Bonjour à tous !
Je reprends ici, les discussions engagées sur le discord #accueil-aide du parti pirate.
Tout d’abord une petite présentation : Je suis un ancien adhérent (2010-2012) qui est un membre actif d’une liste aux municipales 2020 qui a des chances de gagner. Ma commune est une commune d’environ 10 000 habitants située en grande couronne de la région parisienne.
Dans le cadre de mon activité dans la liste, et avec mon background d’ancien pirate, j’ai réussi à convaincre ma tête de liste que la mise en place d’un système de démocratie liquide (au moins consultatif) pour la commune était une bonne chose.
L’objet de mon intervention est de discuter :
- D’un plan concret permettant l’adoption et l’utilisation d’un tel système sur un ensemble significatif de citoyens de ma commune (via outil informatique et sans outil informatique ;))
- D’une liste (idéalement exhaustive) des difficultés à lever pour avancer
- D’avoir des pistes pour améliorer / corriger le processus / outrepasser les difficultés
Ce que j’ai prévu pour le moment ce sont trois phases distinctes :
- Une phase de beta test sur un quartier de la commune durant 6 mois sur un principe consultatif, mais avec obligation par le conseil municipal de répondre à chacune des délibérations votées
- Une phase opérationnelle d’extension de ce principale consultatif à toute la commune, avec la mise en place de conseils de quartier “spécifiques” (en plus des domaines et thèmes)
- Facultatif si le changement passe bien et si j’arrive à convaincre tout le monde : Mettre le Conseil Municipal en mode “Only Executif” et uniquement appliqué ce qui ressort de la démocratie liquide
L’approche se veut incrémental avec plusieurs paliers d’approbation et de mise en oeuvre.
Si ma liste est élue, je vous tiendrai informé des retours d’expérience et autres au fur et à mesure de mon avancée sur le projet ;).