Création d'un équipage "santé"

Je pense que tu peux t’associer dès maintenant de toute façon l’équipage sera surement pour la prochaine AP et puis que tu sois fondatrice ou que tu rejoignes plus tard, ne conditionne à mon avis de noob pas ton degré de participation.

Je suis pour aussi un lien étroit entre l’alimentation, l’agriculture, l’éducation et la santé, avec une politique de santé très axé prévention et promotion de la santé.

Les résultats sont unanimes la qualité de vie et la santé est meilleure avec des politiques de ce type!

Perso je penche pas pour un équipage hyper axé professionnel de santé, au contraire quelque chose de très libre avec des membres de tout horizon serait pour moi bien plus bénéfique. Ça aiderait je pense à considérer la santé au-delà du point de vue purement médical.

Curieux de savoir où ? Je veux dire les liens où ce genre de politique est menée et a donné des résultats ?

Il est vrai que « la santé » est tellement vaste que tout le monde est accepté et est bienvenue. Pour Certains points avoir des professionnels sera aussi un plus (voir vital) Retour d’expériences, conditions de travail, etc etc … comme le fait d’avoir aussi des retours de personnes suivant des soins.

Par contre je me permets de poser ça ici, juste au cas où. Les pirates ont une approche scientifique de manière générale, ce qui s’accorde bien avec le thème de la santé au vu des procédures d’études existant dans le domaine médical (bien que critiquables à souhait sur lobbys,passe droit, compérages etc etc )…

Ce qui induit que la promotion d’une santé alternative ne peut être appuyé que par des faits (exemple : l’alimentation et la santé dans diverses thérapies / la médecine trad chinoise,indienne /…).

Je précise, car Les thérapies alternatives et complémentaires peuvent être de bonnes sources de débats en interne, sont importants pour La réflexions et les avancées mais sont aussi un commerce profitable non réglementé et non contrôlé.
Donc la prudence est de rigueur.

Voilà voilà, ah j’oubliais on est pour la vaccination.

:kissing_heart::heart:

Par lien entre alimentation et santé, je ne pensais pas aux alimentations alternatives ni de façon générales aux médecines alternatives, je pensais plus au lien nutrition et santé (en fait, le truc des allégations nutritionnelles, des étiquettages)

Je ne l’ai pas pris autrement, j’apportais juste un point de précision sur un autre sujet que, forcément, l’équipage Santé aura à gérer.

1 J'aime

ça pourra être intéressant de le mettre dans le code de fonctionnement alors :slight_smile:

Je vais précisez un peu ma pensée parce qu’il est clair que mes propos ont été mal compris.

Concernant la qualité de vie et la santé je vais commencer par la France qui a déjà un dispositif en matière de santé publique très axé prévention, en témoigne les campagnes telle que manger bouger, le mois sans tabac, le remboursement des patchs de nicotines etc. Ce sont des campagnes de prévention et de promotion de la santé. Leur but est de cibler et prévenir les comportements à risque et agir avant qu’on en arrive aux méthodes curatives qui dans ces cas sont la prise en charge des cancers, maladies cardiovasculaires, rhumatoïdes, endocrinologiques (type diabète), et j’en passe associées à ces deux seul comportements à risque.
Je ne suis (exceptionnellement) pas sûre d’avoir besoin d’étayer le propos suivant d’études scientifiques mais je peux le faire:
La qualité et l’espérance de vie d’une personne ayant arrêter de fumer ou adopter un régime raisonné en matière grasse, en sucre rapide et associé à un apport suffisant en féculent et en légumes sont meilleures que celle d’une personne au prise avec un cancer (chirurgie, chimio, douleurs, soins médicaux contraignant souvent quotidien (merci la QDV)) ou un diabète (insuline en sous cutanée, régime strict, mal perforant plantaire, risque infectieux majoré => amputation, insuffisance rénale avec dialyse 4h 3/sem ) ou des troubles cardio vasculaire( infarctus…)

En passant le vaccin est une mesure préventive

Petit rappel les 2 premières causes de mortalités prématurés en France sont les maladies cardio-vasculaires et le cancer (tête de liste de sa catégorie nos bien-aimés poumons)

quelques liens:



(Je peux aiguiller sur des pages des documents si besoin)

