Au sujet d'Open Tweet Bar

Bonjour,

Suite à un échange (exaspérant) avec deux anciens adhérents qui refusent catégoriquement d’apprendre à se servir des outils numériques avec lesquels nous travaillons, je vais faire un petit rappel sur le fonctionnement de la communication du PP sur les Réseaux Sociaux.

Nous utilisons OpenTweetBar pour publier nos communications sur Twitter et Mastodon (auparavant Facebook mais ça doit encore être réglé, il me semble que ça bug un peu, donc nous publions à la main quand on en a le temps).

Pourquoi OpenTweetBar ?
Tout simplement pour permettre à chaque Pirate de proposer la publication d’une information au nom du parti.

Comment ça fonctionne ?
Vous devez commencer par créer un compte sur https://www.opentweetbar.net/, retenez bien votre identifiant et votre mot de passe.
Ensuite, vous pouvez donner votre identifiant à @npetitdemange, @gpellen, @Farlistener ou moi même pour accéder en édition aux comptes du PP.
Ensuite, si jamais vous ne comprenez pas le principe de l’outil, vous pouvez demander de l’aide aux Pirates déjà inscrits. Par exemple, @Thufir poste de temps en temps des trucs, il saura vous indiquer comment ça fonctionne.

Une fois votre compte créé et votre accès donné, vous pourrez publier tout ce que vous voudrez, mais deux autres Pirates devront valider vos publications, pourront vous demander des corrections ou invalider vos publications.

Voilà.

Et je rappelle que le Conseil des Relations Publiques n’est pas en charge de la création de la communication des équipages, mais seulement de la validation. Donc quand un équipage organise un événement, le Conseil valide la communication, mais ne la produit pas. Par contre, s’il valide, ça veut dire qu’il peut aussi invalider.

Article 12 : Le Conseil des relations publiques à pour mission :

  1. De mettre en œuvre les politiques de relations extérieures décidées par l’assemblée permanente
  2. De négocier avec des organismes tiers, si aucun négociateur n’a été désigné expressément par l’assemblée permanente
  3. D’élaborer la stratégie nationale de communication du parti
  4. De valider les éléments de communications élaborés par les équipages
  5. De coordonner les actions des porte-parole
  6. D’assurer la diffusion de la propagande pirate auprès des médias locaux, nationaux et étrangers
  7. De gérer les publications sur les réseaux sociaux au niveau national

Il est écrit “7. De gérer les publications sur les réseaux sociaux au niveau national” et nous avons choisi de gérer cela par le biais d’OTB. Si ça vous pose un problème, vous pouvez aussi le signaler.

Par ailleurs, je rappelle l’article 422-2 du RI :

Article 422-2

Les équipages peuvent posséder leurs propres comptes sur les réseaux sociaux de leur choix.

Les identifiants des comptes doivent être communiqués au Conseil des relations publiques lors de leur création et lors de modification.

Je rappelle que l’équipage Paris Pirate est en double infraction de cet article depuis le mois de novembre 2018.
Une saisine du Conseil Réglementaire et Statutaire sera effectuée sous peu.

quel est le rapport entre cette assertion et opentweetbar ?

Je pense que le rapport est assez clair, puisque demander de l’aide au CRP pour son équipage quand ledit équipage complique le travail du CRP en ne respectant pas le règlement intérieur, semble assez dénué de sensibilité.

C’est dommage que vous voyiez les choses comme ça. Il ne s’agit pas de demander de l’aide pour un équipage. Un équipage n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’un outil. Un outil qui sert à diffuser les idées pirates, notamment via le débat que nous co-organisons.
Et puis concrètement l’équipage n’a jamais gêné en rien les actions du CRP. Ou alors si nous l’avons fait, merci de nous dire quand et on le fera plus.

C’est amusant, parce que justement dans ton précédent message tu cites justement le passage où on t’explique en quoi l’équipage gêne le travail du CRP. :slight_smile:

Honnêtement, sur l’espace public, je ne pense pas que ça soit le bon endroit pour échanger sur ce sujet. Envoyez moi un MP où vous m’expliquez clairement les choses parce que là il y a trop d’élipses pour moi, en fin de journée.

