[CR] Porte-parolat outils et démocratie - France Culture

Bonjour,

Depuis jeudi dernier, je suis en contact avec Anne Fauquembergue de France Culture sur le sujet du simulateur/comparateur des retraites suite à l’annonce de son arrivée pour … aujourd’hui, ce qui ne serait bien entendu pas tenu. Démonstration faite aussi sur twitter par @zazaa.
On a pu discuter développement agile, réunion, gestion de projet, startup nation et autres. Les annonces de conseillers sur le sujet n’ont fait que confirmer nos dires à @zazaa et moi. Crédibilité++

Toujours est-il qu’on a été recontacté hier pour donner un point de vue un peu plus politique sur la question : quels seraient les points d’attentions du Parti Pirate vis-à-vis de ce simulateur.

Ma réponse pour ma part a été d’expliquer la nécessité de l’ouverture du code du simulateur afin de pouvoir au choix comprendre la reforme (code is law) ou la sincérité du simulateur afin d’établir de la confiance. Confiance qui ne sera pas au rendez-vous si le gouvernement refuse d’ouvrir le sujet et/ou de discuter ce sujet.

De même @zazaa a été interviewée par Anne Fauquembergue mais le manque de porte-parolat les a bloquées toutes les deux, c’est pourquoi j’ai engagé ma responsabilité pour l’utilisation de cet entretien. Ça sera ainsi à vous de juger si j’ai fait le bon choix, devant la nécessité temporelle.

Dés que j’ai un lien de nos interventions, il sera inséré dans ce fil.

4 J'aime

On touche bien là les limites de vouloir tout faire passer par du vote et tergiverser pour la moindre décision ou positionnement du Parti Pirate sur l’actualité politique (comme récemment sur notre engagement pour le signature du texte de la Quadrature du Net).
Du moment où l’on sait où on va, que l’on est tous au clair sur les orientations (et je continue à dire quelles devraient être plus clairement énoncées surtous les grands thèmes politiques) ça ne me pose pas de problème.
Demander à l’administration qu’elle ouvre le code de ses programmes informatiques est une évidence …

Mais alors pas du tout. Ça sert aussi à ça de pouvoir engager sa responsabilité.

2 J'aime

Précise ???

Bonjour,

Les premiers échanges avec Anne Fauquembergue (jeudi dernier) portaient uniquement sur des aspects techniques liés au temps que prend le développement logiciel. Macron venait d’annoncer un simulateur pour le 18 décembre, je lui ai expliqué que ce n’était pas possible, qu’il y ait déjà un cahier des charges ou qu’une méthode agile soit utilisée.

Mon discours est sans doute le même que celui de @Farlistener et de tous ceux et celles qui ont commencé par écrire “Hello World” dans n’importe quel langage. Quelques programmes plus tard, on a tous perdu du temps à essayer de comprendre ce que voulait vraiment le prof, le collègue ou le client. Puis on a tous passé encore plus de temps à corriger des bugs.

Tout développeur aurait tenu les mêmes propos, peu importe son opinion sur la réforme des retraites, ou son adhésion aux idées du Parti Pirate.

Elle m’a appelée hier pour enregistrer une interview. Sa première question portait sur les éléments techniques expliqués plus haut.

J’ai été surprise et un peu gênée quand elle m’a parlé du Parti Pirate (nous nous étions rencontrées lors du dépôt de liste). Je lui ai bien précisé que je n’étais pas porte parole. En revanche, je trouve génial que des journalistes se tournent vers les adhérents et soutiens du Parti Pirate dès qu’il y a des sujets un peu techniques.

6 J'aime

Pourquoi être gênée ? D’être militante pirate ???

C’est trop bien que tu aies répondu !!

Et Farlistener aussi !

Bravo à vous deux et merci pour ces précisions sur vos interventions.

J’ai hâte d’écouter l’émission et j’espère que vous aurez le temps de nous expliquer tout ce qui ne va pas avec cette application pour que tout le monde comprenne bien. Moi j’avoue là je suis larguée…

Zazaa a demandé un porte parolat temporaire au Conseil des Relations Publiques, d’ailleurs Ciriol aussi et on doit le voter rapidement.
Je m’en occupe très vite.
Zazaa serait une bonne porte parole permanente sur ce sujet là et si elle le souhaite je voterai pour elle lorsqu’elle se présentera à l’Assemblée Permanente. Mais c’est son choix :wink:

8 J'aime

C’est vraiment super que tu aies répondu Elisabeth car tu sais expliquer ces choses avec pédagogie sur ton blog.

Je suis impatient d’entendre ton itw et @Farlistener également.

Anne Fauquemberge s’intéresse au parti pirate, c’est bien qu’on la chouchoute :slight_smile:

3 J'aime