Revue du programme Institutions - Affaires internationale

Bonjour,

Institutions

Ce propos des plus cohérents m’a amené à jeter un coup d’oeil à la catégorie institution de notre programme.
Il y a vraiment des trucs pas mal sur la Vème grâce à feu Macavity, homme de réforme des institutions.
Les 10 premiers points sont intéressants, et inclus notamment le financement des partis politique, on a aussi le bulletin unique, et la fin des départements.

Je me demande dailleurs si on gagnerait pas à en rassembler quelques une pour gagner en lisibilité, notamment en ce qui concerne les réforme du parlement (des 2 chambres), et le financement des parti politiques. Ça permettrait de facilité la lecture pour les gens extérieurs au parti et de permettre, pour se préparer à un débat, d’évoquer, un par un ces grands points de réformes. Sinon, ça demande de faire un travail préalable mentale de catégorisation (il est plus facile de se remémorer 3 grands points (avec des sous points) de programmes que 10).

Il y a, je pense quelque points à supprimer qui sont soit redondant, soit des voeux, qui en plus d’être pieux, sont flous, non étayé, non sourcés :

J’ai l’impression que tout ça a été voté en 2017 pour pouvoir se présenter au législative avec un programme à montrer nan ?

Et il y a ça : https://wiki.partipirate.fr/Organisation_judiciaire
J’ai du mal à me faire un avis, t’en penses quoi @Aurifex ?

Affaires internationales

Bon, là, je pense qu’il faut carrément tout virer.
La politique internationale devra, à mon avis, dans l’avenir passer par l’UE, en accord avec notre position vis à vis de l’UE et du programme européen qu’on s’est embêter à construire et à faire voter aux autre Parti pirates.
Je vous laisse regarder : https://wiki.partipirate.fr/Programme:Affaires_internationales
Il y a des bouts sur l’écologie, sur les lanceurs d’alerte, sur le développement durable … tout ça est déjà bien présent dans notre programme européen et nationale, je pense pas qu’on ai besoin de proposer des choses aussi grandiloquentes sans pouvoir argumenter plus sérieusement dessus.

5 J'aime

6 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Synthèse de la partie “Institutions” du programme