Au sujet de notre serveur Discord

Salut tout le monde,

Nous sommes maintenant plus de 150 inscrits, sympathisants, adhérents, curieux, plein de nouveaux arrivants chaque jour, et je constate avec joie qu’au minimum une quinzaine d’adhérents de toute la France sont connectés chaque jour, dans la mesure de leurs disponibilités, pour faire vivre ce nouvel outil qui nous permet réellement d’ouvrir notre mouvement sur le monde, et ça tombe bien, c’était l’objectif.

J’ai toutefois le regret de constater que malgré tous nos efforts pour travailler le plus possible tous ensemble grâce à ce nouveau moyen de communication, certains Pirates persistent à se maintenir à l’écart, et je trouve ça très dommage, d’autant que notre Code des Pirates et notre Déclaration de Politique Générale le disent clairement, nous devons nous servir des outils numériques et d’Internet pour élargir nos possibilités, abolir les frontières, travailler tous ensemble, et par la suite, si nous adoptons nos nouveaux statuts, nous ne pourrons de toute façon plus nous en passer.

VIII - Les Pirates sont cosmopolites.
Les Pirates font partie d’un mouvement mondial. Ils s’appuient sur les ressources qu’offre Internet, et par conséquent, pensent et agissent par-delà les frontières.
Code des Pirates

Né du monde Internet, le Parti Pirate entend renouveler la pratique politique et donner aux outils numériques leur ampleur émancipatrice.
Déclaration de Politique Générale

Je n’ose vous proposer à nouveau de créer un groupe Facebook privé du PP pour les plus récalcitrants d’entre vous même si je ne peux que constater que la plupart de ceux qui ne viennent jamais sur Discord passent en revanche pas mal de temps sur ce réseau social, que je croyais synonyme du mal aux yeux des Pirates…

Ne voyez là aucune invective ni critique de ma part, c’est juste un simple constat, nous sommes divisés au moins sur ce point, Internet est censé nous rassembler, nous unir et nous rendre plus forts, pourtant nous persistons à maintenir un fossé là où il devrait, au contraire, exister un pont, entre ceux qui se connectent et ceux qui préfèrent le réel…

Je reste convaincue que l’un ne va pas sans l’autre, que l’un ne peut exister sans l’autre, et que nous ne pouvons plus choisir de nous passer de l’un ou de l’autre, malgré toutes les réticences que d’aucuns peuvent avoir pour Internet, et d’autres pour les rencontres réelles.

Nous devons permettre à tous les pirates de notre mouvement de se parler en permanence, de travailler tous ensemble, qu’ils soient dans une grande ville ou au fond de la campagne, qu’ils soient entourés d’une section ou non, nous devons faire l’effort de nous connecter le plus possible les uns avec les autres, de travailler tous ensemble pour sortir le plus possible de l’ombre dans laquelle nous tentons de survivre.

Je sais que Discord ne plait pas à tout le monde, mais il a le mérite d’avoir répondu à la problématique que nous nous étions posée il y a quelques mois sur la possibilité de discuter entre pirates plus instantanément. Il a aussi le mérite d’avoir permis la réouverture du dialogue entre nous tous dans la bienveillance collective.

Les fruits de nos échanges ainsi rétablis ont commencé à germer, parfois un communiqué, parfois un visuel, l’organisation de rencontres IRL, la création d’une newsletter régionale, l’émergence de débats, d’idées, de convictions partagées, de rires et de privates jokes, en tous cas ce qui est sûr c’est que nous sommes plus détendus, plus sereins et il me semble que cette atmosphère était nécessaire pour avancer sur nos travaux.

Sans compter nos adhérents isolés qui le sont beaucoup moins à présent…

Si vous ne maitrisez pas l’outil, s’il vous semble trop compliqué, je vous l’ai déjà dit, je le répète, nous serons toujours disponibles pour vous faire une visite guidée, et vous découvrirez, comme d’autres avant vous, que c’est finalement beaucoup plus facile à prendre en main que n’importe quels autres outils que vous auriez déjà utilisés auparavant, et tellement plus sympa et humain que Facebook ou Twitter :wink:

Tips : Inutile de remonter toutes les discussions, vous ne comprendrez pas tout, parfois on répond à l’oral à des gens qui ne peuvent pas ouvrir leur micro, on parle de tout tout le temps, ce qui est important est inscrit à part, épinglé quelque part ou fait l’objet d’un salon particulier où il y a nettement moins de messages.

7 salons « projets » ont été créés et sont accessibles aux pirates identifiés (oui, parce qu’une fois votre pseudo indiqué sur Galette, vous accédez à des salons supplémentaires), il est possible d’ouvrir autant de salons que nous le souhaitons pour l’objet de notre choix (section, projet…), suffit de demander aux @DVI qui sont tous les 2 connectés tous les jours et qui ont déjà leurs petits rituels, il ne se passe pas un seul jour sans qu’au moins l’un d’entre eux dise bonjour à tout le monde en se réveillant le matin :heart:

Nous travaillons en ce moment, sur Discord, sur les statuts bien entendu, mais aussi sur le bulletin unique, sur l’UX-UI de nos outils, sur le projet de Radio Parti Pirate, sur l’accueil de nos adhérents et sur la neutralité du net, et puis jusqu’à ce que le projet soit terminé, nous travaillions sur notre carte de voeux que vous allez très bientôt recevoir dans vos boites aux lettres, et nous avons commencé, hier, à travailler sur des visuels pour promouvoir la parole pirate partout sur Internet.

