CzechRepublic : 22 Députés Pirates ! (+22)

CzechRepublic : 10,79 % → 22 Députés Pirates !! (+22) Participation: 60,84% (Résultats définitifs).

1 J'aime

yes
@aloxe , des réactions ? Des trucs à nous raconter ?

C’était une belle campagne, toujours avec peu de moyens mais pas mal de bagou. L’objectif était 10% et il a été dépassé, je suis le premier surpris wow!

2 J'aime

Pour le plaisir: les quartiers de Prague où les pirates sont arrivés en tête: Prague 3 et Prague 7 (attention hipster) Prague 5 et 6 (rive gauche) et Prague 2.

Le reste est bleu foncé avec ANO, le parti de Babiš futur premier ministre. Dans la capitale les pirates font 17% et ches les tchèques de l’étranger plus de 19% !

4 J'aime

En effet j’arrive ce matin à Prague pour une semaine et justement la personne chez qui j’ai loué l’appart a reconnu l’autocollant sur mon PC, donc on a commencé a parler PP. Il connaissait et sa fille a voté pirate.
Il m’a dit que son voisin est au PP et va le contacter pour nous mettre en relation, mais a priori il est super occupé avec les discussion de coalition etc…

En tout cas c’est un super score :slight_smile:

Si vous connaissez des pirate ici faites moi signe.

1 J'aime

Bravo aux Pirates de la Rép. Tchèque. Ce serait cool de savoir qu’elles thèmes ils ont abordés pdt leur campagne, non ?

1 J'aime

J’ai trouvé cela sur leur page Wikipedia :

For the 2017 Czech legislative election, the party’s program focused on simplification of state bureaucracy through e-government, control of political power and government spending through transparency, accountability and anti-corruption measures, safeguarding of civil liberties on the internet, digital rights, ban of internet censorship, introducing elements of direct democracy by enabling law proposals by the public through petitions.[8]

The official four program points are:[6]

Control of power and government spending through transparency and accountability
Simplification of state bureaucracy by introducing e-government
Protecting citizens from state-sponsored bullying, supporting small business and e-commerce, addressing capital outflow and tax avoidance via offshore financial centres
Safeguarding civil liberties, freedom of information, freedom of speech, democracy and and increasing public participation in decision making

Furthermore, the Pirates introduced its positions in following categories: transport and logistics, finance, informatics, culture, international relations, local development, defense, labor and social issues, industry and trade, justice, interior policy and transparent governance, education and science, healthcare, agriculture and environment.

Et ici le lien vers le programme officiel mais en Tchèque que je ne parle pas du tout :

Le gros de la campagne pirate était autour de la transparence et de la lutte contre la corruption mais aussi la modernisation de la vie politique et de l’administration (Un des slogan sur les affiches posées devant les mairies était “pourquoi faire la queue alors que ce serait possible de le faire par Internet”). Thème aussi abordé par le vainqueur Andrej Babiš mais avec je trouve une crédibilité qui ne brille pas par l’exemple (le mec s’est accroché à la tête de son groupe industriel alors qu’il étit ministre des finances avec un conflit d’intérêt évident).

Les autres thèmes pirates restent présent avec le mise en avant de la liberté d’information mais c’est tout. Les trucs comme la légalisation de l’usage du Canabis ou la modernisation du droit d’auteur est toujours là mais n’a pas fait l’objet de slogans.

le programme complet est ici : https://www.pirati.cz/program/psp2017.html ( slovnik.cz est ton ami :wink: )

3 J'aime

Une des raisons du succès des pirates est leurs 4 élus au conseil de Prague où ils ont commencé à agir pour ce programme (transparence, corruption, libertés…) Ça les a rendu visibles et en bien puisqu’ils étaient efficaces. 3 des conseillers de Prague étaient sur les listes pour les législatives et les 3 ont été élus. C’est une nouvelle étape pour eux et ce qui va arriver est intéressant parce qu’il faut gérer le jeu de chaises musicales.

Autre truc intéressant, le vainqueur, vieux brigou (briscard et filou), a envoyé un SMS à tous les parti pour commencer les discussions pour gouverner ensemble… - le baiser de la mort - Son parti (ANO) arrivé en tête a la majorité mais pas la majorité absolue, il doit donc former une coalition de gouvernement et les pirates, avec leur score sont bien placés pour participer aux négociations. Pour l’instant la réponse est claire, c’est en gros “pas possible en l’état, nos engagement vis à vis des électeurs ne le permettent pas” mais il va y avoir des développement et c’est là que c’est intéressant; quels thèmes pirates seront retenus par les autres partis, quels thème les piratí vont mettre en avant comme important sont des choses qui vont nous parler chez nous aussi dans la rédaction de notre programme.

