Appel à candidatures pour les Conseils

Bonjour les Pirates

L’Assemblée statutaire 2021 arrive, elle se déroulera comme prévu en octobre, la semaine de dépôt des motions de modification des Statuts et des candidatures aux Conseils se termine le 10 octobre.

Il y a déjà une candidature pour un Conseil, mais il y a 9 places par conseil et 5 Conseils en tout donc… Il y a largement la place pour tous les volontaires.

Il ne tient qu’à nous de remplir tous les cCnseils pour assurer le bon fonctionnement de chacun d’entre eux et de notre parti politique en toutes circonstances, et pour permettre peut-être à certains des membres actuels de se libérer un peu de certaines responsabilités permettant de faire vivre le parti.

Le @Conseil-Reglementaire-Statut doit nous indiquer rapidement le nombre de places à pourvoir au sein de chaque conseils, et nous rappeler les noms de membres sortants.

Nous sommes tous très pris par nos vies personnelles et n’avons pas des masses de temps à consacrer à cet appel à candidature, donc je vous envoie un appel un peu à l’arrache, je vais simplement vous rappeler que les candidatures sont ouvertes, et inviter les membres des Conseils actuels à décrire un peu le travail qu’ils ont à faire au sein de leurs conseils respectifs et les attendus de candidatures potentielles qui seraient déposées.

Pour ce qui est du Conseil des Relations Publiques, nous attendons des personnes motivées, évidemment, intéressées par les questions de communication politique, si possible avec quelques expériences en la matière, ou au minimum en communication générale. Notre mission est d’appliquer la stratégie décidée par les Pirates dans la mesure de nos moyens et selon le temps que nous avons à y consacrer.

Comme vous le savez, le CRP organise des réunions ouvertes aux membres du PP tous les mardis soirs à 21h, les membres du CRP ont donc la charge de mener ces réunions à bien et d’assurer que les différents appels à l’aide trouvent une aide dans la mesure du possible et des forces disponibles en interne. Mais pas seulement. Les tâches sont décrites dans nos Statuts.

Bien entendu, nous en avons conscience, le bénévolat a ses limites, les conseils n’accepteront donc aucune injonction à travailler et feront tout leur possible pour ne pas en faire non plus en retour, n’oubliez jamais que nul n’est au service des autres au sein du PP, en revanche nous sommes au service de notre organisation et de nos idées, et c’est par notre temps et notre volonté que nous pouvons mener les projets que nous souhaitons mener à leur terme.

Entrer dans un Conseil est un engagement qui peut parfois sembler lourd et fastidieux, mais c’est aussi une expérience souvent très enrichissante. Les missions menées par le CRP nécessitent aussi la capacité à travailler en équipe, et à communiquer avec les Pirates, nos soutiens, les associations ou toute personne externe avec bienveillance.

Plus nous serons nombreux dans chaque Conseil, plus nous pourrons nous répartir les tâches à mener, donc j’ai particulièrement hâte de connaitre les noms des volontaires pour entrer au Conseil des Relations Publiques :slightly_smiling_face:

4 J'aime

Au conseil de vie Interne, nous sommes actuellement trois. Nous arrivons plutôt bien à gérer la charge. Nous aimerions pouvoir continuer à déveloper certains projets qui nous tiennent beaucoup à coeur comme la formation et l’accompagnement des nouveaux membres.
C’est pourquoi nous vous sollicitons pour nous rejoindre et participer à ce projet en se répartissant les différentes tâches qui nous concernent :

  • assistance au pirate pour l’accès aux outils;
  • accueil et formation des pirates;
  • modération;
  • tenue du registre des équipages.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter @Conseil-Vie-Interne ou l’un d’entre nous : @alexscott , @gwenlune ou @Jeremy4715

4 J'aime

Pour le CRS tout est ici :
CRS_Fiche_de_poste.pdf (53,6 Ko)

Nous vous offrons la possibilité de faire une simulation des missions de CRS si vous le souhaitez :slight_smile:

3 J'aime

Je me permets de vous alerter sur le fait qu’il y a 5 conseils à pourvoir, et qu’on manque cruellement de volontaires sur 4 de ces conseils (et je suis très très heureuse de voir qu’il y a des volontaires pour entrer au CRP).

Si nous n’avons plus personne pour gérer la comptabilité, la technique, la vie interne et le respect du RI et des statuts, le fait d’être 7 ou même 9 au CRP, même si ce serait vraiment trop bien, ne nous sera d’aucune utilité.

4 J'aime

Bonjour,
Est-ce qu’il y a des pré-requis, compétences ou autres pour intégrer un conseil ?
Personnellement je pourrais participer au CT si besoin.

1 J'aime

@Farlistener ? Tu peux nous présenter le CT en deux mots ?

Stabilité fonctionnelle

Non moins sérieusement et avec plus de contenu, le Conseil Technique a un rôle d’architecte au sein du Parti Pirate. Il écoute les besoins de l’Assemblée Permanente et y répond par des propositions d’outils. La stabilité fonctionnelle entre en jeu à ce niveau pour que l’ensemble des pièces arrivent à communiquer entre elles correctement, qu’elles ne soient pas isolées du reste du SI et demande trop d’interactions avec l’utilisateur et son authentification, par exemple. C’est aussi une question d’arbitrage entre ce que doit faire l’équipe technique, ce qu’elle peut faire et ce qu’on peut déléguer à un outils tiers (la fameuse discussion autour de Discord par exemple).

