[Assemblée statutaire] Retour sur la période transitoire

Nous arrivons bientôt à la fin de la période transitoire et de la première assemblée statutaire de septembre.

Afin de préparer un “patch” pour corriger les petits et gros défauts que comprennent les statuts (et du règlement intérieur), le @Conseil-Transitoire aurait besoin de vos retours.

L’objectif est de faire un amendement global sur les points qui posent soucis à la majorité. Les critiques “minoritaires” pourront faire l’objet d’amendements séparés.

Si vous ne savez pas si c’est dans les Statuts ou le RI, ni le numéro d’article aucun soucis nous nous chargerons de mettre en forme tout cela.

Merci de votre participation ! :slight_smile:

2 J'aime

Pour ma part j’ai déjà réfléchi à plusieurs améliorations/modifications :

  1. Le Conseil transitoire fonctionnement relativement bien, sa dispersion en 5 groupes distincts pourrait nuire au bon fonctionnement du PP. De plus, notre parti souffrant actuellement d’un manque d’adhérents, il sera compliqué de trouver 15 candidats pour remplir toutes les places, ce qui n’était pas le cas au moment de la rédaction des statuts.

Proposition : Garder la forme du Conseil transitoire avec une division par thème (vie interne, technique, juridique, compta, relations extérieures). Les candidatures se feraient par thème, avec si possible un binome en charge de chaque thème.
Cela ressemble assez à l’ancien bureau national mais avec des tâches plus précises et mieux définies.


  1. Changer la division temporelle de l’Assemblée permanente

Proposition : Une session serait divisée en 4 semaines :

  • 1 semaine de dépôt
  • 1 semaine de débat
  • 1 semaine de vote
  • 1 semaine de discussion thématique

Les semaines de débats sur les motions ne présentant pas un engouement démesuré, il serait mieux de reporter ce temps de discussion sur d’autres sujets de fond. Le sujet de la semaine thématique serait déterminé à l’avance et l’animation pourrait être confié à un équipage.

Par exemple, l’équipage Diversité pourrait être en charge d’une semaine sur le handicap qu’il animerait avec plusieurs débats et in fine la réalisation d’une communication ou d’un point programme.

L’objectif est de confronter les Pirates à des sujets avec lesquels ils ne sont pas forcément familiers et de nous former dessus.

2 J'aime