[CR] Européennes 2019 : Proposition d’accord Décidemos - Parti Pirate du 14/04/2019

Européennes 2019 : Proposition d’accord Décidemos - Parti Pirate

Convoqués

  • Assemblée Permanente :
    • farlistener (100)
    • Sylvain (100)
    • gpellen (100)
    • Polmi (100)
    • Odd (100)
    • Macavity (100)
    • thoth (100)
    • Thierry (100)
    • Khanae Leff (100)
    • trankilloman (100)
    • Zidjinn (100)
    • frabice (100)
    • Phokopi (100)
    • Guillaume (100)
    • npetitdemange (100)
    • Marmat (100)
    • gna (100)
    • Vince (100)
    • RoussetteRabelaisien (100)
    • Deeoon (100)
    • Hvezda Mikulas (100)
    • Ouzbek (100)
    • gaeland (100)
    • Ciriol (100)
    • GDuc06 (100)
    • apapillon (100)
    • Liliput (100)
    • Bibo (100)
    • zazaa (100)
    • PierreB (100)
    • azimut1922 (100)
    • Relaxx (100)
    • Arnaud (100)
    • Sabrina (100)
    • R_M_X (100)
    • Capsicuum (100)
    • JeanBart (100)
    • fanajin (100)
      • 4000/31300

Proposition d’accord PP-DNM

Titre : Proposition d'alliance avec la liste "Décidons-nous-même"

Exposé des motifs :
C’est une demande extérieur d’alliance entre "Décidons-nous-même" et le Parti Pirate pour les élections Européennes.
La proposition est portée par @npetitdemange.
Il faudrait avoir une décision d’ici le 15 Avril.

Contenu de la proposition :
Contexte

Le Parti Pirate et le collectif “Décidons Nous-Mêmes” ont tous les 2 des projets de listes européennes 2019 - Les 2 collectifs sont pro-démocratie.

Principe de liste commune

Présentation des structures Décidemos / décidons nous-même.

« DECIDEMOS » est le collectif organisateur principal.

« Décidons Nous-Mêmes » est le projet de liste européenne.

Apport Décidons Nous-Mêmes et DECIDEMOS

Décidons Nous-Mêmes et DECIDEMOS disposent de militants et de candidats motivés et connectés à de nombreux réseaux démocratiques : Ma Voix, Nuit Debout, Gilets Jaunes, Listes participatives, Démocratie Ouverte, Sénat Citoyen, CLIC, chercheurs de la démocratie (D.Courant, Loic blondiaux…).

Décidons Nous-Mêmes mettra à disposition les fonds collectés (env. 3000€ - Dans une association de financement pour le moment) et ceux à venir

Décidons Nous-Mêmes mettra à disposition ses moyens humains pour réaliser les activités logistiques et communication :

Conception et suivi impression bulletin

Réalisation Clip (un vidéaste peut être mis à disposition avec prise en charge des frais)

Chargé de Communication réseaux sociaux

Chargé de Communication Presse

Une stratégie de bulletin déportée a été étudiée et pourra être mise en œuvre. Il s’agit de faire imprimer des petites ou moyennes séries de bulletins (100 à 500 000) chez des imprimeurs qui ont le bon papier. Puis de les faire distribuer ou mettre à disposition par les militants localement pendant la campagne comme des tracts uniquement à ceux qui veulent voter. Une mise en action des votants est possible en leur invitant à faire des impressions petites séries sur le bon papier (comme des dons) et à les distribuer eux-mêmes.

Le Projet

Nom

Nom Commun : Parti Pirate - Décidons Nous-mêmes

Composition de la liste

Panachage avec 1 candidat de chaque liste

Tête de liste : Parti Pirate

Distribution sur la liste : 2 décidons nous même sur les 5 premiers, 4 sur les 10 premiers.

Pour la suite, distribution à la discrétion de l’équipage européenne du Parti Pirate en gardant l’idée d’avoir un équilibre.

Chaque collectif organise la collecte des documents de sa liste.

Décidons Nous-Mêmes à pour le moment une vingtaine de candidats, dont au moins six femmes.

Engagement des candidats

Les candidats de chaque collectif gardent leurs spécificités et leur programme.

Décidons Nous-Mêmes propose un candidat qui votera selon les décisions de la population après un débat éclairé et contradictoire.

Communication Internet

Chaque collectif garde son site et met avant la liste commune.

Affiche et profession de foi

Les affiches et professions de foi présentent les projets de chaque collectif

Clip de Campagne

Faire un clip commun avec présentation des 2 projets

Mandataire Financier

Cela peut être Parti Pirate s’il le souhaite

Apports/Dons

Chaque collectif met en commun ses apports et dirige les dons vers la structure du mandataire financier.

Gouvernance

La gouvernance est réalisée via des réunions communes Parti Pirate - Décidons Nous-Mêmes. Le déroulé des réunions doit permettre la création de consensus autant que possible. Si ce n’est pas le cas, l’équipage européenne du Parti Pirate prendra la décision finale.

Élections Européennes 2019 - Proposition d’accord
Le Parti Pirate accepte la proposition d’accord avec la liste “Décidons-nous-mêmes”.
Oui : gna (200), JeanBart (100), Arnoïd (75), Khanae Leff (60), Arnaud (60), Florie (190), Marmat (40), Ouzbek (100), RoussetteRabelaisien (25), Odd (100), zazaa (30), Thierry (100), GDuc06 (65), apapillon (100), Polmi (80), Liliput (100), azimut1922 (20)
Non : Be1664 (100), farlistener (285), Macavity (110), Aurifex (110), Deeoon (100), Khanae Leff (40), hosco (100), Arnaud (40), Florie (190), Marmat (60), Hvezda Mikulas (100), PierreB (100), trankilloman (100), R_M_X (100), zazaa (70), GDuc06 (35), Ciriol (100), Vince (100), Capsicuum (100), Phokopi (100), Relaxx (100)
NSPP : Arnoïd (25), npetitdemange (364.9), Polmi (20), Zidjinn (200)
Motion rejetée

Le débat a lieu ici : https://discourse.partipirate.org/t/motion-durgence-proposition-daccord-pp-decidemos/11437

Ayant participé à un vote

  • 3 - gna
  • 1177 - JeanBart
  • 916 - Arnoïd
  • 936 - Khanae Leff
  • 878 - Arnaud
  • 649 - Florie
  • 587 - Marmat
  • 1026 - Ouzbek
  • 582 - RoussetteRabelaisien
  • 908 - Odd
  • 1068 - zazaa
  • 930 - Thierry
  • 429 - GDuc06
  • 732 - apapillon
  • 903 - Polmi
  • 1062 - Liliput
  • 1113 - azimut1922
  • 1012 - Be1664
  • 12 - farlistener
  • 923 - Macavity
  • 338 - Aurifex
  • 881 - Deeoon
  • 1091 - hosco
  • 1025 - Hvezda Mikulas
  • 1080 - PierreB
  • 952 - trankilloman
  • 600 - R_M_X
  • 1037 - Ciriol
  • 874 - Vince
  • 1170 - Capsicuum
  • 990 - Phokopi
  • 279 - Relaxx
  • 1 - npetitdemange
  • 246 - Zidjinn

En gros, parce que le score n’est pas très clairement indiqué ici, à 60% contre, la proposition est rejetée.

@npetitdemange tu les préviens ?

1 J'aime

Les résultats sont tombés du côté de Decidemos - Décidons Nous-Même :

Proposition de Liste Commune ou pas pour Decidemos
(chaque inscrit dispose de 1 voix qu’il peut utiliser) scrutin uninominal à 1 tour :

–> Abstention : 165 voix (82,9 %)

–> Reliance avec le Parti Pirate : 14 voix (7,0 %) 41,2 %

–> Pas de Reliance - abandon du projet de liste aux européennes : 13 voix (6,5 %) 38,2 %

–> Reliance avec Urgence Ecologie : 7 voix (3,5 %) 20,6 %

Le plus marrant dans ces résultats, c’est que c’est un inconnu à DNM qui ne connaissait pas encore le mouvement avant-hier, qui a fait passer la reliance avec le Parti Pirate en tête (le vote de DNM ne demandant pas d’être adhérent).

