6 juin, c'est LE débat pour Auber et Pantin

Bonjour les pirates !

En tant que candidate, je suis invitée à participer à deux débats mardi et mercredi soir.

Le premier, mardi soir, est organisé par l’Office Municipales de la Jeunesse d’Aubervilliers. Pour les candidats et leurs soutiens ici, ce débat c’est LE Débat, avec un D majuscule. Il durera 180 minutes, il rassemble 14 des 15 candidats (le FN n’y viendra pas), toutes les forces politiques locales ont prévu de s’y rendre en nombre pour soutenir leur candidat malgré la demande de l’organisation de ne pas applaudir trop fort les candidats… Bref, ça risque d’être très très intéressant. J’ai hâte de voir Guigou, AÏdara, Le Hyaric et Lachaud s’étriper même si je pense qu’en fait il vont tous se tendre des perches…

Du coup, peut-être que ça vous intéresserait, peut-être que vous aurez le temps, peut-être que vous aurez envie de venir assister à ce débat, si c’est le cas, rendez-vous à 18h30 au Théâtre de la Commune à Aubervilliers.

Vous trouverez plus d’infos ici :
https://www.omja.fr/lomja-organise-un-debat-autour-des-elections-legislatives/

Le second aura lieu mercredi soir, il est organisé par la FCPE et durera beaucoup moins longtemps que celui de mardi, je n’ai pas l’heure de début ni le lieu, mais je vous donnerai les infos dès que je les aurai.

Petit info sympa et utile :
Lundi après-midi on va se faire une séance de médiatraining, peut-être que ça peut vous intéresser, si c’est le cas rendez-vous à 14h chez Agnès (21 rue Délizy à Pantin). Et si vous venez lundi, juste après notre médiatraining vous pourrez venir à notre premier Conseil Commun qui se tiendra juste à côté.

Cher-es pirates,

J’apprends que le débat sera diffusé en direct sur le Bondy Blog…
C’est assez stressant…
J’espère que vous y serez nombreux.
Si certains d’entre vous ont déjà expérimenté l’exercice, je prends note de tous les conseils avisés.

Ce débat, qui se déroule devant tout un tas de jeunes et de journalistes et en live sur un blog assez lu, sera un tremplin pour notre mouvement localement, mais aussi pour les pirates du 93 et nationaux, ça vaudrait le coup de s’y intéresser sérieusement… Je sais bien que vous êtes tous le nez dans le guidon, mais je compte sur votre soutien avant ce débat par téléphone ou messages, tout conseil est bon à prendre, pendant et après au moins sur les réseaux, au mieux IRL…

Les portes ouvrent à 18h, le débat commence à 18h30, je coupe mon téléphone à partir de 14h pour bucher, d’ici là j’attends vos recommandations, et j’espère voir quelques uns d’entre vous ce soir à Auber :slight_smile:

heu… je suis dans le 1 3 on est un peu cousi !:sweat_smile:
peut pas aider (aucune expérience) mais plein de penser positive pour ce débat :wink:

@Florie j’y serais.
Connais-tu les modalités pour poser des questions ? Faut-il s’inscrire ?
Sur quels sujets te sent tu le mieux ?

A+

Chouette !
Je ne crois pas qu’il faille s’inscrire, mais arriver vers 18h pour être sûr d’avoir une place étant donné que 14 candidats c’est tout autant de soutiens et que les places sont limitées…
Pour les questions, je crois que seul les journalistes présents pourront en poser, mais si le public y a le droit moi je suis plutôt à l’aise sur la légalisation évidemment, mais aussi la démocratie liquide :slight_smile:
Enfin je vais bosser mes sujets d’ici ce soir…
Merci @clement c’est cool que tu viennes ! :slight_smile:

@Florie : je serai présente mais en retard…

Pas vraiment de conseil, mais juste un retour d’expérience du débat de Fatou Tall dans la 18ème circo :

• les sujets étaient souvent très “micro” et tournés vers des problématiques qui relevaient plus des municipales que des législatives : pas mal de pédagogie pour bien expliquer le rôle du député peut aider à recadrer le débat
  • les “grands” ont des notes mais dès qu’on leur enlève, leur discours est terriblement creux
  • le débat avec les salle et entre les spectateurs était souvent étouffé mais bien plus animé
  • Fatou, en répondant, de manière tranchée et sans noyer le poisson se démarquait clairement des autres candidats

Éventuellement, ce ne serait pas déshonorant d’assumer de ne pas tout savoir sur tout les sujets. Tu peux également librement défendre des positions qui ne sont pas explicites dans le programme du Parti Pirate du moment que tu assumes que ce sont des positions personnelles, celles qu’en tant que député et donc responsable de ton mandat tu défendrais (et du moment que c’est compatible avec la DPG of course).

A ce soir :wink:

Merci !

Ça fait du bien de se sentir soutenue :slight_smile:
Donc je prépare quelques billes sur le rôle du député, je pense retourner un peu le débat sur la démocratie liquide histoire de dire que je n’envisage pas mon mandat comme les autres.
On se voit ce soir :wink:
J’espère que tu pourras t’asseoir, parce que j’ai peur qu’il y a vraiment du monde… Et en même temps tant mieux !

Florie, si tu veux causer un peu pour te préparer tu peux m’appeler: 06 89
68 79 66

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66

WV.

Tristesse de ne pas pouvoir venir ce soir j’ai un tournage qui débute à 19h et se finira tard (22h30 si ça se passe bien) à Clichy mais comme @gna plein de pensées positives.

180 min à 14-15 c’est court :disappointed_relieved: 12-13 minutes totales, selon le nombre de sujets à aborder (là ils disent juste “programme et personnalité des candidat(e)s”) ça risque d’être vraiment du speed dating politique. J’espère qu’ils font gaffe à l’égalité du temps de parole, parce-que ça te permet de faire des impasses tactiques pour au contraire développer ailleurs. Mais c’est pas dit qu’ils le fassent.

Donc préparer des interventions courtes sur beaucoup de sujets qui sont susceptibles de tomber, ne pas perdre trop de temps à répondre sur des sujets qui te semblent pas pertinents (préciser pourquoi) et enchaîner sur un autre sujet connexe et “plus pertinent” (encore une fois dire pourquoi en 3 mots), ou un autre angle sur le même sujet -> associer ta réponse à une question pour forcer les autres à te répondre et pas l’inverse.

Ne pas tomber dans l’excès inverse qui te ferait paraître hautaine (là c’est bcp du feeling, et si tu vois que les autres te prennent de haut alors lâche toi :wink:)

A 15 tu peux difficilement diriger la conversation sauf si les autres s’aplatissent ce qu’ils ne sont à priori pas venu faire. (puis les modérateurs sont aussi pas sensés te laisser dominer) Par contre, tu peux piquer là où ça fait mal de manière régulière sans devenir irritante pour l’audience.

Pour rebondir sur le message de @Antigone, les grands députés étaient vraiment sur des micro-promesses du type : “mais oui madame élisez moi et dans la classe de votre fille, il y aura que 12 élèves avec une option chinois médiéval”… Fatou était plus sur discours mes principes, mes valeurs, mon mode de raisonnement… Et toujours orienté mais donnons le pouvoir aux citoyens… Et ça tranchait complétement. C’est tombé un peu à plat parce que l’auditoire était là pour savoir qui voter entre Myriam Elkomri et Bournazel…

Mais bref, si tu peut arriver à glisser ou une deux piques sur cette démagogie de la micropromesse ça peut faire mouche…

Ok merci :slight_smile:
Je prends note de vos conseils, je viens de discuter avec @ThomasWatanabeVermorel aussi, et Sylvain De S. par téléphone, je crois que ça va le faire, mais si vous pouvez venir c’est encore mieux :slight_smile:

Coucou @Florie ,
j’arrive trop tard mais quand même quelques fulgurances en passant:

• Pour l’économie : Communs, c’est à dire une gestion partagée des ressources communes. Le concept est extensible au droit et même à la république. Économie sociale et solidaire pour le modèle d’entreprise. Coopératives (SCOP)
  • Pour l’éducation: autonomie et responsabilisation des élèves, intelligence collective plutôt que compétition
  • Pour les sujets de société (prostitution , PMA, GPA, drogues) : liberté de disposer de son corps et réduction des risques. Primauté des premiers concernés. Inefficacité de l’abolitionnisme car on ne contrôle pas ce que l’on interdit
  • Éventuellement pour la sécurité : Renforcement des moyens de la justice pour se protéger efficacement en garantissant les libertés individuelles et publiques, limiter la prolifération des armes, mettre en perspective les risques et éviter l’instrumentalisation politique. Éviter l’espionnage de masse et se concentrer sur les données clefs (actuellement on a trop de données et pas les moyens de les traiter)
  • Effectivement tu n’es pas là pour faire du clientélisme électoral, mais pour travailler pour le bien commun des habitants de la France et des expatriés. Par ailleurs si tu as des positions claire, le principe de la démocratie non-représentative qu’on défend c’est justement d’impliquer tout ceux qui le veulent dans chaque décision et pas de donner un chèque en blanc pour un programme.

Hésite pas à relire la DPG : https://wiki.partipirate.org/Portail:programme

J’espère que ça s’est bien passé! :slight_smile: On peut trouver un trace/vod du débat? :slight_smile:

@felix.donascimento tu peux trouver les rushs vidéo sur la page Facebook Du Bondy Blog, je regarde ça à l’instant. :wink:

Quoi qu’il en soit bravo @Florie et aux pirates qui ont pu faire le déplacement pour te soutenir :clap:

Merci @Fighix et merci @Antigone et @clement d’être venus, vous avez été d’une aide précieuse.

J’ai pris en compte la plupart des trucs que vous m’avez conseillés, mais je n’avais effectivement que peu de temps de parole et pas évident pour une première fois, le format, les interlocuteurs, les questions un peu trop précises et les politiques qui enchainent et nous emmènent sur leurs sujets… Dur, intense, mais grisant et très intéressant :slight_smile:

Je vous invite à le chercher sur la page Facebook du Bondy Blog si vous en avez le courage, c’est presque 3h de vidéos réparties en 4, plutôt mal captées (tant image que son), fastidieux à regarder et à écouter. 12 candidats, et certains sont des sacrés numéros, c’est quand même beaucoup… Personnellement je n’en ferai pas la promotion sur les réseaux sociaux, et je ne vous demanderai pas de la faire… :smile:

J’ai fait passer quelques messages sur les nouvelles technologies, la transparence et l’évolution de la démocratie, mais noyés dans la masse d’informations inutiles, de débats stériles et d’attaques débiles des autres candidats.

Mais au moins, ça, c’est fait. :heavy_check_mark:

Merci surtout à toi d’avoir su relever le gant. Se faire une place entre la France Insoumise, Elisabeth Guigou n’est pas chose simple… Et puis bravo d’avoir coupé une envolée lyrique classique de Nathalie Arthaud… C’est pas donner à tout le monde !