Consultation citoyenne de Benoit Hamon

Benoit Hamon et son équipe ont ouvert un site qui ressemble pas mal à nos outils internes, une sorte de mélange de Discourse et Congressus… Dingue. C’est ici : https://conseilcitoyenhamon2017.fr/. Une fois inscrit, vous avez la possibilité de lire et de voter (pour/contre/mitigé) des propositions d’autres citoyens et celles du programme de BN, commenter, argumenter pour, argumenter contre, voter pour des arguments d’autres citoyens, rédiger des propositions vous vous-même… Dans le monde de la politique à papa, je trouve le message assez encourageant, au delà des suites que les propositions auront ou non. On peut s’inscrire sous pseudo. J’ai lu la charte et jamais l’appareil PS n’apparait. Doit-on y voir un début de commencement de mise en place de points chers à nos yeux de Pirates ? (Encore une fois, en dehors de la considération PS et appareil politique qui cherche à sortir la tête de l’eau)

2 J'aime

L’initiative est intéressante. Il y a toujours la question de l’impact réel que cela aura mais ça va dans le bon sens.

Si j’ai bien compris, le vote sur cette plateforme est réellement qu’une consultation, c’est à dire pas contraignant. La synthèse de cette consultation sera étudié par un conseil tiré au sort, qui fera des propositions selon des critères très précis :confused:

Il bénéficiera d’un mandat propre afin de mettre en délibération les propositions les plus innovantes et celles ayant suscité le plus fort intérêt sur la plateforme. Avec l’appui d’experts s’il le souhaite, le Conseil Citoyen travaillera à l’élaboration de propositions afin d’alimenter le programme.

Ça me fait penser qu’on reste dans le “on veut bien vous écouter mais c’est nous qui imposons les règles de comment on va vous écouter”.

il y a aussi JLM qui propose ça depuis un moment

Je ne suis pas certain que ce soit la même chose, non. Je cite : « La première étape du travail collectif a mis les insoumis·es à contribution ! » Mais pas les autres. La démarche peut ressembler à un mouvement ouvert sur les citoyens, mais il est résolument refermé sur les seuls adhérents et sympathisants de FI. Autre point, je ne vois pas, au delà des mots, où, concrètement, il m’est proposer de donner mon avis, de voter pour ou contre un point de programme, etc avec la même transparence que celle que nous vivons en interne au PP et que cette plateforme de B.H propose. Donc, non, pour moi les méthodes n’ont rien à voir. Sur FI, on ne me propose rien d’autre que de m’engager avec FI. Je pourrais peut-être donner mon avis à un moment donné, mais après. Ce n’est pas une démarche ouverte de consultation citoyenne, mais une démarche d’engagement de nouveaux militants. Poils aux dents.

1 J'aime

Je confirme : la participation au projet FI s’est déroulé de mars à juillet 2016 (de mémoire) et on pouvait uniquement faire des propositions sans voter ni apporter des arguments. C’était une simple boite à idée dans laquelle l’équipe de programme a pu éventuellement prendre quelques idées.

1 J'aime

En terme d’outil c’est un produit géré par Cap collectif ( https://cap-collectif.com/ ) qui a développé cette plateforme lors du projet Parlement et Citoyens ( https://www.parlement-et-citoyens.fr/ ).
Elle a été utilisée notamment lors de la loi Numérique d’Axelle Lemaire par plus de 20 000 participants (voir les consultations du gouvernement ici : https://gouvernement-et-citoyens.consultation.etalab.gouv.fr/), par les Verts lors de leur primaire pour coconstruire leur programme ( http://projet.eelv.fr/ ), mais yannick Jadot s’est clairement assis dessus, et est utilisé par l’APF et les Jours heureux pour construire un programme citoyen : https://2017agirensemble.fr/
Cap collectif fait partie du collectif Démocratie Ouverte ( http://democratieouverte.org/ )

Merci pour ces précisions.
Il est vrai que ce sont deux choses différentes.

Pour ceux qui veulent soutenir l’idée j’ai posté une proposition pour remplacer le scrutin uninominal par un vote au jugement majoritaire : https://frama.link/fL_f1eZ1

3 J'aime

Je viens d’en ajouter deux autres :

2 J'aime