Amendement Titre 1 - Déclaration Générale

Tu en est presque drôle par ton degré de mauvaise fois.

Tu as voulu détruire le texte, ensuite tu en a proposé des amendements alternatif (j’appelle cela comme ça pour être correct), dans le même but, qu’on à pris en partie, mais qui n’apportait rien, et ce afin de faire du consensus, car il ne dénaturait pas le fond du texte.
D’ailleurs @Zidjinn avait accepté le retrait de ses amendements car il était d’accord sur la grande majorité du texte, et ce afin de faire du consensus et produire un texte clair et en un temps très limité, vu les délais et la date de l’AG qui approchait.

Ensuite lors de l’AG tu vote contre, et maintenant tu nous donnes des leçon de morale et de cohérence!!! Vraiment comme quoi…

En fait tu devrais plutôt nous dire ce que tu attends de tout cela clairement ? Quel est ton but ? Que veux-tu en faisant cela, et en disant qu’on devrait partir avec tes sous-entendu tellement subtiles… ??? Tu te crois indispensable, c’est ça ?

La DPG est un texte fondateur dans le sens ou il fonde l’utopie politique de nos combats actuels, et nous à permis d’avoir un message et des valeurs à porter lors de législatives.

Donc La DPG doit de mon point de vue faire partie des statuts. Il est le fruit d’un travail collectif, construit, visant de nombreux aspect de notre pensée, et sert d’orientation générale. En outre, le vote par 90% des adhérents est un signe qu’il à obtenu un plébiscite indéniable.

Autre point :

Je ne vois ici que des personnes qui ont refusé de participer à un processus qu’ils voulaient participatif. Je pense que la situation est suffisamment contradictoire pour éviter d’y revenir longuement. Nous avons été transparents.

@Aurifex c’est une blague ? C’est du second degré c’est ça ? Rassure moi tu ne crois pas ça tout de même ?

Heureux de pouvoir presque te faire sourire

Hum, j’ai dit que ce n’était pas un texte nécessaire et qu’il était construit à l’envers.

Non j’ai proposé une correction sur les termes “démocratie directe” pour les remplacer en “démocratie liquide”. Je cite d’après http://wiki.partipirate.fr/Déclaration_de_Principe_du_Parti_Pirate_France_(amendement_CN_pré-AG) <= La version taggée Yves-2 par @Zidjinn :

Le Parti Pirate croit au dialogue social et encourage ses acteurs à s’organiser selon les principes démocratiques et coopératifs énoncés ici (démocratie interne directe, subsidiarité, intérêt pour le collectif et le bien public).

Consensus et participation
Pirates, nous considérons que le véritable pouvoir doit rester à ceux qui votent et non à ceux qui sont élus. Les Pirates souhaitent vivifier la démocratie grâce à une démarche rigoureuse et collaborative et grâce à la mise en place de processus participatifs, tant dans les débats que dans les prises de décision. Les Pirates recherchent la coopération et les situations de démocratie directe.

Et maintenant à partir de la version http://wiki.partipirate.fr/AGD2017:Déclaration_de_Principe_du_Parti_Pirate_France taggée farli-1 par @Zidjinn toujours :

Le Parti Pirate croit au dialogue social et encourage ses acteurs à s’organiser selon les principes démocratiques et coopératifs énoncés ici (démocratie interne liquide, subsidiarité, intérêt pour le collectif et le bien public).

Consensus et participation
Pirates, nous considérons que le véritable pouvoir doit rester à ceux qui votent et non à ceux qui sont élus. Les Pirates souhaitent vivifier la démocratie grâce à une démarche rigoureuse et collaborative, grâce à la mise en place de processus participatifs tant dans les débats que dans les prises de décision. Les Pirates recherchent la coopération et les situations de démocratie liquide.

Détruire tu dis ? En corrigeant le fait que le Parti Pirate est pour la démocratie liquide et non la démocratie directe ? Et tu dis que je suis de mauvaise foi ?

C’est son problème pas le mien, mais SA version était basée sur la mienne.

Alors j’ai cru lire un truc ces dernières heures comme quoi “soutenir un amendement ce n’est pas être pour”. Justement j’étais et je suis toujours contre cette DPG qui est mièvre, sans saveur, cachée dans un coin obscur de notre wiki (en bazar en plus) en concurrence avec d’autres DPG qui traînent encore (on en a recensées QUATRE). MAIS dans l’éventualité où le texte passerait, je préfère voir un texte qui passe avec une vérité plutôt qu’un mensonge : Le Parti Pirate ne soutient pas, ni ne promeut la démocratie DIRECTE.
J’ai donc le droit de voter CONTRE un texte que je ne veux pas mais de CORRIGER un texte pour qu’il soit sur un point fondamentalement JUSTE pour ne pas mettre en défaut les gens qui auraient voté pour et n’auraient pas vu la faute.
Si pour toi c’est être incohérent, je ne suis pas sûr de pouvoir t’expliquer ce que je penserais alors de ta logique.

Attendre quoi de quoi ? Mon but de quoi ? En faisant quoi ?

Qui est on ? Je dis juste qu’aujourd’hui vues les positions diamétralement opposées, le Parti Pirate est déchiré et que oui il y aura certainement des départs, je me pose la question de qui … ça ne veut pas forcément dire “on”.

C’est quoi le rapport avec la choucroute ?

