[CONGRESSUS] Release de Pâques

Une grosse parution ce coup-ci avec d’un côté des réglages mineures (et un poil de style, juste un poil).

  • Travail sur la page de création de réunion :
    • Découpage en trois parties au lieu d’un seul bloc : information, convocation, localisation.
    • Ajout de la partie convocation qui permet d’ajouter simplement un groupe de personne durant la création
    • Un poil plus de contrôle (plus de champ vide dans la partie nom de la réunion)
    • Gestion des erreurs un peu plus visuelle
  • Création d’un nouveau mode de réunion : « Discussion et co-construction », l’ancien mode est appelé « Réunion et prises de décision »

Discussion et co-construction

Ce mode de travail est un mode asynchrone, contrairement au mode précédent qui était un peu plus synchrone.

Ce nouveau mode donc permet de construire (et pas vraiment de décider) des textes (alors pas de articles pour un blog) pour des changements de statuts, d’articles de loi, de programme, …

Il se découpe en deux parties :

  • Une page avec les groupes de motions (et au besoin une fenêtre de tchat). Chaque motion indique un certain nombre d’informations, notamment son niveau de soutien et d’argumentaire
  • Une page relative à une motion particulière qui permet à l’auteur d’y faire des modifications, aux gens de soutenir, aux gens d’argumenter (pour ou contre) et de soutenir tel ou tel argument, et bien sûr, une partie pour rajouter des amendements sur ladite proposition.

Page vision globale

Comme dit des groupes de motions, un descriptif pour le groupe, des motions, des informations

Page motion

Différente vision de la motion, ici en mode différentiel (vision des ajouts et des retraits)
Vote de soutiens, votants et résultat actuel

L’argumentation avec les avis

Les amendements

Page amendement

La page amendement est identique à la page de la motion (si ce n’est que le chemin est plus long). Le différentiel se fait avec la motion qu’il est censé amendé.

Création d’une motion

Quand vous créez une motion vous pouvez sélectionner une source existante (en cours de validité en somme) si vous voulez l’amender. En l’occurrence, pour l’instant, congressus sait prendre des sources de manière « structurée » à partir de Légifrance (texte et article de texte), d’une page wiki.

Ici on voit la récupération de l’article 49 (plus précisément le point 3) de la constitution de 1958.

Voilà voilà …

9 J'aime

Alors il peut y avoir encore des bugs et vous auriez peut-être envie de règles de gestion plus fines :

Ah ouais. Quand même. Ça donne envie, hein !

<3 bravo @Farlistener

1 J'aime

Est-ce qu’il a été mis en place une réunion test de type “Discussion et co-construction” pour que l’on puisse essayer ? Ou est-ce que je peux me permettre de la créer ?

Si tu en crée une, ça permet de vérifier le mécanisme de création

Sinon tu as : https://congressus.partipirate.org/construction.php?id=164
Mais si tu n’es pas dans le groupe des testeurs, tu n’auras pas de pouvoir (mais à la limite c’est bien pour commencer à découvrir)

Le processus de création fonctionne bien, voilà pour la réunion co-construction “Newsletter #2” :
https://congressus.partipirate.org/construction.php?id=250

La question est … tu as convoqué qui ?

1 J'aime

J’ai fait ça rapidement sans tout mesurer, comme il n’y a pas d’équipage newsletter, j’ai mis “Source primaire : thème” et “Source secondaire : Assemblée permanente”.

Mais je n’ai pas retrouvé cette info dans la réunion ainsi crée.

Yep, et c’est pour ça que j’ai rajouté l’information.

Pour moi tu as fait ça comme il faut. Juste il faut, maintenant, que l’Assemblée Permanente soit remplie :smiley:

Ce qui est fait

C’est top, même sur téléphone c’est utilisable :wink:

2 J'aime

Petits suppléments :

  • Résolution d’un bug pour la partie vote sous firefox
  • Ajout de la syntaxe markdown pour la partie tchat, et une visualisation en mode markdown de la motion si jamais cela a été utilisé
  • Ajout de la possibilité de faire des réponses à des arguments sans que celles-ci deviennent des arguments.

Les arguments en effet sont là pour illustrer ou contredire une proposition, ils ne sont pas là pour répondre favorablement ou non à un argument.
C’est sensé aussi être un lieu de discussion dépassionné, l’argumentaire doit être fait pour convaincre.

3 J'aime

Petits suppléments bis :

  • Quelques améliorations suites à des retours utilisateurs
  • Ajout de la gestion des émojis
  • Meilleure intégration du markdown avec des éditeurs
  • Notion de source (quand vous créez une motion vous pouvez la faire à partir d’une source externe comme on l’a déjà vu) pour étayer un peu plus votre motion/amendement
    • Ajout de la source congressus, pour bâtir notamment à partir d’une autre motion
    • Sous peu la source “débats” pour signaler le lien vers le débat autour de ladite motion
2 J'aime

Aaah tout s’éclaire maintenant que j’ai lu ce sujet :smile: ! Si je puis me permettre 2 propositions d’évolutions :

  • un tuto, ou à défaut un lien vers cette page, accessible depuis toutes les motions pour ceux qui débarquent sur congressus, font leur premier vote … bref découvrent l’outil de co-construction (à terme on n’en aura plus besoin mais pour les nouveaux, ou ceux qui participent peu c’est toujours un peu déroutant et il ne faut pas que ça soit un frein)
  • infobulle sur les 3 boutons qui permettent de switcher les affichages de texte (les icônes sont pas très évocateurs) + éventuellement titre correspondant au mode choisi

(si tu veux je crée des issues sur github)

Bon en tout cas super taf ! + :100:

2 J'aime

Suppléments ter :

  • Ajout de l’exposé des motifs dans le mode construction, faisant ainsi la séparation entre le contenu réel à voter et la motivation qui sous-tend la proposition initiale
  • Ajout de boites de tri pour ranger les amendements ou les arguments
  • Ajout des avatars (venant de galette)
  • Affichage des totaux par type de vote dans les camemberts
  • Dans la partie motion, les informations sont ainsi des liens permettant d’aller vers telle ou telle partie (votes, arguments, sources, amendements)
3 J'aime

Pâques n’en finit pas !