[CR] Porte-parolat outils et démocratie - Jeunes Démocrates


#1

Bonsoir,

J’ai été amené ce soir à rencontrer et discuter avec des Jeunes Démocrates sur invitation de @Florie qui a géré les premiers contacts.

La première partie succincte a tourné autour de leurs présentations personnelles et de leurs attentes de la rencontre : le point de vue du Parti Pirate sur la démocratie en général et comment l’améliorer, la prise de décision au sein du Parti Pirate et pour finir le fonctionnement du Parti Pirate.

Point de vue du Parti Pirate sur la démocratie …

Dans cette partie a été évoqué un peu en vrac (à leur demande, sans trop approfondir) :

  • Les mécaniques de seuil sur les proportionnelles, et comment s’en passer
  • Le bulletin unique (avec transmission du lien vers le site)
  • Le fonctionnement de la démocratie liquide (en tant qu’outil et pas forcément comme une fin en soi)
  • Le débat
  • Le RIC et ses limites

Prise de décision au sein du Parti Pirate

Dans cette partie de la discussion le débat, son animation et les différents outils ont été évoqué, notamment avec le découpage dépôt / débats - amendement / vote, sans rentrer explicitement dans la partie vote (les terme borda, jugement majoritaire ne sont pas sortis).
Discussion aussi sur la notion de thématique et d’arriver à restreindre les gens sur des sujet précis, ce à quoi a été répondu : Les Pirates Sont Libres. Il vaut mieux, par l’expérience qu’a acquise le Parti Pirate, laisser des Pirate poser leur question quand elle a été construite plutôt que d’attendre une période précise dans l’année pour que cela correspondent à un thème précis. Malgré tout cette notion existe pour les questions statutaires.

Fonctionnement du Parti Pirate

Explication du fonctionnement du Parti Pirate avec la notion d’Assemblée Permanente, quand une décision est prise c’est par les adhérents du Parti Pirate, dans le cas contraire c’est que l’équipage aura eu une délégation de pouvoir pour le faire.
Explicitation, à leur demande, de la gestion d’investiture, par exemple, et d’un petit comité qui décide, avec la réponse que justement par construction cela n’est pas possible au Parti Pirate sauf avec l’accord des Pirates. Les Pirates sont Responsables (NDLR : et ça c’est peut-être un point qui manque au code des pirates, en plus c’est épicène).

Conclusion

Dans l’ensemble des liens ont été transmis vers le Bulletin Unique, vers le code source de Congressus, vers Congressus. Une ouverture vers d’autres rencontres a été évoqué pour rester sur des séances d’une heure.
Plusieurs fois, les interlocuteurs ont tenu à saluer la qualité de la communication du Parti Pirate et de @Florie en particulier, ainsi que de la qualité de notre rédaction quand nous publions des articles.


#2

Les Pirates assument la responsabilité qu’induit la liberté.

Voilà, c’est déjà dans le code des pirates.