Débats 2022-01 : Amendement pour Elections 2022 - Affronter le défi démocratique - Bibo

Exposé des motifs

Suppression d’une répétition « Ainsi » et d’une coquille (espace avant un point)

Contenu de la proposition

Le fossé entre la population et le pouvoir se creuse année après année. Nous ne pouvons que constater une diminution de l’implication des citoyens dans la vie démocratique, bien visible par un taux d’abstention croissant, mais aussi une défiance qui se traduit par un manque de confiance largement exprimé envers nos dirigeants. Pour autant, l’envie de changement est toujours bien présente, les très nombreux mouvements sociaux et les tensions au sein des différentes manifestations en sont les preuves.

Notre société est organisée autour d’un système constitutionnel mis en place en 1958. Compte tenu de l’évolution de notre société, nous considérons que ce système est désormais obsolète. Un renouveau démocratique nous parait indispensable pour faire face aux enjeux de notre époque, et aux défis à relever.

Au Parti Pirate, nous explorons sans cesse de nouvelles façons de faire vivre la démocratie. Cela fait maintenant plusieurs années que nous prenons toutes nos décisions collectivement, appliquant ce que nous prônons au cœur même de notre propre organisation, au quotidien. Ainsi, contrairement aux partis politiques qui proposent une démocratie faussement participative, nous, Pirates, proposons une démocratie réelle basée sur la transparence de la prise de décision et une participation active de la population.

Le programme que nous vous proposons permettra réellement que le pouvoir revienne dans de meilleures mains : les vôtres !


Lien vers Congressus : Congressus : Session Janvier 2022 - Assemblée Permanente - Amendement pour Elections 2022 - Affronter le défi démocratique - Bibo

    Rapporteur : @Bibo