Campagne Municipales : élaboration du programme


#1

Bonjour,

Je vous informe que grâce au travail de @Farlistener qui a développé l’outil sur la base de notre Congressus et à l’aide de @Dadourlou qui a intégré une grosse partie des propositions émises par les Pirates lors de nos discussions, le programme est maintenant en construction ici : https://municipales.partipirate.org/programme/construction/construction.php?id=1

Pour les adhérents Pirates, les identifiants sont les mêmes que sur notre Congressus interne, et pour les autres, non adhérents, il est possible de créer un compte pour pouvoir participer.

N’hésitez pas à ajouter des propositions, à amender celles qui sont déposées, à proposer des contacts d’associations dans les commentaires des propositions, à donner votre avis… C’est à ça que ça sert !

La communication autour de cette plateforme devrait arriver sous peu, mais en attendant vous pouvez transmettre ce lien autour de vous en privé pour ceux qui aimeraient participer à l’élaboration du programme.

Je vous rappelle que si vous trouvez qu’il y a des choses à améliorer dans le code ou dans le design de la plateforme, et si vous voulez y participer, c’est par ici => https://github.com/PartiPirate/congressus

Merci pour votre participation à notre campagne des Municipales :slight_smile:


#2

J’en remets une couche.

Il faudrait que vous nous aidiez à compléter ce programme avec vos propositions avant qu’on communique sur son existence au public parce que là c’est un peu miséreux…

Je pense notamment aux personnes qui ont fait acte de candidature, ou à nos élus qui auront sans doute des idées à intégrer rapidement :blush:
Poke @nordine @ThibautLeCorre @Vince @alexscott @Thucydide @Khanae_Leff

Merci


#3

Bonjour

Je pense organiser une liste pour les municipales sur ma commune.
Comme il n’y a pas 19 pirates pour faire une liste complète, la liste sera certainement apolitique.
Officiellement apolitique mais dans les fait je veux organiser une liste qui porterait les valeurs du PP.
Pour l’instant je suis toujours perdu dans les outils.
Qui peut m’aider à les utiliser?

Librement
Nordine


#4

Bonjour @nordine,

Oui en effet les outils ne sont pas toujours aisés à prendre en main de prime abord, déjà parce qu’ils sont nombreux. On va travailler à élaborer des tutos, car des tutos-clés manquent à l’appel.

J’avoue avoir un peu la flemme de faire un copier-coller du coup pour les informations sur les candidatures je renvoie à ma réponse ici : Candidat PP sur liste citoyennes à Meudon

Le site Municipales n’est pas encore officiellement en ligne mais bientôt il sera possible de se positionner pour candidater via le site. Pour le moment, ça se fait sur Discourse.

Si tu as des questions, n’hésite pas :slight_smile:


#5

Sinon le @Conseil-Vie-Interne est là pour aider :blush:


#6

Il se trouve que pour Lyon, EELV fait aussi un programme participatif. On a eu une présentation de leur plateforme lors de l’élection de la tête de liste la semaine dernière, mais pas moyen de retrouver l’adresse, ni dans mes e-mails, ni sur le web… @MagicVince Tu l’aurais notée par hasard ?

Bref, comme leur plateforme est ouverte (pourvu qu’on la retrouve), il pourrait être intéressant d’y pousser nos propositions et/ou de s’inspirer de ce qu’il y a là-bas, autrement dit, de pirater leurs idées. J’ai pas trop le temps de faire des propositions détaillées, là je discutais avec un collègue de l’idée de redéfinir la ville comme étant un espace où la voiture n’aurait pas le droit de cité, où on pourrait plus rentrer avec son propre véhicule. Si je ne m’abuse, ça se fait déjà (à une échelle moindre, certes), dans la cité médiévale de Pérouges. On causait aussi du manque d’arbres dans les rues, qui feraient beaucoup de bien pour rafraichir la ville.


#7

@Vince je crois que tu fais référence à cet espace : https://participer.changerlyon.fr/
J’ai pas remis le nez dedans, mais en effet pourrait être opportun d’y participer, tout comme aux ateliers citoyens. J’essaye de le faire autant que je peux selon mes dispos aussi bien sur certaines commissions (éducation ou recherche) que sur mon quartier (le notre puisque Vince en est aussi).

Au passage sur Lyon, il y a d’un côté les municipales par arrondissements (et on est pas obligé de candidater dans son arrondissement) et l’élection à la métropole (équivalent du département pour notre agglo) qui se fera par grands secteurs (6 à Lyon tandis qu’il y a 9 arrondissements)


#8

J’essaye de revenir avec du concret la semaine prochaine.


#9

Oh merci beaucoup pour l’outil cité dans le 1er post c’est hyper clair et synthétique je pense me remettre tout ca sur un document


#10

Il y a peut-être des choses à pirater dans ce guide qui vient de paraitre “Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises” :
http://www.comite21.org/docs/doc-non-mis-en-ligne/2019/guide-oddetcollectivites-2019-a4-pap-interactif2.pdf

La page de présentation du guide :
http://www.comite21.org/comite21/comite21-en-action.html?id=13375


#11

Et bien ça peut être déposé ici : https://municipales.partipirate.org/programme/construction/construction.php?id=1 :wink: