Coquilles sites_docs pirates

Ce sujet référence les coquilles pour futur modifications

Reçu sur contact :

Bonjour,
Je souhaiterais vous informer des fautes d’orthographe et d’accords que j’ai pu constater sur votre site qui pourraient nuire à votre crédibilité. En particulier dans le blog sur Hadopi (ne vous demandez pas pourquoi il s’agit du premier de vos blogs qui m’a intéressé) dont un sacrilège m’a frappé d’un sursaut inouï qui me glaça la moelle épinière alors que je ne fus qu’à peine sorti de mon lit.
En l’occurrence, il s’agit du troisième paragraphe à la deuxième ligne : “Et cette rareté […] tant à disparaître”
Vous voilà informés à présent, faites attention les prochaines fois et bonne chance pour la suite x)
Au revoir
P-S : Il est vrai que vos blogs sont dans l’ensemble très soignés, je ne me méprends d’aucune sorte, mais voilà qui pourrait probablement servir à vous attaquer face à votre argument de partage de culture. Argument qui entre vous et moi ne me concernerait pas, dans le cas où j’aurais recours au téléchargement illégal, puisque mon intérêt premier est le divertissement comme tout individu qui se réfugie de sa réalité.

Page 9 du guide de l’adhérent : https://wiki.partipirate.org/Fichier:20180928_-_Guide_de_lAdherent.pdf

Quelles sont les règles pour qu’une motion soit adoptées ? => adoptée

Sur la page Eduction, culture […], tout en bas, on lit : (par exemple, maintenir un wiki pour une branche scientifique donnée, cf.). Oui, mais cf. quoi ?

EDIT : Et aussi, sur la page Finances & Fiscalité : taxer certains services numériques à l’endroit là où ils ont été créés à un taux de 3 % du chiffre d’affaires (enlever le là). Je mentionnerai aussi le Guide de l’adhérent, sommaire p. 5 : comment fonctionne les équipes écrire plutôt fonctionnent.

Dans le bandeau pour les cookies/ le RGPD: données personelles

Dans la fiche Affaires internationales : la construction d’une diplomatie européennes (enlever le s).

Dans la fiche Affaires sociales et santé : des cartes européennes d’assurance maladie pour le monde (pour tout le monde) ; les services de santé doivent être disponible et en bonne qualité (ajouter un s à disponible).

Status, Article 3 : […] Dans ce cas, la remboursement se fait selon les modalités prévues au Règlement intérieur.

" Agriculture, pêche et cultures marines" ,section “Sauvegarder le principe de diversité biologique”
Faute d’accord pluriel : “Nous voulons plus de petite ferme”.

Bandeau cookies du site internet https://partipirate.org/

Il faudrait mettre :

1 J'aime

Corrections effectuées

Si la dernière version des statuts et du RI est bien celle du Wiki :

déchus de leur droit de vote à l’Assemblée Générale Permanente des pirates (Statuts 14-1) -> supprimer “Générale”

Tribunal des Pirate reçoit le dossier au minimum 48 heures avant la tenue de l’audience. (RI 133-16) -> “Le Tribunal des Pirates”

toutes autres personne habilitées -> “personnes” (RI 213-1)

Dans le RI, on a les deux formulations “Conseil de la Vie Interne” et “Conseil à la vie interne” (mais jamais “Conseil de Vie Interne”, curieusement).

Une série d’information -> “d’informations” (RI 213-5)

non- respect des règles (espace en trop) (RI 221-2)

Les modérateurs sont nommés par le Conseil à la vie interne et approuvé par l’Assemblée Permanente selon les règles prévues à l’article X-X du Règlement intérieur. (RI 221-3)

un abus de pouvoirs (sans s) (RI 221-5)

Droit de fermeture systématique des sujet de dépôts de motion une fois la période de dépôt de motion terminée, des sujet de débats une fois la période de de débat terminée. -> “des sujets” (2 fois), il y a un “de” en trop avant “débat” (RI 222-3)

une police libre adapté au support -> “adaptée” (RI 424-9)

https://discourse.partipirate.org/t/coquille-dans-un-titre/18626
Un message concernant une coquille :

