Comment retrouver les Pirates de sa région-ville ?

Est-ce qu’on pourrait faire une carte ou liste géographique en demandant si on veut y être mentionner lors de l’adhèsion ?

3 J'aime

C’est une idée qu’on avait eue l’an dernier mais qu’on n’a jamais mise en place. J’y suis favorable à titre personnel, mais il faut voir comment on procède.

1 J'aime

Je trouve bien l’idée et si d’autres admins veulent s’y pencher, je veux bien participer. Il faut définir si par contre si cette cartographie reste un outil privé pour les membres du PP ou si il peut être public.

1 J'aime

Bsoir,

il y a eu une carte de France des membres il y a quelques années.

3 J'aime

Coucou,

Je partage ma recherche très rapide sur le sujet.
Il y a cette page qui présente un « tutoriel » pour faire des cartes personnalisées. À première vu, on pourrait faire notre carte membres PP…

Après autres pistes, on peut partager des cartes via géoportail et évidement google maps le fait aussi… mais c’est google.

Si on met en place un tel outil, il faudra réfléchir à la manière de l’utiliser… donc savoir comme le dit @rodinux qui aura accès à la carte ? Où sera-t-elle stockée ? Les serveurs du PP sont-ils capable de l’accueillir ? Pourra-t-on lier la carte à Galette ? Le membre veut-il partager sa localisation voire avec qui ? Bref, c’est sûr c’est un grand chantier qui se dessine en perspective.

D’autres personnes ont-elles déjà mené un tel projet ? Je suis curieux de savoir quels outils ont été utilisés.

Et puis je lance l’idée mais si on est trois pirates motivés on peut toujours lancer un équipage «cartographie des membres» :wink:

2 J'aime

Voilà voilà …

C’est pour ça que ça ne va jamais plus loin …

De là à dire que le Parti Pirate est plutôt bien pourvu … il n’y a qu’un code de fonctionnement à faire.

A noter qu’il faudra bosser dans le cadre du RGPD sur cette question :smiley_cat:

Ça tombe bien on a un @EquipageRGPD ! Allons nous voir enfin un travail transequipage voir le jour ?

Pour la cartographie, il y a openstreetmap que je connais assez bien, et que je sais compatible avec WordPress, ça peut être une base de départ… On peut aussi envisager une cartographie indépendante de la BDD adhérents, moi par exemple je n’ai pas spécialement envie qu’on sache où j’habite avec précision mais ça ne me dérange pas de dire que j’habite à Strasbourg.

1 J'aime

En piste de travail :

  • OSM + Leaflet avec un accès script qui va bien
  • génération d’un script qui va bien plus export
  • Ajout une entrée personnalisée dans galette "J’autorise le PP à me mettre sur une carte:
    • Non
    • De manière anonyme
    • Pseudonymat"

Bien sûr dans un petit cahier des charges pour être sûr de ce qui est voulu et pas naviguer à vue (sinon ça échoue … haha … échoue …)

4 J'aime

Oui, et il me semble important de pouvoir choisir le degré de précision de sa localisation d’une façon ou d’une autre.

1 J'aime

Si ça se fait ce serait bien de pouvoir lier chaque membre dans la liste ou le point sur la carte vers une page wiki ou autre du membre avec ce qu’il souhaite partager (lien vers réseux sociaux par exemple).

Autre chose, pour le moment vu le faible nombre d’adhérent une liste classé (par région) me semble aussi efficace si cela demande moins de travail.

1 J'aime

Ne peu on pas faire sur Discourse des groupe par région et par département ou les membre serait inscrit d’office en fonction du code postale de notre adresse postale ?
Ainsi on pourrait solliciter les gents d’un coin en respectant la confidentialité des adresse perso avec un truc du genre :

  • tous les pirates d’Auvergne-Rhône-Alpes : @_région_ARA
  • tous les pirates du Rhône : @_département_69

RGPD …

D’office non mais avec un opt’in ?

Alors clairement voici mon point de vue :

  • Qui va mettre ça en place ? Bibi
  • Qui va devoir maintenir ça ? Bibi
  • Intérêt ? Nul, les gens ne liront pas plus le discourse qu’aujourd’hui pour ça, il suffit de mettre un titre qui va bien pour interpeller les gens, c’est pas un groupe sur discourse qui va changer les choses.

