A propos du formalisme Pirate des affiches de campagne

avec gimp tu peut ajouter de la fluctuation sur tes pinceaux, crayons, gomme et aérographes. Tu peux aussi chercher des brosses spéciales tâches (ou en faire), genre ça :.
Après tu met de la ou fluctuation à 7 ou 8 et un espacement très faible (pour avoir une densité de points assez élevée). Tu peut aussi mettre une dynamique si tu peint en gros pour pas qu’on voit la répétition du motif. Comme ça tu obtiens un effet hétérogène mais assez dense malgré la fluctuation qui mime bien une bombe réelle comparé à l’aérographe. Si tu laisse pas mal d’espace entre les gouttelettes, tu peut même mettre une opacité assez élevée sans masquer complètement l’affiche je pense.

Pour les coulures, par contre, j’ai jamais trouvé de moyen pour faire ça vraiment bien autrement qu’à la main, mais il y a peut être des mods qui permettent de le faire.

et oublie pas de cocher la case incrémentiel (si tu met pas une opacité de 100%) sinon les particules vont pas se recouvrir entre elles et ça va faire trop “lisse”

ça marche merci bcp :slight_smile:

Nouveau petit essaie viteuf avec un autre fond, une autre couleur, une autre police en essayant de suivre vos chers conseils. Mais j’avoue que je ne maîtrise pas les outils afin d’avoir un bon rendu/ effet usé comme dans l’original.
Surtout je me pose la question de la compréhension du message qui est censé passer.
Est ce que ça fait vraiment pas trop kitsh? Et donc devrais plutôt m’arrêter d’essayer haha?

Pour la voile je pense qu’il faudrait trouver un compromis entre les deux versions (là les limites sont un peu en dégradé donc moins nettes), mais le texte au marqueur c’est vraiment mieux je trouve (on risque plus de se méprendre).

une idée : ce que je fait quand je dessine comme ça IRL, c’est de faire le contour en noir avec une bombe avec un caps fin. Ça fait plus de netteté dans la forme.