Je rappelle, à toutes fins utiles, qu’@Aurifex et moi serons connectés dimanche 21 janvier de 10h à 19h pour parler des statuts, des dispositions transitoires en rédaction, du Règlement Intérieur, de vos attentes, pour répondre à vos question et écouter vos recommandations et propositions d’amendements, nous espérons que vous serez au rendez-vous pour faire de cette réforme le fruit d’un travail vraiment collectif.

Je ne vais pas vous relancer tous les jours, mais je tenais à vous rappeler que vous êtes et serez évidemment toujours les bienvenus sur votre serveur Discord Pirate pour vous détendre, écouter de la musique, échanger des infos, des idées, ou juste parler de tout et de rien avec celles et ceux qui partagent vos convictions politiques…

Et aujourd’hui, grande journée hommage à Dolores sur la Taverne, on écoutera sans doute les Cranberries plusieurs fois dans la journée…

Alors, à tout à l’heure ?

8 J'aime

Bonjour les Pirates

Je profite d’avoir reçu un badge “Lien populaire” sur ce sujet pour le faire remonter.

En octobre 2017 nous ouvrions notre serveur Discord.
Depuis quelques mois, il y a davantage de personnes connectées sur ce serveur que d’adhérents dans notre parti. Nous avons 307 personnes connectées sur ce serveur à l’heure ou je vous parle, dont 80 Pirates, et ce malgré les purges régulières (une purge permet d’expulser les personnes qui ne se connectent pas pendant 3 mois d’affilé ou moins, mais les gens se connectent, en fait, et même après avoir été expulsés, ils peuvent revenir, ce n’est pas un bannissement).

Grâce à Discord nous rayonnons un peu plus chaque jour dans les réseaux, nous accueillons comme nous le pouvons les pirates venant d’adhérer, ce n’est pas parfait mais c’est déjà un grand pas en avant, et nous pouvons discuter avec des gens qui ne sont pas forcément dans notre parti mais qui viennent d’autres horizons. Il y a des insoumis qui viennent parfois, il y a aussi des écolos, quelques étrangers, quelques trolls, et il y a surtout des personnes qui ne faisaient pas de politique avant de venir nous rencontrer.

Nous avons réorganisé le serveur de manière à ce que chaque équipage et chaque équipe dispose de son propre salon. À eux ensuite de les faire vivre (ou pas). Ces salons sont ouverts aux seuls Pirates, sauf si une demande d’ouverture plus ou moins large est effectuée.

Nous annonçons chacune des prochaines réunions annoncées sur Congressus sur un des salons Discord, encore faut-il que ces réunions y soient annoncées :wink:

Nous avons aussi ouvert des salons pour les discussions européennes, avec l’objectif d’accueillir peut-être un jour les réunions sur le programme européen du Parti Pirate Européen (PPEU).

La Radio Parti Pirate commence à prendre forme. Si vous venez sur Discord, vous pourrez écouter la Radio, chaque heure est ponctuée d’un “jingle horaire” produits par @gpellen, @relf et moi-même, et je rappelle à toutes fins utiles que vous pouvez également produire vos jingles pour que nous les intégrions, pour multiplier les voix.

Cette Radio est aussi le lieu idéal pour diffuser vos émissions, ou les réunions auxquelles vous participez ou que vous organisez. Le but de cette Radio c’est d’avoir un média Pirate sur lequel nous diffusons nos actualités, des coups de gueule, les émissions que nous produisons, média que nous pourrons ensuite décliner, si notre matériel le permet, et si vous vous en saisissez, en webtv.

J’espère vous voir le plus vite possible sur ce serveur, c’est là que nous lançons nos projets, c’est là que nous discutons à bâtons rompus de tout et de rien, c’est là que nous réglons certains conflits, autant que possible, afin d’éviter de nous épancher sur Discourse, nous sommes souvent connectés sur Discord les soirs, les week-end, beaucoup font vivre ce serveur Discord et je crois qu’on peut les remercier de faire ainsi de notre parti un endroit un peu plus accueillant qu’il ne l’était quand j’y suis arrivée.

En tous cas je suis heureuse de voir qu’on se bouge, contrairement à ce que j’ai entendu, les Pirates font des choses, le PP vit, et c’est super chouette.

A tout à l’heure sur Discord !

8 J'aime

Bonjour les Pirates,

Je poursuis mon monologue “Discord” pour faire un petit point d’étape.

Nous sommes maintenant plus de 450 inscrits sur notre serveur Discord, et nous avons vu ces derniers jours, grâce notamment au sujet sur France Culture et à la campagne du Bulletin Unique et du Code des Pirates, une recrudescence de connexions.

Je crois qu’on peut dire que le lancement de cet outil est une franche réussite et nous aura été très favorable et utile.

On vous y attend pour de nouvelles aventures :
discord.partipirate.org

5 J'aime