Je n’ai pu m’empêcher de remarquer une coquille dans le titre de cet article : https://partipirate.org/le-parlement-europeen-recommande-fortement-que-tout-les-logiciels-developpes-par-et-pour-les-institutions-de-lunion-europeenne-et-accessibles-au-public-soient-disponibles-sous-licence-libre/?fbclid=IwAR29KYN_K6dCgHMbd-1bs7jPUZqYxaVEPWNp9c27ZygjRNnEqPv9oNULmz4#footer
« Le Parlement européen recommande fortement que tout les logiciels » au lieu de « tous les logiciels »

1 J'aime

RI 112-4 : “ce mode de paiement n’est pas accepté par courrier et est limité à 150€ et n’ouvre pas à déduction fiscale”. Il manque le mot “droit”, non ? “et n’ouvre pas droit à déduction fiscale”

RI 121-2 : “Semaines 2 et 3 : semaine de débats et d’amendement” avec un s : “semaines de débats et d’amendement”

RI 121-3 : “Les motions doivent comporter à minima” -> pas “à minima” mais “au moins”. “à minima” signifie qu’il convient d’en faire le minimum, c’est un contresens.

RI 121-6 : “des amendements qui pourront eux- mêmes être inscrit” -> une espace en trop et un s manquant : “des amendements qui pourront eux-mêmes être inscrits

RI 121-7 : “Les dépôts d’amendement sont possibles durant la semaine de débat” -> Ça doit dater de l’époque où il n’y avait qu’une semaine de débat. Maintenant qu’il y en a 2, il convient de remplacer “la semaine” par “les semaines”.

RI 121-8 : “Le dépôt et la modification des motions ou des amendements aux motions n’est plus possible 48 heures avant l’ouverture du vote” -> “Le dépôt et la modification des motions ou des amendements aux motions ne sont plus possibles 48 heures avant l’ouverture du vote**.**” (le point final est manquant).

RI 122-4 : “Le rapport de fonctionnement présenté par le Secrétariat est inscrit automatique à l’ordre du jour” -> “automatiquement

RI 122-6 : “Les candidatures au Conseil doivent prendre la forme d’une profession de foi développées.” -> “développée”

RI 122-13 : “S’il y a concurrence de calendriers des sessions, il fait usage de la méthode Borda.” -> “… il est fait usage…”

@Conseil-Reglementaire-Statut ces corrections proposées par Vince doivent elles faire l’objet d’un dépôt de motion à l’AP ou bien peuvent elles être directement intégrées au texte ?

Le présent avis est rendu par un conseiller et non pas par le CRS dans son entièreté. Je réponds personnellement car le conseil n’est pas en mesure de se réunir actuellement. Cet avis est donc valable sauf à ce que le conseil en décide autrement collégialement.


RI 112-4 : “ce mode de paiement n’est pas accepté par courrier et est limité à 150€ et n’ouvre pas à déduction fiscale”. Il manque le mot “droit”, non ? “et n’ouvre pas droit à déduction fiscale”

S’il est évident qu’il s’agit d’un oubli dans la rédaction initiale, l’ajout d’un mot vient changer le sens de l’article, même si cet ajout s’inscrit dans un complément logique du contenu de l’article. S’agissant d’une modification de fond, la présente modification est soumise à une décision de l’assemblée permanente.

RI 121-2 : “Semaines 2 et 3 : semaine de débats et d’amendement” avec un s : “semaine s de débats et d’amendement”

S’agissant d’une modification grammaticale ne modifiant pas le sens de l’article, le Secrétariat peut procéder à la modification.

RI 121-3 : “Les motions doivent comporter à minima” -> pas “à minima” mais “au moins”. “à minima” signifie qu’il convient d’en faire le minimum, c’est un contresens.

