[Projet motion] - Statuts : Ajout de rôle de Camarade des Pirates

Modification statutaire : Ajout de rôle de Camarade des Pirates

Exposé des motifs

Aujourd’hui, n’importe qui peut s’inscrire sur Discourse en fournissant un mail pour participer aux échanges publics du Parti Pirate.

Toutefois, bien qu’il existe un fichier à notre disposition avec les coordonnées mail de ces personnes, il n’existe aucun rôle pour définir les personnes qui participent aux échanges du Parti Pirate sans être adhérentes au parti.

Cette modification des statuts vise à créer un rôle de “Camarade des Pirates” qui ne donnerait aucun droit supplémentaire à ces personnes sauf un droit de regard et de suppression formel sur l’usage de leurs données tel que le prévoit le RGPD.

Cette proposition de modification statutaire est inscrite dans le cahier des charges du Portail Pirate adopté en juillet 2020.

Contenu de la proposition

La “Partie 3” devient la “Partie 4”.

Les article 24 à 26 sont modifiés comme suit :

Actuel Modifié
Article 24 Article 25
Article 24-1 Article 25-1
Article 25 Article 26
Article 25-1 Article 26-1
Article 26 Article 27
Article 26-1 Article 27-1
Article 26-2 Article 27-2
Article 26-3 Article 27-3
Article 26-4 Article 27-4

La Partie 3 est ainsi écrite :

Partie 3 : De la qualité de Camarade des Pirates

Article 24 : Est Camarade des Pirates, toute personne physique inscrite sur le registre dédié.

Ce rôle ne donne pas lieu au paiement d’une cotisation, ne confère pas le droit de vote et donne un accès limité aux infrastructures du parti.

Les droits de ce rôle sont restreints aux limites posées par le Règlement Intérieur.

Article 24-1 : La qualité de Camarade des Pirates se perd :

  • Par décès
  • Par démission
  • À l’échéance d’un délai prévu par le Règlement Intérieur
  • Par exclusion, après décision du Conseil de Vie Interne

Soutiens

Florie,

4 J'aime

Je dois travailler sur une modification du RI aussi, mais si quelqu’un souhaite s’en charger à ma place…

Oui je pense que c’est un sujet important dans l’organisation du parti, mais je souhaiterai avoir quelques éclaircissements sur la proposition, concernant en particulier les passages que j’ai mis en gras ci-dessous :

Quelques questions :

– Est-ce que l’inscription/création de compte sur le Discourse du PP entraîne automatiquement ce rôle, ou est-ce que cela est optionnel seulement (ou les 2) ?

– Est-ce que cela nécessite de donner son identité comme lorsque l’on adhère ?

– Est-ce que l’on verra(it) autant de sujets avec ce rôle que déconnecté de son compte ?

– Qu’en est-il de Discord ?

– Ces 2 dernières possibilités me font penser que ce rôle n’est pas nécessairement entraîné par l’inscription sur Discourse, mais sinon qu’en est-il ?

– Concernant “À l’échéance d’un délai prévu par le Règlement Intérieur”,
est-ce cela signifie que pour rester Camarade des Pirates il faudra(it) renouveler le fait d’avoir ce rôle, un peu comme la réadhésion mais sans payer ?

Cordialement

Dans mon souvenir, lorsque ce rôle existait dans discord il permettait l’accès a un salon général de discussion réservé aux pirates et à quelques salons d’équipages thématiques.

A priori, je dirais que oui, d’office. Mais tu mets le doigt sur un truc que je n’avais pas envisagé.

Nope.

Oui.

On automatise l’acquisition de ce rôle sur Discord, avec les mêmes options que sans aucun rôle.

Il y a peut-être un juste milieu à trouver à ce niveau là et je suis évidemment ouverte aux suggestions.

1 J'aime

Merci @Florie pour ces réponses

Ouf c’est bon, je ne serai donc pas contre/opposé à cette proposition.


(ou les 2)” était censé vouloir dire que le rôle de Camarade des Pirates va automatiquement avec l’inscription/création de compte sur le Discourse et/ou le Discord du PP, mais que par la suite la personne en question peut décider de ne plus l’être (et donc vraisemblablement de pouvoir le redevenir).

Du coup, est-ce que ce sera(it) différent de ce qu’a connu @sdm94 ? On peut donc voir quoi en reprendre, et et qu’est-ce qui sera(it) changé (pour ma part je n’en sais rien car je n’utilise pas Discord).

En fait, ce que je voudrais absolument éviter, ce serait que des (anciens) profils soient détruits, et donc :
– qu’ils n’y aient plus accès, perdent leurs droits correspondants,
– et qu’on ne puisse plus relier (facilement) leurs actions à un profil (ce qui différencie le pseudonymat de l’anonymat),
en particulier sans que ce ne soit la volonté de la personne correspondante.

Je crois avoir déjà vu un profil détruit sur ce Discourse, mais si j’ai bien compris il s’agirait d’une action faite par la personne dirigeant son profil.
Pour les deux raisons citées précédemment, je serai(s) totalement opposé à l’idée qu’un profil puisse être détruit juste car il a oublié ou était dans l’incapacité de renouveler son profil (dans les délais).


Info complémentaire qui peut aussi être utile pour le sujet https://discourse.partipirate.org/t/sollicitation-decidemos-legislatives-2022/18722 :

cliquer pour déplier/replier

Il s’agit à peu près des 3 mécanismes (et certains du même genre) sur lesquels j’ai fortement critiqué le fonctionnement de Decidemos ou les orientations envisagées lors des débats en question, en particulier le 4ème débat de Decidemos auquel j’ai participé (voir ci-dessous).