Je pense que nous sommes très bien pour échanger ici; qui plus est un MP n’aurait que peu d’intérêt puisque tout est expliqué de façon très claire dans le message de Florie ci dessus. :cat:

En effet, l’espace public n’est pas le meilleur endroit pour ça, mais comme on a essayé de vous parler en privé pour régler ce problème et que vous nous avez royalement ignorés, ou quand vous nous avez répondu c’était pour vous renvoyer la balle aux uns et aux autres sans finalement nous donner les accès qui posent problème ici, il faut bien qu’on essaie d’autres moyens…

Maintenant, si vous tenez absolument à ce qu’on saisisse le CRS, vu que ça vous amuse, on va le faire, mais le résultat ne va pas vous plaire… Crois le ou non, ça m’ennuie d’en arriver là, de devoir pénaliser tout un équipage parce que toi et @ThomasWatanabeVermorel avez tous les deux décidé de faire fi de nos règles internes. Je ne sais pas ce que vous y gagnez, je ne sais pas ce que vous cherchez, mais quoi que ce soit c’est épuisant pour TOUT LE MONDE. Quand des gens foutent la merde dans une organisation c’est toute l’organisation qui en souffre. Et je sais que tu en es parfaitement conscient. C’est peut-être ça qui est le plus exaspérant.

Au sujet d’opentweetbar, si c’est le sujet, j’ai un début de réponse, ou plutôt un phénomène qui est sans doute à l’origine de l’impossibilité que j’ai eu à me connecter. Si je suis le lien de ce fil de conversation, j’arrive effectivement à l’interface que je connais, et j’arrive à me connecter:

Si je me connecte par ici

je tombe là dessus (où il n’y a pas de redemande de mot de passe):

Du coup là ça coince.

Oh mince alors, je me suis trompée dans le lien, j’ai oublié les www. Mille excuses, même si pour le coup, ce n’est pas une raison.

Là tu es de mauvaise foi, parce que je me souviens de Nicolas qui a passé du temps avec toi pour t’expliquer le fonctionnement, je me souviens parce qu’il m’en avait parlé après. Et que j’avais parié avec lui que tu redemanderais un jour de l’aide parce que les outils c’est pas ton truc.

Demande à @Thufir la prochaine fois, lui il sait comment ça fonctionne.

Édit : @npetitdemange j’ai gagné mon pari :wink::wink:

Je confirme que mes codes d’opentweetbar fonctionnent et que je peux expliquer aux gens comment se servir de l’outil si et seulement leurs codes fonctionnent. Quand ça bugue, je suis démuni, n’ayant que peu de compétences techniques.

Edit : Thomas n’y est plus. Il a été sans doute retiré il y a peu parce que je l’avais vu à cet endroit. Il a surement été retiré parce qu’il ne proposait rien, et je regrette qu’on l’ait retiré pour le coup, mais je n’y suis pour rien.
S’il veut qu’on l’y remette il en fait la demande comme explicité plus haut.
Mais on ne fera rien tant qu’il n’en fera pas la demande.

J’en ai marre là, cette discussion ne mène à rien.

Donnez-nous les accès à vos comptes d’équipage sur les réseaux sociaux et on essaiera à l’avenir d’être serviables avec vous, ça vous va comme deal ?

Comment puis-je vous mettre en contact l’un avec l’autre ?

2 J'aime

Sur mon compte open tweet bar il est indiqué que je n’y ai aucun droit. Est-ce normal? Si non que s’est-il passé? Et comment retrouver les droits ordinaires de chaque adhérents?

Ne serait-il pas judicieux d’exiger une validation d’au moins un membre du CRP pour autoriser la publication via Open Tweet Bar ?

Comme je le comprends, à l’heure actuelle trois adhérents pirates mal intentionnés peuvent rejoindre OTB, communiquer à l’une des 4 personnes que tu as citées leurs pseudos OTB qui se chargeront de leur donner le droit d’accès en édition aux comptes du PP.
Ensuite, ces 3 pirates mal intentionnés peuvent publier tout et n’importe quoi sur le compte Twitter du PP, c’est bien cela ?
Certes le CRP pourrait supprimer par la suite ces publications, mais étant donné que l’on a placé notre confiance dans le CRP pour la gestion des publications sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas rajouter comme prérequis à chaque publication OTB la validation d’un membre au moins du CRP ?

Merci de m’éclairer sur ce point :slight_smile: