Création d'une Seconde Chambre au PPEU

Chers membres du PPEU,

Le Conseil a décidé de la création d’une seconde chambre au sein de notre parti dont le but serait de permettre une participation plus directs des Pirates au sein de notre fédération européenne.

Afin de rédiger un amendement aux statuts qui puissent réunir la majorité des deux tiers requise, un sondage vous est soumis : PPEU - Second Chamber Survey | Framaforms.org (EN)

Je vous remercie de le diffuser largement à vos membres qui sont les premiers concernés par cette nouvelle chambre et dont l’opinion est plus qu’importante pour le succès de cette réforme.

La date limite pour répondre au sondage est le 8 janvier 2023.

Une réunion de synthèse sera organisé courant janvier pour présenter un premier brouillon de réforme.

A bientôt,

Etienne
Membre du Bureau

Bonjour, @aurifex.

J’avoue ne pas connaitre le fonctionnement du PPEU, savoir à quel niveau en tant que membre du PPFR je fais parti/j’interviens/j’ai un avis à donner sur le fonctionnement du PPEU et in fine, je me sens tout à fait illégitime à donner un avis sur la création d’une deuxieme chambre ou non au PPEU.

Est-ce que je peux trouver un argumentaire quelque part (idéalement en français) sur ce sujet?

Bonjour Jérôme,

Tout adhérent à son mot à dire sur le fonctionnement du PPEU même s’il n’est pas porte-parole, membre de l’équipe international ou élu dans les instance européennes.

Les statuts du PPEU ont été traduit en français et tu peux les trouver ici : Pirate

Hélas, il n’y a pas vraiment d’argumentaire sur le sujet (et encore moins de matière en français).

En résumé, la majorité des membres du PPEU sont d’accord pour créer une seconde chambre au sein du PPEU qui viendrait compléter le Conseil qui l’actuel organe délibérant. En gros, l’objectif est de créer une sorte d’Assemblée permanente européenne composée de Pirates et pas seulement de partis pirates (je ne sais pas si la distinction est claire).

En l’état actuel des choses, les membres n’arrivent pas à s’accorder sur le fonctionnement et les pouvoirs de cette seconde chambre, d’où le sondage pour essayer de voir si une majorité se dégage quelque part.

2 J'aime

J’ai répondu au questionnaire :smiley:

1 J'aime

On me susurre à l’oreille qu’organiser une réunion d’information sur le sujet ne serait pas forcément une mauvaise idée :wink:

2 J'aime

Je crains de ne pas avoir le temps d’ici la fin du sondage :confused: mais je suis toujours disponible pour en discuter par message privé :slight_smile:

Personne d’autre de sachant ne peut se rendre disponible?

En vrai ce serait même tip top qu’on arrive à inclure ça dans les sessions de formation (qu’est-ce que le PPEU, qu’est-ce que le PPI, qu’est-ce que l’équipe internationale ? qu’est-ce que le CEEP ?), je comprends que ce soit obscur. On pourrait maybe s’organiser entre @Conseil-Vie-Interne et @EquipeInternationale ?

2 J'aime

Oui, ça serait pas mal :slight_smile: Il nous faudrait une formation pour pouvoir en parler, je suis trop juste sur le sujet pour pouvoir le faire, je crois que je ne suis pas la seule