Transformation des jours fériés religieux en jours de congés supplémentaires

Bonsoir
En ce qui concerne le repos dominical(dimanche)
Je trouve,que cela divise le peuplement Français,entre les pour(les catholiques,puisque c’est chrétien,à l’origine) et les contre(comme les libéraux qui veulent laisser la liberté,aux entreprises de décider,une partie de la gauche et la droite keynesienne qui voudraient,que cela soit défiscalisé,en augmentant les salaires),sans forcément prendre en compte les autres religions(juifs,bouddhistes,musulmans,néo paiens,satanistes,etc)
Quel est votre avis?
Merci

Bonsoir Mick,

Le sujet porte sur les jours fériés et n’aborde par le sujet du repos dominical.

Sur le sujet des jours fériés, la réponse à la question sur l’avis des pratiquants religieux a déjà été donnée dès le premier post de ce sujet.

Du reste, diviser le peuple français entre “pour” et “contre” (plus toutes les nuances qu’on pourra trouver entre, non au manichéisme) n’est pas un mal en soi, il ne faut pas en avoir peur, il faut juste essayer de proposer ce qui correspond à nos valeurs et qui pourra convaincre une majorité de la population.

2 J'aime

De ce que je lis et comprends du post, l’enjeu est de permettre à ceux qui voudraient avoir des temps forts familiaux sur d’autres fêtes que les fêtes chrétiennes de pouvoir le faire. Peut-être que l’ajout serait plus efficace. Déjà en terme d’acceptation, ça donnerait moins un sentiment de risque (on sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne). Ensuite, je suis de moins en moins convaincue de la nécessité de travailler autant.

En réalité, je ne suis ni croyante, ni pratiquante, et pourtant, le mois de mai, je l’attends tous les ans avec impatience ! Ma perception est que ces jours ne sont pas (ne sont plus) l’expression d’une france qui serait catholique et pratiquante, mais juste des jours non travaillés, utilisés pour faire ce qu’on veut mais notamment voir la famille, puisqu’on est surs de les avoir tous en même temps.

Pour ma part, je n’ai jamais appris la signification des jours fériés à l’école (je ne sais toujours pas à quoi ils correspondent, et ça ne m’intéresse pas, hors du fait qu’ils me permettent de ne pas bosser). En discutant avec les collègues au taf, globalement, tous les ans, rares sont ceux qui peuvent expliquer à quoi correspondent les jours fériés (mais nombreux sont ceux qui savent quels jours de congés additionnels pour maximiser la durée des vacances ;p)

5 J'aime

Et même, si on me remplace mes jours fériés actuels par autre chose (pour suivre un autre culte ou autre chose qu’un cultre), la seule chose qui serait vraiment importante pour moi, c’est qu’on ait tous les mêmes à l’échelle nationale, pour que je puisse voir le reste de ma famille qui est un peu disséminée.

Du coup, l’idée que chacun les place comme il veut, je me dis que ça serait même être moins efficace (il faudrait que je me cale avec ma tante, ma cousine, mon cousin, mes parents, ma soeur etc.).

J’ai peur aussi que ça ouvre la porte à plus tard une suppression pure et simple au nom de la même laïcité (puisque les jours en question sont taggués “religion”)

6 J'aime

Voici pourquoi je suis méfiant :

Instaurée il y a 16 ans, la #JournéeDeSolidarité est le symbole d’une société solidaire qui prend soin de son prochain. Il nous appartient désormais d’en faire plus pour nos aînés.
— Tweet d’Olivier Véran - lundi 1er juin 2020

Sauf que pour le coup cela n’a pas vraiment de rapport avec le sujet. Parce qu’à la base, c’était le lundi de pentecôte, un jour férié et non un jour de congé.

La motion est ici, feel free to la soutenir

1 J'aime

tu as mon Vladimir Soutine.

1 J'aime

Certes, mais c’est bien la logique que pourrait prendre les politiques pour justifier auprès des français attachés à ces jours. Et les catholiques sont pour une part bien sur ce volet du don de soi (je négocie avec la CFTC (syndicat chrétien) et c’est bien le genre de propositions qu’ils ramènent régulièrement sur la table.
En Marche n’ont pas hésité à réclamer les congés des salariés pour les soignants, … En fait, beaucoup de libéraux considèrent qu’il y a trop de jours fériés en France, vouloir les assouplir ouvre la porte à mettre ne face une contrepartie visant surtout à réduire le nombre de jours de congés.

