Caisse Claire : clip de campagne

Alors on a vérifié qui entrait, et j’ai toujours entendu parler de “participation citoyenne” et pas “100 % Citoyen”. Je viens de faire le tour et je ne trouve nul par apparaître le nom “100% Citoyen”. On ne peut pas être parfait non plus, on ne pouvait pas demander avant la liste des candidats aux autres mouvements alors que l’on n’était pas capable de mettre à plat la même liste de notre côté.

Je suis dubitatif sur la tentative de “jouer sur plusieurs tableaux” même si c’est possible. En effet, je suis en “concurrence” avec une personne de “participation citoyenne” dans ma circo, et je n’ai pas une autre personne du mouvement 100 % à priori.

Ensuite,

Il ne faudrait pas oublier que la “Caisse Claire” n’est pas une association d’idées, mais un mouvement “technique” fait pour rassembler des mouvements. On a aussi des mouvements qui ont refusé d’entrer à cause de cela (le Parti pour le vote blanc par exemple à refuser d’entrer, car nous n’étions n’avions pas pour objectif d’avoir un programme commun).

On verra le résultat dans quelques jours maintenant, le sujet sera soulevé.

3 J'aime

Je pense que cela ne doit pas empêcher un minimum de vigilance, ce qui ne veut absolument pas dire faire un programme commun : On peut bosser avec des gens avec lesquels nous ne sommes pas d’accord, mais pas avec des gens dont on combat les idées et les valeurs, même si ce n’est que technique … Surtout si on se retrouve à faire un clip de campagne en commun comme c’est le cas ici.

Pour info … Les statuts de Caisse Claire sont disponibles quelque-part ?

1 J'aime

Nous avons eu le “minimum de vigilance”, mais cela ne veut pas dire que l’on peut être parfait :frowning:

Les statuts ont déjà été posté sur Discourse de mémoire, si je les retrouve, je corrige mon post :slight_smile:

4 J'aime

Après, avec Synergie(s) démocratique(s) à la manœuvre (par exemple pour le clip), qui serait étonné ?
Pour celles et ceux qui ont suivi en 2016, l’Appel de Saillans puis de Vogüe (à l’origine de LBD), il y a déjà eu des précédents fâcheux (Mobilisation générale), des débats houleux sur le positionnement anti-entrisme des faux-nez de l’extrême-droite…
Je partage totalement l’avis de @Slimane.

Pour rappel, le we de réflexion citoyenne, genre auberge espagnole organisé par Synergie(s) démocratique(s). Jetez un oeil aux invités/participants :sunglasses:
http://site2-syndem.rhcloud.com/saint-ouen-avril-2016/

2 J'aime

ce qui me derange ici est la presence de joelle de corte qui representait superchataigne aux presidentielles et que l on a accueilli à primevere sur notre stand et qu on a bien prevenu à propos d AEI :x

1 J'aime

Et on n’était pas présent à Saint Ouen (justement à cause de cela).

Maintenant je vais rebondir (mollement, j’ai du tractage à faire), mais il faudrait définir une méthode sérieuse pour sélectionner les mouvements … Je m’explique un peu.

Si je suis votre logique, même un lien faible est éliminatoire. Donc si l’ensemble des mouvements présent à Saint-Ouen ou lié à Synergie démocratique sont soupçonnable de lien avec l’extrême droite, MaVoix et Alternatiba c’est d’extrême droite ?

Attention hein, je ne mets pas de coté les critiques ici, on peut se planter et avoir une remonté est utile. Maintenant j’ai quand même l’impression que sans méthode et explication, on va sortir de belle liste qui vont viser tellement large que l’on ne causera plus avec personne … Si on prend le truc 100 % (qui, comme je le répète, ne c’est pas présenté comme cela) j’ai dans mon coin deux personnes du mouvement, la maire d’Aubure et Guillaume Reffay. Je connais Guillaume un peu et j’ai des retours sur la maire d’Aubure … Et on ne peut pas vraiment les classer à l’extrême droite par exemple.

D’ailleurs pour rebondir, l’AEI, moi je ne m’en méfie pas à cause d’un risque “extrême droite”, je m’en méfie, car c’est un mouvement non fiable, avec un responsable autoritaire et qui peut te planter à l’importe quel moment, et qui a un projet politique bien défini et qui ne fonctionne pas avec le notre …

Bref, je propose que l’on se fasse un Mumble sur le sujet un de ses quatres (assez rapidement quand même), histoire d’avoir une réunion efficace et que l’on puisse construire les gardes fous et système d’alerte qui nous permettent d’éviter ce genre de problème à l’avenir …

3 J'aime

Je pense qu’on devra aller un peu plus loin que le simple Mumble : il faut que le parti pirate dans son ensemble réfléchisse à une stratégie d’alliance et que, comme tu le dis, cette stratégie soit à la fois efficace, ouverte, claire et pourvue de très solides garde fous.

