[CR] Réunion du Conseil des Relations Publiques du 26-12-2018

Réunion du Conseil des Relations Publiques du 26-12-2018

Convoqués

• Conseil des relations publiques :
    • Florie (1)
    • gwenael.pellen (1)
      • 2/2

Absents

• Conseil des relations publiques :

Évaluation de la demande “Salon Primevère (Lyon, écologie)”

Exposé des motifs : Depuis 2013, le Parti Pirate participe au salon Primevère de “l’alter-écologie” à Lyon qui se tient les 22, 23 et 24 février 2019. Les organisateurs de ce salon ont recontacté le Parti Pirate par la voie de leiopar pour être présent lors de ce salon parmi d’autres partis politiques (Europe Écologie les Verts, Ensemble, Mouvement écologiste Indépendant, France Insoumise).
Les frais d’inscription s’élèvent à 513€ pour l’inscription et un stand de 10 mètres carrés, il faut compter les frais de communication (tracts) et les frais de déplacement des bénévoles.

Contenu de la proposition :
L’assemblé permanente valide la participation du Parti Pirate au salon Primevères 2019 à Lyon. Pour ce faire :

• Elle mandate au titre de l’article l’article 135-3 du règlement intérieur le conseil des relations publiques pour nommer leiopar porte-parole du Parti Pirate dans le cadre de cet évènement, soit sur la période du 22 au 24 février 2019 sur le lieu du salon et sur les questions en lien avec celui-ci.
  • Elle valide un budget “Salon Primevères 2019” de 700€ pour l’inscription au salon, la communication lors du salon et les éventuels frais de déplacement des pirates tenant le stand. Ce budget est valable pour les quatre mois suivant la fin du salon, soit le 24 juin 2019 à 23h59 et il est placé sous la mandature du conseil des relations publiques.
  • Elle demande au conseil de vie interne de diffuser une annonce pour recruter d’autres volontaires pour épauler leiopar lors ce cet événement

Rapporteur : @leiopar
Soutien : @franois , @ThibautLeCorre

Le conseil des relations publiques estime que la demande ne respecte pas les critères de la procédure accélérée.
Le conseil des relations publiques conseille aux Pirates de créer un équipage événementiel avec un budget.

Dans le code de fonctionnement de l’équipage “Salon Primevères” :

• Le capitaine et les seconds seront les personnes en relation avec la structure en charge de l’organisation de l’événement.
  • Le capitaine et les seconds organiseront le stand avec les membres volontaires de l’équipage.

Petite précision : le budget est de 420€ tout compris (les 90€ d’inscription inclut)

Information : j’ai envoyé le chèque de 90€, c’est vu avec les organisateurs, même si ça arrive en S1 de 2019, c’est bon pour eux.

Je viens de lire …
Un grand bravo pour votre réactivité :slight_smile:

Je prends bien note que j’aurais la charge de porte parole, je vous remercie de votre confiance.

Non, la charge de porte parole est octroyée par l’Assemblée Permanente si tu lui soumets une candidature.
Tu peux le faire en janvier.
Si tu lis bien nous avons conclu que nous ne prenions aucune décision sur ce sujet car ce n’est pas notre rôle mais celui de l’Assemblee Permanente que tu dois solliciter dès que possible si tu veux effectivement bénéficier d’un soutien financier.

Si je lis bien nos statuts tu n’as pas besoin d’être porte parole si tu veux tenir un stand, seulement si tu dois prendre la parole en notre nom…

Pour le CRP.

Ok … Donc je n’ai rien compris … pas grave.

Concrètement je dois faire quelque chose ?

Concrètement (si j’ai bien tout compris évidemment) tu n’as pas besoin d’être porte parole pour tenir un stand sur ce salon, du coup de ce côté là rien à faire.
En revanche, si tu souhaites être remboursé des frais que tu as déjà commencé à avancer, il te faudra déposer une motion devant l’assemblée permanente dans ce sens, qui devra être votée et acceptée, sinon la participation à ce salon risque fort de se faire à tes propres frais…

Être porte parole n’a pas grande importance.

Pour les 90€, c’est un risque que je peu prendre (au pire, je pourrais négocier avec les organisateurs)

Pour le reste du payement, ça peu attendre mi-janvier

Ce qui m’intéresse : Ai-je besoin de faire quoi que ce soit avancer la procédure ?

Oui.
Si tu veux que le PP finance un stand au salon, et si tu veux que vous vous organisiez autour de ce salon, je répète ce qu’on préconise :

• créer un équipage de type événementiel dont le nom serait “pilotage salon primevère”, ce qui signifie déposer un code de fonctionnement auprès de l’Assemblée Permanente, équipage dont l’existence prendra fin à la fin du salon et que vous pourrez recréer l’année prochaine pour le même usage si besoin. Ainsi, nous déciderons si oui ou non nous participons, en validant la création de cet équipage l’Assemblee Permanente actera notre participation à ce salon, et les pirates qui souhaitent y participer pourrons rejoindre l’équipage pour t’aider.
  • déposer une demande de budget auprès de l’Assemblee Permanente au nom de cet équipage, ainsi l’Assemblee Permanente décidera si elle valide le fait de payer pour participer.

Je rappelle qu’on a 3 types d’équipages :
Géographique
Thématique
Événementiel

Et là c’est l’occasion parfaite pour créer un équipage événementiel.

