Argumentum, jeu d'éducation populaire

Bonjour à tous et à toutes,
Je veux ici parler d’un projet que je mène avec un ancien pirate, Jesse. L’idée est d’avoir une démarche d’éducation populaire pour donner des compétences d’analyse critique des discours au travers d’un jeu divertissant.
Ce jeu s’appelle Argumentum. Il est composé d’un jeu de carte représentant les principaux arguments fallacieux et d’une série de scenarii correspondant à des situation d’argumentation.
Je consistera donc à devoir trouver des arguments fallacieux de tel ou tel type au cours de mini scénettes d’improvisation.

Le but de la démarche étant d’aider à se saisir des type d’argument fallacieux, nous avons organiser l’énorme corpus des ces différents type en sept familles, chacune elle même structurée en arbre. voici quelques exemples:

Je suis sûr qu’on pourrait exploiter ce projet au PP.
Qui ça intéresse?

8 J'aime

Ce jeu est juste génial. J’ai hâte d’y jouer !
Bravo à Jesse et à toi pour cette création extraordinaire ! Combien y-a-t-il de cartes en tout ?

1 J'aime

84 cartes finalisée.
A peu près autant en cours de finalisation.

Samedi soir si tu veux

2 J'aime

Et pour s’entrainer un poster à afficher dans un lieu de méditation personnelle :

(les exemples sont plutôt pourris)

Ah c’est marrant que tu me sortes ce document. C’est celui sur lequel nous avions bossé il y a cinq an. Les exemples sont moyens, les familles pas toujours parfaites, mais c’était l’une de nos inspiration de départ.

Ok, avec plaisir :slight_smile:

1 J'aime

Pour l’avoir testé, c’est un jeu très divertissant et qui ne manque pas de déclencher des débats épistémologiques même chez les gens qui ne connaissent pas le mot (mais peut-on connaître l’épistémologie?)

3 J'aime

Oui j’ai pu tester une version non finalisée et déjà c’était très bien. J’ai prendrais un dès qu’ils seront dispo. Je confirme ce que dis Franois :slight_smile:

1 J'aime



récupérables ici : https://www.facebook.com/unmonderiant/photos/a.1325648254129725.1073741825.438008279560398/1995047457189798/?type=3&theater

2 J'aime

Oui ça c’est les points mais je cherche les cartes du jeu de @ThomasWatanabeVermorel, ce n’est pas juste qu’il soit le seul à y jouer ici.

Merci beaucoup, cette page est très intéressante. Après et coup de mettre des points lors des discussion, c’est rigolo et cela peut faire l’objet d’un jeu, mais c’est tout à fait contrindiqué pour des débats et discussions sérieuse. c’est ce que j’ai présenté ici:

En d’autre termes, si je diffuse mes illustration ici, ce doit être avec un usage bien cadré pour ne pas que cela dérape. A mon sens, on peut s’en servir de trois formes possible:

  1. pour commenter les discours et propos extérieur au Parti pirate, comme les autres partis politique par exemple.
  2. Pour jouer: animer des atelier irl. Voir jouer sur discourse, mais alors dans un fil de discussion dédié. L’intérêt du jeu est de faire monter en compétence de façon agréable.
  3. Comme outil d’hygiène mental propre, c’est à dire comme grille à appliquer à son propre discours. On voit vite d’ailleurs que c’est énormément de boulot de ne pas être fallacieux. Et c’est normal, on n’est pas cablé pour ça, on fonctionne essentiellement par heuristique.

Voilà, et comme chose promise chose due, @Florie, je te file les illustration que tu cherchais, sauf l’appel au ridicule que je ne retrouve pas.
.

Donc tu es le seul à avoir le droit de les utiliser contre un autre pirate, c’est ça ?

J’explique mon propos ici: La démocratie, ce n’est pas que la prise de décision, c’est avant tout le débat éclairé et éclairant

Alors déjà, pour commencer, le fait de me renvoyer d’un post à l’autre ne me fera pas perdre de vue ce que je souhaite te dire, je vois très bien ce que tu cherches à faire, je te le dis tout de suite, c’est inutile, ça ne fonctionne pas avec moi, vraiment désolée mais je ne suis pas aussi stupide que tu as l’air de le penser.

Tu expliques ton propos en utilisant des cartes que tu viens de demander de ne pas utiliser en interne. Donc soit nous avons tous le droit d’utiliser ces cartes les uns contre les autres, ce qui ne serait très probablement pas la meilleure chose à faire si nous souhaitons apaiser le débat, mais si tu le fais, il n’y a pas de raison pour que tout le monde n’en ait pas la possibilité aussi, donc tu te dois de nous donner les outils pour que nous puissions tous nous battre les uns contre les autres à armes égales, soit tu retires ta publication, ou au moins les cartes que tu utilises contre l’un d’entre nous.

Ce que Farlistener a pu faire est peut-être inacceptable, mais ce que tu as fait l’est tout autant.

Note qu’aujourd’hui, les modérateurs sont Yopman et Farlistener. Donc si Farlistener a modéré vos comptes quelques heures, il avait sans doute de bonnes raisons, vous ne pouvez pas le lui reprocher. Pour le reste, il devra assumer la conséquence de ses actes, mais le mettre en cause comme tu le fais en utilisant des cartes d’un jeu que tu refuses de nous donner est inadmissible et je pense que c’est tout aussi grave que ce dont tu l’accuses.

Contrairement à ce que Thufir affirme un peu partout, je ne prends pas la défense de Farlistener, je prends la défense du parti autant que je peux avec mes petits bras. Notre parti sombre depuis avant que j’adhère dans une guerre intestine qui ne trouve pas de fin, et tu l’alimentes autant que ceux que tu accuses avec tes diverses publications, notamment avec les 5 dernières qui n’ont pour objet que la mise en cause d’un seul de nos adhérents, en gros tu veux régler tes comptes publiquement en humiliant l’un d’entre nous, tu fais ce que tu accuses les autres de faire.

Donc je te propose de nous transmettre toutes les cartes ou d’arrêter de les utiliser contre les autres pirates, quitte à retirer au moins cette publication à charge contre l’un d’entre nous de Discourse.

2 J'aime

@florie, ceci n’est pas le sujet de ce fil de discussion. Je ne répondrais donc pas sur le fond. Il y en a d’autre pour cela. Si tu déplace ton intervention au bon endroit j’y répondrai.

Je ne compte pas, pour ma part, faire tourner l’ensemble de mon activité militante autour de ce sujet. Aussi il faut bien pour échanger sans y être constamment ramené. L’apaisement passe aussi (essentiellement?) par cela: travailler pour la suite, travailler pour l’extérieur.

T’inquiète, je vais copier coller ma réponse sur tes 5 sujets pour être certaine que tu répondes.

Bonjour,

J’ai découvert hier votre création de jeu que je trouve excellente. Pourriez-vous me dire où en est votre projet et s’il est toujours d’actualité car je serais très intéressé pour me le procurer ?

1 J'aime

Le membre ayant posté initialement le message n’est plus adhérent au Parti Pirate. Je te propose de le contacter par message privé si son compte est ici toujours actif. Le contexte dans lequel ce jeu a été utilisé au Parti n’était pas des plus adéquat. Nous avons maintenant une modération fonctionnelle qui assure la tenue des débats. Je ferme donc ce fil.
Pour la modération
Bibo