[DVI]
Les échanges étaient déjà agressifs, mais cette formulation atteint des sommets. Personnellement j’y détecte une menace.
Je souhaite qu’on arrête d’en arriver à ce point là. Je n’ai pas envie de supprimer les messages. Je n’ai pas envie de censurer (en particulier parce que j’aime bien que les spectateurs silencieux se rendent compte de qui est capable de quoi). J’aime à croire que nous sommes tous des adultes, capables de prendre du recul, capable de se contrôler, capable de sortir de la spirale du “c’est lui qui a commencé”.
Ce message est valable pour tout le monde. Tous les @Membres de ce forum.
Merci de votre attention et bonne journée à tous.
[/DVI]

Communication, encore et toujours

Merci :roll_eyes:
:heavy_plus_sign:1

Pourquoi certaines personnes veulent sans cesse avoir raison, ou du moins le dernier mot avec toujours plus d’argumentaire qui en devient indigeste… ?
Moi je vous le dit ça peut se soigner…

Vous nous montrez via ce fil que ce processus est à l’opposé d’une démocratie liquide…
j’en suis vraiment attristé…

Quant à dire que le code des pirates est à la hauteur de la DPG https://wiki.partipirate.org/Déclaration_de_Politique_Générale#.C3.8Atre_pirate_en_politique , laissez moi rire.
Ce code des pirates c’est une boutade, un “comment se comporter en bon pirate”. Elle n’est d’ailleurs plus en ligne chez nos amis allemands. https://pirates-without-borders.org/pirates-codex/

Pour moi ce qui m’a fait venir et adhérer au parti pirate c’est la DPG, pas des statuts encore moins un code des pirates. On se retrouve autour de valeurs communes, de vision commune, d’action à faire dans ce sens même.
Donc que l’on inscrive aux statuts que le parti pirate relève de la DPG des pirates ne me gêne pas, je dirai même au contraire.

D’ailleurs le code des pirates a évolué aussi : :slight_smile:

I. Chaque pirate pourra donner sa voix dans les affaires d’importance et aura un pouvoir de se servir quand il voudra des provisions et des liqueurs fortes nouvellement prises, à moins que la disette n’oblige le public d’en disposer autrement, la décision étant prise par vote.

II. Les pirates iront tour à tour, suivant la liste qui en sera faite, à bord des prises et recevront pour récompense, outre leur portion ordinaire de butin : une chemise de toile. Mais, s’ils cherchent à dérober à la compagnie de l’argenterie, des bijoux ou de l’argent d’une valeur d’un dollar, ils seront abandonnés sur une île déserte. Si un homme en vole un autre, on lui coupera le nez et les oreilles et on le déposera à terre en quelque endroit inhabité et désert.

III. Il est interdit de jouer de l’argent aux dés ou aux cartes

IV. Les lumières et les chandelles doivent être éteintes à huit heures du soir. Ceux qui veulent boire, passé cette heure, doivent rester sur le pont sans lumière

V. Les hommes doivent avoir leur fusil, leur sabre et leurs pistolets toujours propres et en état de fonction.

VI. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que l’on trouvera en train de séduire une personne de l’autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort.

VlI. Quiconque déserterait le navire ou son poste d’équipage pendant un combat serait puni de mort ou abandonné sur une île déserte.

VIII. Personne ne doit frapper quelqu’un d’autre à bord du navire ; les querelles seront vidées à terre de la manière qui suit, à l’épée ou au pistolet. Les hommes étant préalablement placés dos à dos feront volte-face au commandement du quartier-maître et feront feu aussitôt. Si l’un d’eux ne tire pas, le quartier-maître fera tomber son arme. Si tous deux manquent leur cible, ils prendront leur sabre et celui qui fait couler le sang le premier sera déclaré vainqueur.

IX. Nul ne parlera de changer de vie avant que la part de chacun ait atteint 1000 livres. Celui qui devient infirme ou perd un membre en service recevra 800 pièces de huit sur la caisse commune et, en cas de blessure moins grave, touchera une somme proportionnelle.

X. Le capitaine et le quartier-maître recevront chacun deux parts de butin, le canonnier et le maître d’équipage, une part et demie, les autres officiers une part et un quart, les flibustiers une part chacun.

XI. Les musiciens auront le droit de se reposer le jour du sabbat. Les autres jours de repos ne leur seront accordés que par faveur.

Ils en ont le droit (et peut être raison d’ailleurs) et au lieu de réclamer le silence, il serait judicieux de canaliser. Cela fait maintenant 6 ans que j’ai posé çà sur la table au sein de çà

Le droit je suis d’accord. La raison c’est subjectif.
Il faut selon moi accepter les points de vues divergents, dans un cadre Pirate, bien entendu.
Je ne réclame pas le silence, juste que l’on s’entende entre pirates, que l’on arrive à s’écouter même si nos avis ne sont parfois pas ensembles (et heureusement je pense).

Je ne suis pas trop sur Discord, je reviens un peu sur Discourse, pas que je ne veuille pas mais que je n’ai tout simplement pas assez de temps. J’ai des obligations par ailleurs, qui font que je fais ce que je peux, mais malgré cela je ne me sens pas moins pirate qu’un autre pirate.
Soit dit en passant, @flct, je trouve le travail que tu avais fait assez synthétique et remarquable (sur les deux posts que tu m’as envoyé).

Piratement votre