3 J'aime

Je rejoins @Mjiz sur les problématiques de “jours consacrés” partagé par tous, il y a aussi le fait que pour les personnes qui sont contraintes de travailler ces jours là cela se traduit par un bonus de salaire qui serait supprimé par la même occasion, bêtement je pense à mes collègues aide-soignantes, qui comptes parfois sur le mois de mai pour mettre du beurre dans les épinards.

2 J'aime

Alors justement, sur le premier point, je ne vois pas en quoi la suppression de la “consécration” d’un jour empêcherait la famille de se rassembler, comme à l’accoutumée, ce jour là (il est même très fortement probable qu’un grand nombre de personnes, en France, posent de manière très anticipée le jour de Noël, si tout le monde fait ça dans la famille, ça ne change rien)
Sur le second point, justement, dans la motion qui a été proposée au vote, les jours de congés supplémentaires sont dus par l’entreprise au salarié s’ils ne sont pas pris, ce qui fait que les salarié.e.s concerné.e.s peuvent, à l’inverse de ce qui se fait actuellement, prendre tout ou partie de ces jours de congés (auquel cas ils renoncent à autant sur leur salaire), ou justement, renoncer à tout ou partie de ces congés et toucher autant que ce qu’ils auraient touché en travaillant les jours fériés transformés.

1 J'aime

Sur la question du jour consacré, on part du principe qu’il devrait être chômé donc les entreprises ont tendances à accepter que davantage de personnes soient absentes, certaines ferment etc, si le jour n’est plus consacré on aura d’autant plus de difficulté à obtenir des jours de regroupement (familiale etc), du fait que certaines entreprises préféreront rester ouvertes.

Sur le second point, bien souvent c’est déjà des négociations hard pour qu’on accepte de payer des jours/ heures sup’ etc, alors que, si c’est du férié la question ne se pose pas.

3 J'aime

Alors on tombe sur un autre problème (toujours le même) : celui de la possibilité pour l’employeur de refuser un jour de congé à un.e salarié.e.
C’est une autre question, mais il me semble de plus en plus pertinent que je m’y intéresse, je chercherai à faire une motion sur ce sujet bientôt, mais il faut d’abord que j’y réfléchisse (si d’autres veulent se poser la question avec moi, bienvenue à bord ;))

1 J'aime

Je serais ravie de bosser la dessus (sur un autre fil peut-être) la question risque d’être ardue ne serait-ce que pour les métiers qui nécessite la continuité de service, se pose aussi la question des voies de recours en cas de refus.

Je pensais tout simplement aux complications d’organisation (là je n’ai pas besoin de demander aux Tatas si elles bossent ou non, je sais qu’elles ne bossent pas, vu leurs boulots, leurs jours ne seraient pas refusés, mais il faut s’assurer qu’on prend bien tous les mêmes).

Ça peut sembler trivial, mais comme la famille est disséminée sur les régions Bourgogne centre pays de la Loire occitanie et Rhône-Alpes, c’est une petite organisation (sans compter que puisque c’est férié, ceux qui sont dans les Alpes ont une fréquence de trains plus élevée, on peut faire sans, avec juste les lignes régulières, mais c’est pratique)

1 J'aime

(et je ne parle pas que de Noël, on se voit pas souvent vu l’éclatement, on en profite à un peu tous les jours fériés surtout ceux qui font des ponts, à ce titre, le jeudi de l’ascension par exemple, il est pratique. J’ai aucune idée de sa signification religieuse par contre, j’ai pigé et retenu que c’était le pont à tous les coups)

C’est pourquoi je suis davantage pour l’ajout de quelques jours clés plutôt qu’un truc à la carte ;p

2 J'aime

Quid des employeurs respectifs des deux conjoints qui n’accorderaient pas les mêmes jours pour des questions d’organisation d’entreprise.

1 J'aime

Au fait, comment ça fonctionne, les jours de congés, actuellement ?
Est il fréquent que des jours de congés soient refusés ? Est il fréquent que toute la famille ne puisse pas partir ensemble en vacances hors jours fériés ?
En quoi cela serait il différent pour des jours auparavant fériés ?

2 J'aime

Je soutiens aussi…

Il y a les congés à l’initiative du salarié 3 semaines et les autres soumises à acceptation de l’employeur.
Il faut savoir que légalement pour le décès d’un proche l’absence est soumise à autorisation de l’employeur. Donc, ces jours pourraient être fortement dépendante de la bienveillance de l’employeur.