1 J'aime

Au passage, personne ne sait dire ce que ce résultat veut dire :

  • Est-ce la meilleure qui gagne ?
  • Fallait-il la majorité absolue ?
  • Est-ce un borda mal rendu ou un uninominal mal foutu ?

En tout cas j’attends toujours la leçon de démocratie …

2 J'aime

Oui le résultat n’est pas du tout clair parce que la manière dont est posée le vote était nulle, tout comme les conséquences concrètes des différents résultats possibles (ça rappelle le Brexit).
Les opposants à la reliance considèrent que la reliance avec le Parti Pirate n’est pas passée car elle n’a pas la majorité, mais cela reviendrait à considérer que ceux qui ont voté pour la reliance avec Urgence Ecologie préfèrent abandonner que s’allier avec le Parti Pirate.

Voici les premiers commentaires suivant la publication des résultats :


Je leur ai ensuite donné les résultats du côté du Parti Pirate.

Je pense que si une des trois options avait plus de 50% des votants, elle serait passée.
Bon de toute façon c’est l’abstention qui a la majorité absolue.

L’abstention n’est pas un vote blanc, hein :smiley:

Pour moi :
Majorité : > 50 %
Minorité : < 50 %
Majorité relative : > 50 % des voix exprimées et comptées
Majorité absolue : > 50 % des inscrits (des voix potentielles)
C’est ça non ?
Sinon quelle est la différence entre “avoir la majorité relative” et “arriver en tête” ?

Bah tu prends les municipales, pour gagner la majorité du conseil municipal, il ne faut pas avoir la majorité, il faut arriver en tête, parce que le premier à la prime de 50% des places du conseil municipal.

Dans congressus (oui oui, je sais, pub gratuite toute ça), tu as ces différences entre « la meilleure » et la majorité (qui d’ailleurs peut être plus ou moins qualifiée, comme la majorité à 66% ou des 2/3).

Suivant le type de dépouillement, la reliance PP gagne. D’ailleurs on notera aussi que « s’arrêtez » n’a pas la majorité. Donc, euh, voilà, merci pour la démonstration de démocratie :smiley:

Pour le coup il aurait dû faire un borda :

  • Reliance PP
  • Reliance GE
  • On arrête
  • On continue seul

Et là le résultat aurait été lisible

2 J'aime

Oui en effet. Pour le conseil municipal, c’est car il mélange les adjoints aux maires et les autres élus (ceux des listes non-gagnantes) dans le but politique de créer une majorité artificielle par rapport aux résultats, ce que je considère comme une absence de séparation des pouvoirs assez bizarre.
Pour le reste aussi, une proposition peut l’emporter en étant arrivée deuxième (cas de l’abandon d’alliance et donc de liste dans le vote DNM, bon sans mon intervention ça aurait été égalité 13 voix - 13 voix) ou en obtenant moins qu’une proposition qui aurait plus de 50 % mais qui n’aurait pas la majorité qualifiée.

Je leur ai conseillé dans les commentaires de faire une méthode de Condorcet ou un jugement majoritaire, ou à défaut un second tour classique entre « Reliance avec le Parti Pirate » et « Pas de reliance - abandon du projet de liste aux européennes », mais vu que l’Assemblée Permanente du Parti Pirate a voté majoritairement contre une liste commune avec eux…

De ce que j’ai lu des commentaires, la reliance avec Urgence Ecologie (qui n’a pas validé leur proposition apparemment) était vue comme « pire » que celle avec le Parti Pirate pour les opposants à la reliance, qui semblaient vouloir clairement l’option « on continue seul », mais en fait le créateur du vote n’a pas mis cette option car il l’a considère impossible financièrement pour eux.

C’est fait

2 J'aime

Après avoir échoué à faire liste commune avec le Parti Pirate dont l’Assemblée Permanente a majoritairement voté contre, et avec Urgence Ecologie qui ne leur a pas encore répondu, et qui est arrivé clairement derrière les deux autres options au vote de Decidemos - Décidons Nous Même, les organisateurs de ceux-ci cherchent désormais à former leur propre liste pour les européennes du 26 mai 2019, ils ont pour cela établi en urgence un plan de formation de leur liste, et ont envoyé le lien du débat et celui du vote correspondant ouvert que quelques heures seulement.

J’ai écrit dans les commentaires du débat correspondant sur leur site, les mécanismes concrets qui font qu’ils sont (comme la liste du Parti Pirate) confrontés aux problèmes liés au mode de scrutin de l’élection européenne en France et à son organisation, ainsi que ma solution du vote unique transférable (bien sûr si quelqu’un trouve mieux je suis preneur), et je les ai invité à soutenir la proposition du bulletin unique, et la tribune de Volt « Barrières à la Démocratie » dont le soutien est proposé sur le discourse.

J’ai envie de leur dire, bon courage. Il reste peu de temps.

1 J'aime

Voici les Résultats de la Votation “Plan et Dernier Appel Candidatures”, de Decidemos - Décidons Nous Même :

Chaque votant répond “POUR”, ou “CONTRE”, ou “NEUTRE” pour chaque question.
Scrutin Uninominal à 1 tour, Binaire entre POUR et CONTRE pour le calcul du résultat

Abstention : 175 voix (87,9 %)

  1. Êtes-vous d’accord avec le plan proposé pour les prochaines étapes dans le cadre des Européennes 2019 ?
    POUR : 19 voix (9,5 %) 79,2 %
    CONTRE : 4 voix*(2,0 %) 16,7 %
    NEUTRE : 1 voix (0,5 %) 4,2 %
    +15 --> “Plan ou feuille de route pour le dernier appel à la candidature” ADOPTÉ

  2. Êtes-vous d’accord avec la proposition et modalité consistant à élire la tête de liste entre les candidat(e)s qui se sont manifé(e)s et déclaré(e)s sur la plateforme (groupe A), et à tirer au sort entre les candidatures dites de “complétude” (groupe B) leur ordre de nomination de la même liste “Décidons nous mêmes !” ?
    POUR : 19 voix (9,5 %) 79,2 %
    CONTRE : 2 voix (1,0 %) 8,3 %
    NEUTRE : 3 voix*(1,5 %) 12,5 %
    +17 --> “Modalité de votation tête de liste (groupe A) et tirage au sort pour le reste des candidats (groupe B)” ADOPTÉ

  3. Êtes-vous d’accord d’amender la première décision de l’AG de Decidemos sous la nouvelle rédaction proposée : “Les fondateurs et administrateurs de Decidemos ne sont pas candidats sur les listes européennes, sauf à permettre de compléter la dite liste” ? *
    POUR : 18 voix*(9,0 %) 75,0 %
    CONTRE : 3 voix (1,5 %) 12,5 %
    NEUTRE : 3 voix (1,5 %) 12,5 %
    +15 --> “Amendement autorisation pour les co-fondateurs et co-administrateurs pour compléter la liste, au besoin (groupe B)” ADOPTÉ
    *avant ceux-ci ne pouvaient pas du tout être candidat Decidemos-DNM

@hosco : Ils sont donc passés à l’étape de formation de leur liste pour les européennes du 26/05/2019.

Magique !
On est pour le tirage au sort des députés qui auront un mandat impératif mais si on pouvait élire les têtes de liste qui seraient les organisateurs qui se sont engagés à ne pas être candidats c’est quand même vachement mieux !

1 J'aime

Alors apparemment les organisateurs seraient forcément en fin de liste, en tout cas de ce que j’ai compris

« On » → la proposition de Decidemos - DNM ou… ?

En tout cas, je suis toujours prêt à débattre (avec enthousiasme à titre personnel, de manière argumentée, raisonnée, constructive, respectueuse et calme) de ce genre de thématique, ici probablement dans le cadre de l’équipage « constitution et institutions ».

@Vesporium Désolé c’était juste du troll un peu gratuit (c’est rare de ma part…)

Quand au TAS, étant donné que je suis un des cofondateur de Sénat Citoyen je ramène de temps en temps le sujet sur le tapis alors qu’ici ce n’est pas forcément la tasse de thé des Pirates.

2 J'aime