Concernant la santé je suis intimement convaincue que tout le monde y a son mot à dire et bien évidement que des professionnels du milieu sont nécessaire, j’en suis d’ailleurs une.
Mon point ici était de dire que actuellement même au sein du milieu que ce soit sur le plan politique ou pratique c’est toujours le corps médical qui a le dernier mot, ce qui au final fait des politiques de santé hyper favorable au médecin, parfois très coûteuses (au mépris des paramédicaux) et pas toujours pour le mieux concernant les usagers. En pratique il y a malgré tout des choses qui vont dans le bon sens notamment la loi de mars 2002 sur le consentement du patient, dans les faits cela ne résout pas tout mais on sort petit à petit de la médecine patriarcale et c’est pour le mieux.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000227015&categorieLien=id

(J’y reviendrais sur cette loi d’ailleurs je pense qu’un état des lieux serait plus que nécessaire)

Concernant l’approche scientifique je ne peut qu’acquiescer, j’ajouterais quand même qu’en matière de santé il y a des choses qui relève du domaine de l’étude quantitative (ce sont celle qu’on a le plus souvent l’occasion de voir avec les beaux tableaux plein de p.value à 0.005 etc communément rattaché aux sciences dures) et l’études qualitative ( qui concerne les paramètres subjectifs que sont par exemple la qualité de vie ou la douleur, difficilement chiffrable, méthode plutôt issue des sciences humaines)

Concernant la santé alternative je pense que c’est une sorte de faute de frappe mais je vais quand même précisez au cas ou : La santé bien que difficile à définir même pour l’OMS, est un état et ne peut par conséquent pas être alternative, la médecine par contre oui.

La médecine alternative donc peut effectivement s’étayer sur des travaux scientifiques digne d’intérêt comme l’hypnose, ou se révéler très discutable type homéopathie même si à mon sens c’est loin d’être la pire de toutes

Alors clairement ma deuxième partie de réponse ne s’adressait pas à une personne particulière mais de manière générale. (Ma seconde citation de ton texte ne faisait qu’appuyer le besoin de tout le monde pour cet équipage )

Sur ton thread en dehors du fait que je suis plus que mitigé sur les effets sur la politique de prévention en santé de la France. Rien à redire c’est :ok_hand:. Il va être chouette à faire vivre cet équipage

1 J'aime

Voilà voilà…
J’espère que le ton, n’est pas trop rude, je voulais simplement éclaircir certains points mal formulés à la base

Peut-être aussi apporter quelques pistes de réflexion ce qui était surement ta volonté aussi @Be1664

Amicalement

Un up, tout le monde @Thucydide, @Mjiz , @ElsaM, @Gduc06 toujours chaud ? Je vous laisse relire le pad ? On essaie de poser ça en juillet ?

Concernant la politique de prévention française, l’usage des préservatifs, des vaccins, des seringues à usage unique pour les UDI, la consommation d’alcool qui a été divisé quasi par deux ne sont que des comportements issu de la prévention

(Haha message écrit mais jamais posté)

Sinon je suis ok pour juillet même si je sens que les municipales vont me bouffer pas mal de temps…

Après de long « combats » par des pros / asso / etc etc se heurtant à certaines visions politique.
Mais je te l’accorde on ne peut que s’en féliciter

on se ferait pas une petite réunion sauvage pour rédiger le CdF et se mettre au diapason?

Faites savoir si vous êtes partant qu’on se compte et si oui qu’on se décide pour une date

Pourquoi pas la réunion sauvage je suis partant et ok pour se mettre au diapason. En ce moment en pleine création d’un CPTS j’ai beaucoup de soirée prise mais je peux me libérer sauf exceptions.

Deux partages avec vous venant de pirates étrangers:

  • République tchèque. Je ne connais pas le programme à fond et je sais que les deux pays n’ont pas le même système de santé mais ce programme existe et il était élaboré sous la direction de l’actuel maire de Prague qui est médecin dans la vraie vie.
  • Luxembourg: Numérisation des données de santé. Sven Clement en connait un bout, il a su montrer que c’est pas super super protégé.

Ok aussi bien pour une réunion improvisée que pour une réunion planifiée (pokez moi sur Discord, j’y suis souvent)

@Thucydide @Be1664 @Gduc06 @ElsaM Si ça vous dit de jeter un oeil : on pense déposer une motion pour la création de l’équipage cette semaine (c’est à dire avant diamnche)

C’est dispo là : https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/equipage-sante-1q280v7e7/pad/view/code-de-fonctionnement-cs281v7w0

3 J'aime