Il existe un modèle pour un code de fonctionnement sur le wiki, je suis sur mon téléphone donc je vais difficilement trouver le lien mais je suis sûre qu’une âme charitable voudra bien te le filer. Après c’est simple. Tu copies ce modèle et tu remplaces certains passages par tes propres mots. Pour l’avoir fait quelques fois ça prend pas plus de 15 minutes.
Ensuite tu déposeras ton code de fonctionnement, soutenu par au moins deux autres Pirates, et j’ai vu que tu en avais déjà plusieurs à intégrer, auprès de l’Assemblée Permanente de janvier dès qu’on appellera au dépôt des motions. Le calendrier a été envoyé par mail aux Pirates lundi dernier.
Ensuite si ton code est correct, l’Assemblée Permanente sera appelée à voter sur ce code.

Dans la même période, tu déposes une demande de budget de la même façon.
l’Assemblée Permanente votera de la même façon.

Ce serait bien de juste lire les statuts et d’essayer de comprendre au moins ce qu’on écrit. Tout ça on l’a déjà dit et fait des dizaines de fois depuis juin dernier.

Je suis désolée de dire ça mais j’ai quand même vachement l’impression que tu fais vraiment preuve de mauvaise foi là @leiopar, ou alors que tu ne sais pas lire et ça c’est un autre problème.

Non, contrairement à ce que tu as l’air de croire, je ne vais pas faire le job à ta place, j’ai déjà des choses à faire pour le PP et j’ai un boulot.
Comme je l’ai écrit deux fois dans le texte de la campagne de dons : je suis aussi bénévole, comme vous. Gwen ne va pas faire le job à ta place non plus, le CRP a déjà des choses à faire plus urgente, mais ça ne nous empêche pas de vous envoyer tout notre soutien.

À un moment c’est à ceux qui veulent faire des choses de faire les choses, si vous voulez que le CRP vous aide, alors rentrez au CRP (il y a de la place) et aidez vous, pour le moment le CRP c’est Gwen et moi, il reste 7 places dans le Conseil, donc quand vous voulez vous y postulez.

Comme je te l’ai déjà dit, nous devons participer à ce salon, j’en suis convaincue, et je voterai pour si tu déposes une motion, je te l’ai déjà dit et je te le redis, je voterai pour et je soutiendrai, mais dans notre nouveau fonctionnement, il n’y a plus personne pour faire le job à votre place, que ce soit à la place de @leiopar ou à la place de n’importe quel Pirate qui voudra participer à n’importe quel événement. Le CRP, le Secrétariat, l’équipe communication, ce n’est le rôle d’aucun d’entre eux de faire ce job.

Donc tu dois faire quoi ?
Puisque tu poses la question alors qu’on a déjà répondu, plusieurs fois, en privé et en public, et que je viens à nouveau de répondre mais que j’ai peur que tu n’aies pas compris :

SI tu veux participer à ce salon et SI ET SEULEMENT SI tu veux que le PP contribue à ce salon, et SI tu veux un budget il faut déposer deux motions auprès de l’Assemblee Permanente (et pas auprès du CRP parce que le CRP ne peut RIEN décider puisqu’il n’y a aucune sollicitation extérieure et que c’est nous qui voulons participer, le salon primevère ne nous demande pas de prendre position pour quoi que ce soit en quelques jours, il nous demande si on veut bien venir), donc puisqu’on veut y aller, deux motions :

1. Un code de fonctionnement de l’équipage événementiel Salon Primevère
  2. Une demande de budget pour cet équipage

Dans le budget tu pourras indiquer les éventuels frais de déplacement des pirates qui voudront venir à ce salon pour tenir le stand, et tu pourras indiquer surtout les frais exacts de participation qui seront pris en charge par le PP si et seulement si l’Assemblée Permanente valide le budget.

Il reste un cycle entier de l’Assemblée Permanente avant le salon en février, tu as largement le temps de tout déposer, tu peux le faire, il n’y a aucune urgence donc votre saisie du CRP par une motion d’urgence était non seulement vaine car ce n’est pas une demande extérieure, mais complètement inutile car il n’y a aucune urgence.

Pour le CRP…

(NB : ça commence à me gaver de me répéter, ca fait au moins 5 fois que je répète là, ici comme en privé, ça commence à bien faire sérieux ! Si tu ne veux pas comprendre c’est toi que ça regarde, mais je t’en prie, essaie de ne pas me faire gaspiller du temps et de l’énergie parce que tout ça est de plus en plus limité chez moi.)

Édit : juste pour info, à titre personnel j’aimerais t’aider, écrire ton code et même venir au salon tenir le stand, mais en tant que membre du CRP, en tant que membre de l’équipe communication et en tant que co-capitaine de l’équipage européennes, j’ai d’autres priorités et je ne peux consacrer qu’une heure par jour maximum au PP ces jours-ci.
Hier j’ai publié la campagne de dons sur Facebook et co-ecrit et mis en page le mail que vous avez reçu dans l’après-midi.
Aujourd’hui j’espère écrire le communiqué de soutien aux Gilets Jaunes et nous avons une réunion radio PP ce soir, demain j’aimerais avancer sur les européennes mais j’ai quand même une vie privée et je sais que ce week-end je serai déjà occupée, et accessoirement là je vais travailler dans mon vrai travail. Donc est-ce que ça me saoule de pas pouvoir t’aider, oui, mais tu comprendras que je n’ai pas le choix.

Le @CRS est à ta disposition pour t’aider à écrire tes motions, si besoin.