Publication dans "les pirates de l'informatique"

Alors je ne vais pas forcément pouvoir aider sur le choix du sujet, ni sur le sujet en question, et sachant que j’ai déjà pas mal de truc sur le feu pour les pirates je vais devoir me contenter d’assurer le backoffice :wink:
Mais je vous lis avec attention !

Perso, ça m’irait assez bien de refaire un point sur les droits d’auteur. On a pas mal de biscuits sur ce sujet là…

@Thufir, oui, on pourrait titiller l’expression “exception culturelle” qui rime chez nous avec certes des aspects plutôt bien (le droit de caricaturer) mais aussi une vraie-fausse exception pédagogique, des attaques du domaine public (les châteaux par ex.) et le refus d’évoluer sur la liberté de panorama, etc.

Il faudrait prendre des exemples plus “geek”, mais ça doit être possible.

Présent
Je suis assez peu compétent sur le droit d’auteur.
De mon coté, je m’interesse à l’open-data du coté santé.

Open Data, un levier de transformation de la société

  • définition de l’ouverture des données (Open Data) et différences/synergies avec le Big Data
  • objectif premier transparence de l’action politique (Assemblée Nationale / Budgets participatifs / Subventions aux associations …) --> du national vers le local
  • du citoyen utilisateur au citoyen contributeur (Wikipedia / OpenStreetMap / Mappilary …) --> territorialisation des actions
  • exemple micro-local d’une démarche éducative et technique (Data’Digne : conception avec des composants openhardware et opensource / DIY pour la fabrication des capteurs / Processus de redistribution et de visualisation de la données)

Si ca paraît intéressant je pourrais faire un truc sur le sujet “Un espion dans votre poche”. J’ai tout le matos nécessaire déjà. CF https://discourse.partipirate.org/t/conference-un-espion-dans-votre-poche-a-st-brieuc/5326

@Thufir @yv_pic : Bonjour. Comment voyez-vous le sujet ? Des réticences à travailler l’un avec l’autre ? Thufir pourrait faire le sujet et yv_pic pourrait le relire, ajouter des choses en “encadré”. Ou l’inverse.

@ThibautLeCorre : vendu ! :slight_smile: Si quelqu’un veut participer pour ajouter des choses (@simon) ou relire (nous avons une correctrice, je veux dire “relire” pour être sûr que rien ne manque), il est le bienvenu. Mon mail pro : benbailleul(chez)idpresse.com.

@Florent : Je n’ai pas accès à ce lien :frowning:

Il y a déjà pas mal d’idée et d’auteurs potentiels. Comme le magazine est trimestriel, nous pouvons voir quelles sont les disponibilité de chacun pour définir un “ordre” de passage ? :slight_smile:

Nous avons donc pour l’instant :
-Le point sur le Droit d’auteur (2 personnes)
-L’OpenData (2 personnes)

et un espion dans votre poche si je peux avoir d’autres infos.

Je fais cette présentation en ce moment via le FDLN :
https://fdln.insa-rennes.fr/decrypter/conference-un-espion-dans-votre-poche/

Et la conf est ici :
https://cloud.liberez-vous.org/s/sjhcnRaoX4WrmpO

Pour info, ça peut être pour la prochaine version, c’est juste pour que tu sache que je peux faire un truc la dessus à un moment :wink:

Bon, il faut trancher.
Je propose l’ordre suivant:
1 Droit d’auteur
2 opendata
3 vie privée

Cela vous va-t-il? Des objections quant à l’ordre?
Si c’est bon, on échange sur les éléments à faire apparaître et l’angle ou les angles que l’on veut développer pour la fin de la semaine.
De mon côté je contacte la Team Reda pour voir s’ils veulent intervenir. Sinon on repompera tout de même leur taf, mais ce sera différent.

1 J'aime

Ok, je vais voir ce que j’ai de mon coté sur la santé (genre un truc méga-giga cool => comme la vente des données de santé des anglais à IBM :face_with_raised_eyebrow: )
Par de problème pour relire le papier de @ThibautLeCorre et l’aider à la rédaction.

Au plaisir

@ThomasWatanabeVermorel si on parle de mon sujet pour un prochain numéro ça me va bien, donc priorité aux autres sujets si y’a matière et on se garde ça sous le coude :wink:

@Florent : merci bcp je vais regarder.

@ThomasWatanabeVermorel : je suis d’accord avec cet ordre si tout le monde est OK. Thufir et iv_pic ouvrent le bal (avec la “team reda” en back up ?) :wink:
Ça veut dire rendre l’article définitif fin mars avec une ébauche mi-mars et une validation du Parti début avril.
J’ai prévu entre 2 et 4 pages soit entre 5000 et 10 000 signes (signes = caractères espace compris (Outils>Statistiques dans Libre/OpenOffice) )

Mais on peut aller plus loin car j’aimerai parler de votre actualité car le but de cette tribune est de faire la lumière sur vous à notre échelle.

Thibeaut et simon pour le prochain début juillet ? Vous n’aurez pas à essuyer les plâtres ! :wink:

Le magazine est là depuis 8 ans, il y aura de la place pour tout le monde :slight_smile:

Je pense qu’il ne faut pas s’empêcher de travailler les autres sujets dès maintenant. Au pire on sera plus tranquille, au mieux on aura le temps de faire encore mieux.
Mon conseil c’est donc de s’y mettre. Écrire ce que vous avez envie d’écrire et ça nous donnera de la matière pour commencer sur des chapeaux de roue après.

1 J'aime

Va pour début juillet mais @benbailleul n’hésites pas à me relancer si tu ne vois rien venir. Étant élu je jongle entre beaucoup de projets et sur certains j’ai du retard à l’allumage :yum:

@ThomasWatanabeVermorel : Je suis d’accord. Il vaut mieux battre le fer quand il est chaud :slight_smile:
@ThibautLeCorre : On se recontacte bientôt. N’hésite pas à faire un plan et coucher certaines idées. SI tu as des questions, tu as mon e-mail.

@Thufir @yv_pic : Puisque vous ouvrez le bal, n’hésitez pas à me poser des questions ou juste me contacter pour qu’on échange nos cooordonnées : benbailleul(chez)idpresse.com A bientôt.

Me suis peut être un peu emballé : suis pas sûr d’avoir des dispos à court terme.

@Thufir : Le bouclage est pour début avril, c’est pas demain non plus :wink: Merci de me dire clairement si on doit changer qqch concernant l’ordre ou les auteurs.