Le Parti Pirate condamne avec la plus grande fermeté l’attaque menée par un groupe fasciste contre le Lycée Autogéré de Paris et exprime sa solidarité avec les élèves et avec le personnel de l’établissement.
Le 16 mars dernier, plusieurs élèves ont été agressés et blessés dans l’enceinte de leur établissement par des individus armés de barres de fer affichant ouvertement leur idéologie politique fasciste.
Ce lycée n’a pas été choisi au hasard : il s’agit du Lycée Autogéré de Paris, l’un des rares établissements scolaires à travailler en dehors du cadre établi des normes sociales et à stimuler le travail créatif et personnel des jeunes au-delà du classique formatage du bac.
Pourquoi s’attaquer à ce symbole ? Comment expliquer une telle violence contre des jeunes au prétexte qu’ils pensent autrement ?
Peut-être parce que certains esprits étroits craignent le développement de l’autonomie et de la liberté de pensée dont ils ont précisément été rendus incapables par l’éducation qui leur a été donnée.
Liberté d’esprit dont ils sont incapables m’irait mieux. Qu’on ait à redire de notre système éducatif, ça me va. Mais de le rendre responsable de la bêtise violente du GUD, c’est un peu beaucoup
hmm oui, c’est d’ailleurs pas ce que je voulais exprimer… disons plutôt que c’est sur l’éducation qu’on leur a donnée à eux que je m’interrogeais. Je suis d’accord avec ta proposition. On peut aussi reprendre le texte sur un pad si on veut…
je pense que vous pointez du doigt la subtile nuance entre l’éducation, qui est censé être transmise par la famille (au sens large), et l’instruction, qui est censée être transmise par ce que nous appelons paradoxalement le système éducatif.
À part ça, je suis bien sûr POUR un communiqué au sujet de l’attaque.
Cela nous mènerait assez loin, mais l’éducation a bel et bien une part assurée par l’État. On parle de la communauté éducative. Mais cela mériterait un fil de discussion à soi tout seul.
Je signale au passage que le fond et la forme rappelle furieusement tout ce qu’on entends à propos des attaques terroristes cà et là. Je serai donc d’avis de qualifier aussi cela d’attaque terroriste puisque cela en reprends exactement les bases et de demander au gouvernement français que les auteurs soient traités comme tel.
C’est une forme qui y ressemble beaucoup en tous les cas. Je ne sais pas quelle éducation leur a été donnée, mais je pense que des cervelles aussi creuses ça se construit.
J’aime aussi ce texte. Et que penseriez vous d’une phrase de dénonciation des logiques identitaires venues d’extrême droite qui inondent tout le champ politique et qui normalisent les discours de ces groupes fascistes?
Je pense surtout qu’il faut publier le texte tel quel, on peut toujours en rajouter , mais si c’est pour ne finir par rien dire, ça n’en vaut pas la peine.
Thomas a raison, il ne faudrait pas trop tarder parce que l’histoire a déjà 10 jours, mais on peut conclure par la phrase de Félix qui termine mieux le texte.
Du coup ça donnerait ça :
Communiqué bref pour tweet ou chapeau
Le Parti Pirate condamne avec la plus grande fermeté l’attaque menée par un groupe fasciste contre le Lycée Autogéré de Paris et exprime sa solidarité avec les élèves et avec le personnel de l’établissement.
Complément détaillé pour site, réseaux sociaux…
Le 16 mars dernier, plusieurs élèves ont été agressés et blessés dans l’enceinte de leur établissement par des individus armés de barres de fer affichant ouvertement leur idéologie politique fasciste.
Ce lycée n’a pas été choisi au hasard : il s’agit du Lycée Autogéré de Paris, l’un des rares établissements scolaires à travailler en dehors du cadre établi des normes sociales et à stimuler le travail créatif et personnel des jeunes au-delà du classique formatage du bac.
Pourquoi s’attaquer à ce symbole ? Comment expliquer une telle violence contre des jeunes au prétexte qu’ils pensent autrement ?
Peut-être parce que certains esprits étroits craignent le développement de l’autonomie et de la liberté de pensée dont ils sont manifestement incapables.
Notre mouvement dénonce les logiques identitaires venues d’extrême droite qui inondent tout le champ politique et qui normalisent les discours de ces groupes fascistes.
On peut aussi par la suite penser à un article plus long qui reprendrait le thème des 50 ans après mai 68 qui se trouvait dans le texte initial de Thomas.