De la mise en place de la démocratie liquide dans une commune de 10 000 habitants

Bonjour à tous !

Je reprends ici, les discussions engagées sur le discord #accueil-aide du parti pirate.

Tout d’abord une petite présentation : Je suis un ancien adhérent (2010-2012) qui est un membre actif d’une liste aux municipales 2020 qui a des chances de gagner. Ma commune est une commune d’environ 10 000 habitants située en grande couronne de la région parisienne.

Dans le cadre de mon activité dans la liste, et avec mon background d’ancien pirate, j’ai réussi à convaincre ma tête de liste que la mise en place d’un système de démocratie liquide (au moins consultatif) pour la commune était une bonne chose.

L’objet de mon intervention est de discuter :

• D’un plan concret permettant l’adoption et l’utilisation d’un tel système sur un ensemble significatif de citoyens de ma commune (via outil informatique et sans outil informatique ;))
  • D’une liste (idéalement exhaustive) des difficultés à lever pour avancer
  • D’avoir des pistes pour améliorer / corriger le processus / outrepasser les difficultés

Ce que j’ai prévu pour le moment ce sont trois phases distinctes :

• Une phase de beta test sur un quartier de la commune durant 6 mois sur un principe consultatif, mais avec obligation par le conseil municipal de répondre à chacune des délibérations votées
  • Une phase opérationnelle d’extension de ce principale consultatif à toute la commune, avec la mise en place de conseils de quartier “spécifiques” (en plus des domaines et thèmes)
  • Facultatif si le changement passe bien et si j’arrive à convaincre tout le monde : Mettre le Conseil Municipal en mode “Only Executif” et uniquement appliqué ce qui ressort de la démocratie liquide

L’approche se veut incrémental avec plusieurs paliers d’approbation et de mise en oeuvre.

Si ma liste est élue, je vous tiendrai informé des retours d’expérience et autres au fur et à mesure de mon avancée sur le projet ;).

11 Likes

Quelques éléments de réflexion : Réflexion sur un guide de piratage d'une mairie

C’est l’une des missions de @EquipageDemLiq d’effectuer un bilan de l’application de la démocratie liquide au sein du Parti Pirate et de faire des recherches pour en connaitre les autres applications ailleurs.

Il y a déjà plusieurs réflexions mais on doit formaliser tout ça. Si tu décides d’adhérer au PP, tu peux rejoindre l’équipage et nous aider à organiser la réflexion sur le sujet, je t’avoue que sur ce thème là, j’aurais bien besoin de quelqu’un pour m’aider à diriger la réflexion et le travail étant donné mon niveau personnel d’implication, c’est difficile pour moi qui ait le nez dedans depuis des mois, depuis des années, de prendre assez de recul pour étudier la question, donc j’ai besoin à ce stade d’un regard extérieur, neuf, pour poser ma réflexion et apporter des réponses à ces interrogations que tu nous adresses, cela peut prendre la forme de discussions à bâtons rompus en vocal (par téléphone ou via discord) ou de rencontres éventuellement… Voir où et quand…

Pour ma part, je travaille toujours, en marge du reste de ma vie, sur la question, je peux te donner quelques éléments de réponse à chaud mais ce n’est pas aussi simple de faire un tel bilan, c’est pour ça que ça me prend pas mal de temps de le faire par ailleurs… :smiley:

Il y a plusieurs difficultés, la première étant la formation des gens à la démocratie. La population est « formatée » à un fonctionnement de prise de décision par représentation, il faut commencer par inviter les gens à réfléchir à une nouvelle méthode de prise de décision qui implique de participer au débat ou au minimum de l’écouter, et de sortir des schémas où on considère les personnes avant de considérer les idées.

Ne connaissant pas ton niveau actuel de connaissance sur le sujet, je pense que le mieux est d’organiser une première réunion de discussion sur la question entre nous deux, et de cette réunion je pourrai peut-être tirer aussi de mon côté une sorte de résumé des pratiques (en gros, ce sera gagnant gagnant :wink: )

Il faudrait que j’arrive à formaliser un truc après mes réunions publiques, car justement ça a fait partie de la discussion de samedi vu que c’est mon cœur de programme.

Clairement des gens se sont débarrassé des problèmes et notamment de la partie prise de décision et se permettre ensuite de taper sur le “pouvoir en place”. La grande question est toujours comment faire, sachant que quoi qu’on en pense certains semblent avoir déjà essayé. J’avais donc samedi la tête de liste du CM sortant qui expliquait qu’ils avaient déjà fait des réunions publiques … mais que “flop”, mais le truc sur lequel j’ai eu le point c’est l’animation de la question et ça il faut s’en occuper.

Après personnellement, je n’irais pas à des réunions publiques car ça demande d’être présent à un instant t.

Mais pouvoir exprimer son avis sur des sujets de manières asynchrones (forum), ça ce n’est pas contraignant.

En fait il faut arriver à faire “plaisir” à toutes les sensibilités, clairement, la réunion publique n’est qu’un des vecteurs de la discussion et ne doit pas être contraignant.

2 Likes

Merci à tous pour vos avis et axes de réflexion ;).

@Florie : Ca sera un plaisir de partager avec toi sur tout ça, mais étant donné mon activité pro actuellement et la campagne, je n’ai pas forcément le temps avant la fin des élections ^^;.

On peut potentiellement voir ça après le 22 mars si c’est ok pour toi ?

Oui très bien après le 22 mars !

Je suis également intéressé par la démarche. J’aimerai faire la même chose sur une commune de 18000 habitants.
Il ne faut pas perdre de vue qu’envisager un système d’outil planifiée opérationnel c’est aussi identifier les besoins locaux et varier le dispositif en fonction des objectifs de concertation et de ton contexte local (compositions de population, rapports entre les habitants, rapports des habitants à la politique locale) .
Je te conseille aussi voir avec les associations de ta commune (ou des responsables associatifs qui soutiennent la liste) si elles sont également intéressées pour relayer ces démarches parmi les habitants.

2 Likes

Est-ce qu’on n’en profiterai pas pour convoquer une réunion de l’ @EquipageDemLiq ?

2 Likes

Hello au hasard de mes navigations sur le net j’ai trouvé ce poste en lien avec le sujet

qui citait la ville de Kingerheim https://www.youtube.com/watch?v=IP-KkV1swIU

çà me semblait coller au thème et je ne l’ai pas vu cité dans le Discourse.

1 Like