez les monuments emblématiques de la ville, musées et autres. Le nombre de kilomètres augmente aussi vite que le temps passe et il arrive à un moment, une question simple mais qui nous fait rappeler que Homo Sapiens est un animal… soumis à réaliser des « besoins naturels ». Oui vous avez trouvé la question : « J’ai envie d’aller aux toilettes » (quand la phrase est posée de manière construite) !
À ce moment-là vous avez deux options : trouver un resto, un bar ou autre pour consommer et en profiter pour satisfaire une contrainte biologique. Ou deuxième option : trouver des toilettes publiques.
Mais le problème est quand vous les trouvez, une taxe, ou plutôt un droit d’entrée vous ait demandé. Certes de quelques centimes mais multiplié par le nombre de personnes composant votre famille et re-multipliez par le jour de visite de ville et vous obtenez une somme de quelques euros !
Mine de rien vous auriez mieux fait d’aller consommer une boisson à un bar (et donc faire travailler vos reins d’avantage) car au moins l’établissement accepte les cartes, ce qui n’est pas le cas de la personne qui veille à la propreté des lieux !
Sauf que des toilettes publiques gratuites ça existe, y’en a beaucoup en France (et quasiment pas dans les autres pays européens). Alors pourquoi imposer une taxe pour devoir pisser lorsqu’il est clairement écrit : « toilettes publiques » ?! (je ne citerais pas de noms de villes belges italienne ou autres). Ce qui est également dommage c’est qu’il n’existe pas de plan de ville indiquant les WC, ou les fontaines d’eau potable (quitte aussi à remplir les gourdes pendant l’été). Je sais qu’en France des applis de localisation de WC public existe mais quid des autres pays…
Et malheureusement, ça devient de plus en plus fréquent que des Homo Sapiens (mâles principalement) fassent leurs besoins derrière un arbre ou un buisson d’un parc public, ou contre un mur… parce qu’ils n’ont pas trouvé le lieu adéquat…
L’idée de la proposition serait donc la suivante :
- Demander aux villes européennes d’indiquer sur leurs plans publics l’emplacement des WC publiques et des emplacements de fontaines d’eau potable. Afin que chaque individu puisse satisfaire des besoins vitaux et naturelles.
- Réfléchir un taux souhaitable (ou minimum) de WC publics par villes en fonction de leur superficie… (par exemple au pif, 1 WC public tous les 3km²).
- Que les coûts de gestions et d’entretiens des WC publiques soient totalement pris en charge par les municipalités.
Merci
Vous pouvez maintenant retournez à vos débats, ou éteindre discourse et reprendre une activité normale, à ciao bon dimanche