Un élément de réponse dans le journal Lidové (qui n’appartient pas à Babiš) https://www.lidovky.cz/rozhovor-s-predsedou-piratu-ivanem-bartosem-f38-/zpravy-domov.aspx?c=A171022_203705_ln_domov_rsa

Constitution de l’équipe pour négocier près leur réunion de grupe de ce matin : https://www.pirati.cz/tiskove-zpravy/sesel-se-poslanecky-klub-piratske-strany.html

6 J'aime

Vous êtes au courant que les pirates n’ont pas voté la confiance au gouvernement présenté par le brigou et que le gouvernement minoritaire a donc remis sa démission. Il y a donc un nouveau tour de table pour former un gouvernement avec Andrej Babiš comme premier M. Les pirates ne veulent toujours pas entrer au gouvernement tant que c’est le brigou qui le gère.

5 J'aime

Merci @aloxe

2 J'aime

Hey ça bouge bien chez toi :wink:

Il ont pas mal de pouvoir il semblerai, et je pense en effet qu’il faut qu’ils restent ferme.

Le problème en ce moment est le succès. Depuis les résultats des législatives il y a un afflux de demande d’adhésions. Ces demandes sont mises en tampon et les candidats membres doivent passer un entretien devant une commission histoire de vérifier que ce n’est pas opportuniste et que l’esprit pirate est là. Il y a peu de gens retenus. à coté de ça les municipales sont dans moins d’un an ici et il n’y a pas assez de volontaires pour garnir les listes…

Je serais heureux d’avoir le même genre de soucis en France :wink:

1 J'aime

Le système politique est différent en République tchèque. Les élections à la proportionnelle sans palier laissent plus de place aux petits partis dans la représentation nationale et le financement des partis se fait sur la base des résultats de chaque élection ce qui aide aussi. Cela apporte aussi pas mal d’aides de gens intéressés par les idées qui pensent que ça peut marcher.

En France pour faire avancer les mêmes idées il est préférable de créer une asso et de faire une pression active sur les élus sachant qu’ils sortent toujours du même nid. Le succès de la Quadrature, unique en Europe, est un exemple parlant.

Il y a des activistes en République tchèque aussi mais l’action politique a plus de chance de porter quand elle est directe. C’est un système qui permet à un groupe de copains pas beaucoup plus grand que la Quadrature d’être présent au parlement mais aussi à un autocrate milliardaire de créer son parti pour devenir premier ministre en moins de 10 ans.

Oui d’ailleurs aux européennes il semblerai que la proposition de poste de député issue de mouvements transnationaux européens qui me semblait une bonne initiative et aller dans ce sens, à l’air de s’être fait retoquée… C’est dommage.

Aussi en France on à parlé de proportionnelle pour les européennes mais je vois rien venir à part le coup d’une seul circo pour toute la France… qui met la barre de participation financière très très haut!!!

@Florent connais-tu les plafonds de dépenses, et as-tu une idée du coup pour bulletins, circulaires et affiches? Pour en mettre partout ça devrait au final revenir moins cher grâce aux économies d’echelles.

Le système est différent. Je ne connais pas le plafond de dépense mais je sais que les comptes de campagne sont rendus public (enfin la somme totale) et que ça correspond assez à la dotation que l’état attribue à chaque parti en fonction de leur score.

Pour les bulletins, c’est payé par l’organisme qui organise les élections. Il y a un seul bulletin pour toutes les listes par scrutin et il y a un scrutin par région.

1 J'aime

Pour les affiches, il n’y a pas de panneaux officiels mais un droit de poser des pancartes sur les poteaux d’éclairage public comme en Allemagne. Le coût est de 1 couronne par poteau et par jour + la fourniture pose de ces affiches par une boite spécialisée.

Sur cette élection législatives les pirates ont fait sur Prague une optimisation que tout le monde veut copier aujourd’hui. Avec quelques données sur les transports et la circulation en ville ils ont choisi les poteaux les plus visibles et n’ont affiché que sur ces poteaux. En République tchèque, chaque candélabre possède un numéro unique qui permet aux secours d’identifier rapidement et précisément le lieu d’un incident. C’est cette liste de numéros qui a été communiqué à l’entreprise qui a posé les panneaux.

Erratum, j’ai mal compris ce qu’on m’a dit. En tchèque c’est assez fréquent en fait…
Le coût n’est pas d’une couronne par jour et par affiche, en fait je n’ai pas les chiffres. désolé.