Sans préjuger du vote des français, mon pronostic est que, le 18 juin, on est pas à Matignon :smiley: Ca signfie que, si on veut changer les choses, il va falloir construire quelque chose de plus grand que le Parti Pirate. On ne pourra le faire qu’avec des alliés sur une base respectueuse, cohérente idéologiquement et fiable pour nos opérations.

Ce qui a été amorcé, essentiellement par Nicolas et Thomas avec la Caisse Claire est, selon moi, l’avancée la plus positive qu’a connu le Parti Pirate depuis des années. Maintenant, il faut aller plus loin.

Tout ça, c’est que mon avis, hein :innocent:

1 J'aime

Je m’aperçois qu’en rédigeant ma réponse, @Thufir m’a devancé et que ses remarques recoupent en partie les miennes :angel:

  • la liste publiée par SD concernant le we de St Ouen, mélange allègrement les invités et les participants réels. Donc elle est plus révélatrice de l’esprit de SD que de celles des orgas elles-mêmes. Y participer ne veut pas dire que l’on est forcément d’extrême droite, juste une marque de manque de vigilance et/ou de rigueur politique par rapport à la mouvance confusionniste
  • 100% ou son clone et AEI ne sont pas d’extrême-droite, on est d’accord. Juste des mouvements peu transparents et confus dans leurs valeurs, plutôt verticaux voire autoritaires, peu fiables et maniant volontiers l’entrisme tout azimut… Bref à fuir en toute cohérence.

En attendant un prochain Mumble ou autre support impliquant le plus grand nombre de pirates pour avancer sur le sujet, je conclurai sur le fait qu’on aurait pu s’attendre à la signature par les postulants d’une liste de pré-requis pour appartenir à la CC, comportant en autres items : le rejet clair et sans restriction de toute forme de relation avec les mouvements confusionnistes et une organisation démocratique interne transparente et non pyramidale.
Mais bon, c’est un peu de l’histoire passée la CC, non ? Quant à ses seules vertus de financement, attendons (je ne suis pas très optimiste…) les résultats du 1er tour.

Par contre pour l’avenir du mouvement citoyen, il y a de nombreux éléments à débattre. Pour les défendre à l’extérieur, encore faudrait-il être clair au sein du PP.
Personnellement, j’ai l’impression que le mouvement citoyen dans son ensemble, est encore très immature en France… et très autocentré sur son nombril.
L’agenda social et politique des mois à venir permettra certainement de clarifier le positionnement et la stratégie “citoyenne”, la neutralité n’étant pas durablement viable… La Démocratie par ordonnances est diamétralement à l’opposé de notre DPG :sunglasses: !

Bjour,

on nous a soumis une charrette de charte à signer, pour quoi ne pas faire pareil que ça s’appelle [quote=“francois.jabin, post:28, topic:3059”]
liste de pré-requis
[/quote]
charte ou autre c’est le principe qu’il faut retenir.

1 J'aime

Pour aller un peu plus loin sur le sujet, non seulement il me semble important d’avoir des pré-requis à l’échelle nationale concernant les autres mouvements citoyens. Cela permettra à chaque section et pirate d’y voir clair, d’avoir une grille de lecture des autres mouvements, ce qui n’est pas ou peu le cas actuellement, à moins de faire des recherches perso, ensuite, cela permettrait de s’inscrire dans la démarche des municipales de 2020. Et de répondre à une question simple : avec qui construire une alternative municipale. Car c’est loin d’être le projet qui se lance 6 mois avant les échéances. Si déjà différents candidats aux législatives (qui est un scrutin très individualiste) peuvent commencer à créer des passerelles avec cette objectif commun, le plus tôt possible, pour mettre en place des actions communes, ce serait pas si mal. C’est aussi une manière de travailler sur le moyen terme, qui va au-delà de la caisse claire. Après cela demande aussi de définir une stratégie, pas seulement vis-à-vis des mouvements citoyens, même si personne n’a de boule de cristal pour savoir quel sera le contexte politique à l’échéance 2020.

4 J'aime

Oui il va falloir eclaircir cela car par exemple pour moi #Mavoix n’est pas assez claire avec l extreme droite et justement il y avait eu des tensions avec LBD dans leur processus expérimental par exemple ils acceptent tout le monde .

1 J'aime

Pour pas qu’on ait l’air de débarquer non plus c’est un débat qu’on a depuis les débuts du processus Vogue et personne n’était dupe des participants à Synergies démocratiques, mais SD ne se cache pas de n’être qu’un entremetteur. Clairement pour les logos de la vidéos il y a eu cafouillage, mais en même temps ça a été fait tellement à l’arrache, personne ne peut s’en étonner. Le problème qu’on rencontre à chaque fois c’est que les mouvements sont composés de 99% de petites mains de bonne foi, un peu naïves et influençables et quelques éléments pourris. Et si c’est particulièrement vrai pour 100%, c’est pas très différent pour l’UPR, EELV, FI, En Marche et peut-être le FN.

3 J'aime