Si l’on est en présence d’un usage erroné d’un mot, sa modification par un terme plus adéquate vient altérer le contenu de l’article. S’agissant de modification de fond, il convient de soumettre une telle modification à l’Assemblée permanente.

RI 121-6 : “des amendements qui pourront eux- mêmes être inscrit” -> une espace en trop et un s manquant : “des amendements qui pourront eux-mêmes être inscrit s

S’agissant de modifications grammaticale et typographique ne modifiant pas le sens de l’article, le Secrétariat peut procéder à la modification.

RI 121-7 : “Les dépôts d’amendement sont possibles durant la semaine de débat” -> Ça doit dater de l’époque où il n’y avait qu’une semaine de débat. Maintenant qu’il y en a 2, il convient de remplacer “la semaine” par “les semaines”.

S’il est correcte de constater que la rédaction actuelle de l’article ne prend pas en compte la durée réelle de la période de débat, procéder à un changement de cette nature viendrait altérer profondément l’article tel qu’il a été adopté par l’Assemblée permanente. S’agissant d’une modification de fond, il convient de soumettre une telle modification à l’Assemblée permanente.

RI 121-8 : “Le dépôt et la modification des motions ou des amendements aux motions n’est plus possible 48 heures avant l’ouverture du vote” -> “Le dépôt et la modification des motions ou des amendements aux motions ne sont plus possibles 48 heures avant l’ouverture du vote**.**” (le point final est manquant).

S’agissant d’une modification typographique ne modifiant pas le sens de l’article, le Secrétariat peut procéder à la modification.

RI 122-4 : “Le rapport de fonctionnement présenté par le Secrétariat est inscrit automatique à l’ordre du jour” -> “automatique ment

Si l’on est en présence d’un mot incomplet, sa modification par un terme plus adéquate vient altérer le contenu de l’article. S’agissant de modification de fond, il convient de soumettre une telle modification à l’Assemblée permanente.

RI 122-6 : “Les candidatures au Conseil doivent prendre la forme d’une profession de foi développées.” -> “développée”

S’agissant d’une modification grammaticale ne modifiant pas le sens de l’article, le Secrétariat peut procéder à la modification.

RI 122-13 : “S’il y a concurrence de calendriers des sessions, il fait usage de la méthode Borda.” -> “… il est fait usage…”

S’il est évident qu’il s’agit d’un oubli dans la rédaction initiale, l’ajout d’un mot vient changer le sens de l’article, même si cet ajout s’inscrit dans un complément logique du contenu de l’article. S’agissant d’une modification de fond, la présente modification est soumise à une décision de l’assemblée permanente.

1 J'aime

Merci pour ces précisions @Aurifex. Comment se présente une motion pour des modifications du RI ? Est-elle possible pour la session d’AP de juillet ? Faut-il faire une motion globale ou plusieurs ? Si c’est global, est-ce que le secrétariat soumettra au vote chaque modification de manière individuelle ou globale ?

J’ai déjà posé une motion de modification du RI sur la session de juillet sur congressus.
Je suppose que tu peux faire une motion « corrections de forme du RI » et la poser de la même façon avec toutes les modifications qui sont à soumettre à l’AP.
Les modifications du RI peuvent se faire en Assemblée Permanente donc oui pour juillet sinon ça attendra octobre.
Tu peux compter sur mon soutien (mais il t’en faut un troisième).

Et je ne vois pas trop ce que le secrétariat a à voir là dedans.
Si tu soumets une seule motion, le secrétariat ne va pas la découper. Si tu en soumets plusieurs il ne va pas les rassembler… :wink:
Et il procédera aux corrections qui ne nécessitent pas de vote de l’AP sur le RI (même si comme c’est sur le wiki, tu peux le faire aussi !).

@Vince Je soutiens la motion s’il n’y en n’a qu’une, et chacune s’il y en a plusieurs.


Personnellement je pense que la modif suivante aussi change le sens (mais comme les autres il semble que le sens cherché initialement soit celui apporté par la correction) :