Venant d’être racheté par un grand groupe de luxe, je recherche des renseignements concernant la création d’un syndicat.
Concrètement, avant le rachat par ce groupe, les discussions avec la direction étaient menées par le CE, nous n’avons à ma connaissance jamais eu de syndicat.
Le rachat à eu lieu il y a un an début mai 2016.
Je voulais savoir si il existait un syndicat rattaché au Parti Pirate.
Quelle est la procédure à suivre pour créer un syndicat ayant les mêmes valeurs que celles du Parti Pirate
A quelles “instances” s’adresser pour obtenir un soutient (administratif, informatif, etc …)
Je vous invite également à poser toutes vos questions à ce sujet à la suite de ce post.
Même si il y a malheureusement beaucoup de collusion entre parti politique et syndicat, un syndicat est normalement indépendant de tout parti politique, voir la Charte d’Amiens. Et dans le respect de cette même charte il n’est normalement pas concevable d’afficher son étiquette politique en même temps que son étiquette syndicale.
Ce qui permets aux syndicats d’être un contre-pouvoir quelque-soit le parti au pouvoir et de réunir des gens de partis divers ou variés ( ou non étiquetés ).
Je ne suis pas au Parti Pirate donc ce n’est pas à moi de prendre cette décision, mais en tant que syndicaliste ça me générais qu’un parti politique crée son syndicat.
Tous les syndicats ne se revendiquent pas de la charte d’Amiens, même si la plupart de ceux qui cherchent à créer un changement radical de société le font (ce qui ne veut pas dire que plusieurs syndicats, genre la CGT, n’ont pas renoncé depuis longtemps à appliquer les objectifs de la charte qu’ils ont signé).
De fait c’est une structure indépendante un syndicat. Le syndicalisme ne m’intéresse pas trop dans l’état actuel en France et je préfères laisser les syndicats se reformer par eux-mêmes, appuyé par notre vision politique du travail et du consensus.
La vie est difficile pour les petits partis mais les syndicats ont encore plus de mal. Je ne crois pas que ce soit aidant de créer un syndicat pirate qui va diluer encore les forces.