Hier le PPEU a communiqué sur twitter:
Si on met de côté le fait que cette communication sort de nulle part et a pu prendre quelques personnes de court, le concept en soit n’est pas idiot. Sur le papier ça fonctionne (je pense juste qu’il manque une ou deux étapes entre les vignettes 4 et 6). Ce n’est pas nécessairement centralisé, voire ça serait un faux problème. Ça pourrait même fonctionner avec un fediverse, soyons fous un covidiverse.
En fait ce qui me dérange le plus c’est que c’est de la com’. Juste de la com’. Une com’ tellement pauvre qu’elle ne donne ni indication politique ni raisonnement philosophique ni appel à action.
Est-ce qu’on ne pourrait pas faire un appel autour de nous pour l’écriture d’un vrai cahier des charges, une relectures par les plus technicosceptiques, faire un gros travail sur la protection des données, voire rajouter un interrupteur Lucius : une fois la crise finie on supprime les serveurs. On peut accoler ça non pas au smartphone mais à un design d’un bracelet pour qu’on puisse potentiellement séparer les deux devices.
Je ne dis pas qu’il faille accepter les solutions de surveillance. Je ne dis pas qu’une telle solution serait efficace. En revanche on pourrait offrir un mécanisme éthique … voire on pourrait faire un appel à don et à codeurs pour développer la solution.
Soyons acteurs et pas simplement un tweet à 25 RT.