De mon point de vue, le Conseil Technique, comme d’autres conseils, à part le Conseil de Vie Interne, se doit d’être rigide : le Système d’Information du Parti Pirate n’est pas un bac à sable dans lequel on doit s’amuser. On peut certainement y faire des choses plaisantes, on peut y faire des expérimentations, si c’est à la demande de l’Assemblée Permanente, mais on doit respecter le système d’information. Il n’est pas question de tout remettre en question dés qu’une nouvelle personne arrive au conseil technique ou à l’équipe technique. Entre autre parce que les gens ont du mal à finir ce qu’ils ont commencé… Entre autre parce qu’on gère des données sensibles et personnelles… Stabilité fonctionnelle.

Le Conseil Technique demande une très forte connaissance de l’infrastructure existante (ça peut s’acquérir), une forte réactivité pour mobiliser en cas de soucis, aider l’équipe technique dans la réalisation et/ou la suggestion de résolution. Le Conseil Techique missionne l’Équipe Technique dans la réalisation de ce que demande l’Assemblée Permanente. Et il doit être ferme quand une proposition se fait jour qui mettrait en danger le Système d’Information.

1 J'aime

Le Conseil des Relations Publiques me semble être le conseil où je pourrais être le plus « utile » dans la mesure de mes petites disponibilités. Ma « carrière » de correspondant de presse m’a donné quelques billes en communication et relation Presse donc si ça peut être utile au PP je postule !

1 J'aime

Bonjour,

Je serai intéressé pour donner un coup de main au CTC, mais j’ai à peu près 0 expérience, mis à part les quelques cours d’audit gestion que j’ai pu avoir dans mon cursus. En somme c’est hors de question pour moi de m’y impliquer sans mentor.

Ce qui m’emmène à développer un second point : quid d’un système de mentorat au sein des conseils, pour que les piliers puissent transmettre leur expérience, et préparer une relève, en allégeant leur charge au fil du temps ? Après, vous me direz, tout ça ne marche que s’il y a des volontaires.

1 J'aime

Voici un message d’un vieux dinosaure du PP.

Je suis entré au PP en 2013/2014 et dès mon arrivée j’ai eu envie de m’impliquer. La structure de PP à l’époque ne donnait pas spécialement d’opportunité pour les newbies. J’ai donc intégré la Codec (ancêtre du CRS).

Si cela n’était pas considéré comme un mandat « noble » cela a été une expérience formatrice et la première pierre de ce que j’ai construit au PP depuis. J’ai depuis lors toujours exercé un mandat au sein du PP et/ou des fédérations internationales.

Tout ça pour vous dire quoi ? (Quoi). Simplement que se lancer dans un mandat (ici pour les conseils mais aussi à la tête d’un équipage ou une équipe) est une expérience exceptionnelle. Je ne vous mentirais pas ; accepter cette aventure n’est pas anodin, n’est pas simple et encore moins facile mais le résultat en vaut la chandelle. Vous aurez l’occasion de travailler avec des gens formidables, de mener des projets de fou, passer à la télé (ça fait toujours plaisir à votre mamie) et plein d’autres choses.

Je m’adresserai maintenant plus particulièrement aux étudiantes et étudiants. J’ai commencé mon voyage au PP en rentrant en licence. Mes différents mandats m’ont apporté de nombreuses compétences que je n’aurai pas acquises ailleurs et qui me sont très utiles dans ma vie professionnelle. J’ai monté des projets, appris à participer à une réunion, à présider des réunions, à faire un budget, rédiger des synthèses, des communiqués de presse, etc.

Avant de finir, si vous souhaitez vous impliquer gardez à l’esprit que c’est vous qui construirez votre mandat. Cela demande une certaine autonomie, une capacité d’initiative qui peut s’apprendre.

Pour finir, je profite de ce poste pour annoncer que je ne me représenterait pas au CRS pour deux nouvelles années et que d’ici décembre je lacherai mes deux derniers mandats (équipe internationale et au PPEU). J’ai envie de tester la vie de simple pirate que je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de voir jusqu’à présent. D’autres projets personnels et professionnels demandent également un investissement de ma part.

Je n’ai aucuns regrets (quelque chose que j’ai aussi appris en étant élu au PP) pour les 7 ans qui viennent de s’écouler.

N’ayez pas peur sauter le pas ! Soyez confiance en vos capacités ! Soyez audacieuses et audacieux, soyez Pirate !

(Désolé pour les fautes, je suis sur mon téléphone et le cerveau explosé de fatigue).

6 J'aime

Il faut se rendre sur congressus, et là je vais mettre un bémol, si tu ne sais pas comment faire pour déposer ta candidature, ça commence assez mal :sweat_smile:

1 J'aime

Pour le coup, c’est un peu la raison pour laquelle je me propose de rempiler deux ans de plus.

@npetitdemange, @Vince et @Emeric sont membres du CTC si je ne me trompe pas, tout le monde serait partant pour me montrer la voie (je ne sais pas lesquels d’entre vous sont renouvelés cette année) ?

Oui j’ai vu ça … mais après avoir posté mon message ici … oups …

Merci beaucoup pour ces précisions.
Une petite question pour finir: Peut-on faire parti du CT et de l’équipage technique ?

Oui, mais faut plaire à l’équipe technique

Je serais toujours la pour transmettre mes connaissances de toutes façon, pour autant que j’en ai d’utile :wink:

2 J'aime

Je vais tenter l’expérience alors ! Je dois poster ma candidature sur Congressus en ajoutant une motion à l’Assemblée Statutaire, c’est bien ça ? Je regarderais ça demain pour y mettre la forme. Merci !

2 J'aime

Salut, je peux te renseigner sur l’aspect légal / réglementaire, après j’ai pas eu l’occasion de toucher au côté technique de la compta. Je ne rempile pas pour un mandat de plus.

1 J'aime