Donc clairement, trouvez un autre pigeon sur ce sujet :smiley:

Quoi “RGPD” ?
Ces infos, le secret-aria du PP les a déjà en base de données structuré (galette)
Et justement, le fait de passer par Discourse permettrait à quiconque de pouvoir lancer un appel localisé sans avoir personnellement accès à la liste des email des pirates concernés.
De plus, le fait de répondre à un tel appel n’implique pas forcément d’habiter dans le coin puisque le message d’appel serait public.
Donc, en fait, on serait plutôt gagnant en respect de la des information privés !

Et, non, on n’est pas tous le nez rivé en permanence en train d’éplucher les nouveau post sur Discourse, donc, si, il y a un intérêt.

Je n’ai pas trop le temps alors je fais rapide, MAIS

LE RGPD ce n’est pas que la protection des données, c’est aussi la protection et la mise par défaut du consentement pour être contacté.

Donc non, être pirate ne veut pas dire que l’on peut être interpellé par n’importe qui pour n’importe quel sujet dans sa boite mail.

Maintenant oui, je comprends que l’on peut avoir besoin de faire du lien et que oui, il faut réfléchir sur le sujet. Mais on réfléchit sur beaucoup de sujets donc à un moment, on fait des choix …

4 J'aime

Oui, c’est vrai, tu as raison, le consentement est essentiel.
Ca n’enlève rien au fait que c’est techniquement possible est que ce serait utile à beaucoup mais il faut réfléchir à faire en sorte que cela soit un choix clairement proposé à chaque pirate.
Un peu comme avant où on proposait à chacun de faire parti d’une section local au moment de l’inscription ou du renouvellement de cotisation.

1 J'aime

Ah bah ça s’appelle un équipage où les gens seraient libres d’y rentrer

1 J'aime

Ce n’est pas de ça qu’on parle ici : on ne va pas créer un équipage juste pour un tractage ou un apéro de temps en temps.
L’idée, c’est de faire simple [edit] et rapide[/edit].

@Farlistener a raison, ta solution c’est créer un équipage géographique Rhône-Alpes, ou juste pour un département de la région vu la taille de la région, ou même juste pour la ville de Lyon comme c’est le cas pour Paris.

Et là du coup, quand un Pirate du coin adhère il voit qu’il existe un équipage et qu’il peut y rentrer s’il le souhaite, si l’entrée est libre c’est encore mieux.

Tu peux t’inspirer du code de fonctionnement de l’équipage Alsace si tu le souhaites : https://wiki.partipirate.fr/Equipage:Alsace/Code_de_fonctionnement

Il faudra juste trouver deux autres pirates pour soutenir le code de fonctionnement mais ça doit se trouver facilement.

Une fois l’équipage créé le CVI procède à la création d’un sujet dédié sur Discourse et d’un salon dédié sur Discord.

Voilà :slight_smile:

Je ne réponds pas en tant que membre du Secrétariat mais en tant que simple adhérente du Parti Pirate qui connait les statuts et qui aimerait bien voir émerger un équipage géographique de plus sur une région qui a toujours été assez active pour notre parti :slight_smile:

D’ailleurs petite précision, la création d’un équipage événementiel est toujours un plus pour la participation du PP à un événement, même si un équipage géographique existe déjà dans la zone géographique dans laquelle l’événement se déroule. Par exemple, si nous voulons participer à la marche des fiertés avec un char, même si nous avons un équipage parisien, il vaut mieux créer un équipage événementiel dédié pour obtenir un budget et faire en sorte que notre compta soit claire, et aussi pour permettre à tout le monde de participer, sur ce type d’événement d’envergure nationale, et pas aux seuls parisiens, plutôt que de faire passer ça sur un équipage géographique dont ce n’est pas l’objet et qui ne permettrait pas une vraie participation pirate, ouverte et correcte.
Je pose ça là au cas ou, ce n’est pas le sujet mais je profite qu’on aborde ces sujets pour faire un petit rappel, je pense que vous comprendrez.

6 J'aime