Actualisation Du Programme [Promotion Transition Energetique]

Hier on m’a fait remarquer que j’avais mis les pieds dans le plat en mettant juste une grosse liste de tous les vieux points sans distinctions et que cela pouvait être intimidant voire pouvait vexer certaines personnes. Il m’a donc été conseillé, à juste titre, de faire ce que je pouvais sur des points dont je pense savoir qu’ils sont à revoir avant de tout balancer dans le tas.

Je commence donc cette série avec le point programme “Promotion Transition Energetique” se situant dans la catégorie Affaires Internationales.

En effet dans ce point voté en 2017 il est question d’un objectif 100% énergies renouvelables en France d’ici 2060, ce qui rentre en complète contradiction avec le point programme “Pour une transition énergétique décarbonée” voté en 2019, qui rappel l’importance du nucléaire dans le mix énergétique français.

Le nucléaire n’étant pas une énergie renouvelable au sens où on l’entend, mais pas une énergie fossile non plus (source minérale), les deux points se rendent caduc l’un l’autre.

Dans ce sens je propose soit la suppression totale de la phrase “Fixer un cap de 100% d’énergies renouvelables en France d’ici 2060, en publiant/votant un calendrier précis en début de mandat.” ou la modification de cette dernière en “Augmenter la part d’énergies renouvelables en France d’ici 2060 au détriment des énergies fossiles, tout en gardant une base nucléaire solide, en publiant/votant un calendrier précis en début de mandat.”

j’attends vos retour.

EDIT : Si vous avez d’autres propositions de modifications n’hésitez pas à le faire savoir

Le point “Pour une transition énergétique décarbonée” faisant un exposé pour étendu de la politique énergétique que le PP souhaite, je pense que la modification de la phrase sus-citée serait redondante. Par conséquent, je suis plutôt pour la suppression totale de la phrase incriminée.

2 Likes

Peut on aussi ajouter des points ?

Par exemple, à l’horizon 2025, le passage au télétravail complet à domicile ou, au choix du salarié, en espace de travail partagé (proche de son domicile), de chaque travailleur qui n’est pas dépendant de son environnement de travail physique en entreprise dans le but de réduire le nombre et la durée des déplacements liés à l’activité professionnelle et, par conséquent, la consommation énergétique qu’ils engendrent.

Alors oui, c’est possible, mais ça doit d’abord faire l’objet d’une motion qui devra être votée par l’Assemblée Permanente.

(Là, Fafnir ne fait que nettoyer le programme en relevant les incohérences. Et il devra aussi faire passer ces modifications par l’AP)

1 Like

Merci pour ta réponse.
Donc si je souhaite le déposer dans les prochaines motions, il faut que je l’ajoute ici ? : https://congressus.partipirate.org/construction.php?id=736

Non malheureusement la session de mai est déjà en période de débat, les dépôts se font la première semaine du mois, on lance un nouveau sujet discourse et une nouvelle réunion sur Congressus, c’est à ce moment là qu’il faut déposer une motion, en attendant tu peux la proposer sur un sujet dédié sur discourse soit pour l’écrire à plusieurs, soit clé en main pour obtenir des soutiens. Pour qu’une motion soit soumise au vote des pirates il lui faut trois soutiens de Pirates au minimum.

Thx Florie
Bon déménagement.

J’ai fini wesh !

1 Like