J’avais déjà essayé de les convaincre sur certains problèmes de leurs méthodes : voilà les débats (je mets les liens car ils sont en accès public) dans l’ordre chronologique :

– Débat sur les 2 propositions de reliance pour l’élection des eurodéputés français en 2019, l’une avec le PP et l’autre avec Urgence Ecologie : https://vote.decidemos.com/consultations/votelistednm1?question_slug=votelistednm1 (débat inaccessible y compris pour les gens qui y ont participé) (résultats publiés ici)

– Débat sur la dernière proposition du Plan pour les candidatures aux Européennes : https://vote.decidemos.com/assemblies/decidemos1/f/41/debates/21?utm_source=vote.decidemos.com&utm_campaign=newsletter_26 (résultats publiés ici)

– Débat sur le plan politique et stratégique 2020-2022 proposé par les membres du comité d’administration : https://lite.framacalc.org/9g5t-6aj6s8zmi5 (206 abstentions*, 21 pour, 2 nspp, 1 contre)

– Débat sur une proposition de “rendre publique l’adhésion des membres qui sont des personnages publics”, la proposition où j’étais la principale opposition
https://lite.framacalc.org/9h8g-2acqdf7393 (209 abstentions, 13 pour, 5 contre*, et 3 NSPP, le +faible % d’adoption que j’ai vu dans cette organisation)

– Débat sur un nouveau co-administrateur (quelqu’un pouvant réformer le fonctionnement de Decidemos ?) : https://lite.framacalc.org/9hhs-debat-libre-decidemos (217 abstentions, 13 pour*, 0 contre, 0 nspp)

– Débat sur une proposition d’utilisation d’un nouveau site pour la plateforme de vote (mon dernier contact avec Decidemos) https://lite.framacalc.org/9hp8-4bfey8q5pp (217 abstentions, 10 pour, 3 nspp*, 0 contre)

Pour info c’est le PP.fr qui m’a fait connaître Decidemos et non l’inverse.

Donc je pencherai plutôt pour une automatisation de l’attribution du rôle histoire que les choses soient claires, mais seulement pour les personnes qui ont un compte sur Discourse (qui peuvent le lier sur Discord pour obtenir le « rôle » « Camarade des Pirates » sur Discord, mais avoir un compte sur Discord ne permet pas d’avoir ce rôle, il faut aussi et surtout avoir un compte sur Discourse).
Par cette proposition, je veux surtout qu’on formalise notre gestion des participants sur Discourse puisque nous y gérons une base de données constituée de mails, certes liés à des pseudos, mais ça reste une base de données qui n’a aujourd’hui aucune existence réelle dans notre fonctionnement, et qui pourtant peut intervenir sur notre forum et doit être modérée par notre CVI de la même façon que tous adhérents.

La création d’un rôle « Camarade des Pirates » sur Discord serait la conséquence de l’existence de ce rôle sur Discourse, mais la suppression de ce rôle de « Camarades des Pirates » de Discord, survenue l’an dernier, n’est pas la seule cause de l’existence de cette proposition :wink:

Je comprends. Tout cela doit être indiqué dans le règlement intérieur que je dois aussi modifier pour pouvoir appliquer ce rôle correctement dans notre fonctionnement. J’aimerais parvenir à effectuer cette proposition de modification du RI d’ici dimanche, j’y travaille !
Si j’y parviens on pourra en débattre la semaine prochaine :slight_smile: (si je n’y parviens pas, j’ai peur que cette proposition de rôle supplémentaire passe à la trappe cette année… :confused: )

Je soutiens cette motion, à la seule condition que les camarades des pirates aient les mêmes accès que n’importe qui d’autre n’étant pas adhérent, et n’aient pas accès aux zones spécifiquement destinées à celles et ceux qui ont adhéré.
Un rôle pour faciliter les échanges avec les adhérents sur les différentes plate-formes, mais pas une “adhésion light”.

2 J'aime

J’ai effectué sur la motion une modification de ma proposition de modification de la Partie 3 des Statuts :

Partie 3 : De la qualité de Camarade des Pirates

Article 24 : Est Camarade des Pirates, toute personne physique inscrite sur le registre dédié.

Ce rôle ne donne pas lieu au paiement d’une cotisation, ne confère pas le droit de vote et donne un accès limité aux infrastructures du parti, accès identique à celui d’un visiteur non identifié.

Les droits de ce rôle sont restreints aux limites posées par le Règlement Intérieur.

Article 24-1 : La qualité de Camarade des Pirates se perd :

Par décès
Par démission
Dans les circonstances prévues au Règlement Intérieur
Par exclusion, après décision du Conseil de Vie Interne

Voici ma proposition de modification du Règlement Intérieur conséquent à cet ajout.

Le Parti Pirate modifie son règlement intérieur comme suit :

Dans le Livre 3 intitulé « De la gestion administrative du parti », il est ajouté une Partie 5 intitulée « Du rôle de Camarade des Pirates ».

Article 351-1 : Toute personne non adhérente inscrite sur le forum du Parti Pirate se voit attribuer le rôle de « Camarade des Pirates ».
Ce rôle lui est également accessible sur Discord, sous réserve d’être inscrite sur le forum.

Article 351-2 : Les Camarades des Pirates disposent un accès en lecture et écriture sur le forum du Parti Pirate sur les sujets ouverts au public exclusivement.

Article 351-3 : Le rôle de Camarade des Pirates se perd automatiquement en cas de demande de désinscription de la part de la personne possédant le rôle auprès du Conseil de Vie Interne.

Article 351-4 : Le rôle de Camarade des Pirates peut être retiré par une décision motivée du Conseil de Vie Interne.

J’ai l’impression d’oublier des trucs.
Dites moi, en attendant je dépose aussi sur Congressus, pensez à indiquer votre soutien si vous voulez bien :wink:

Ici pour les statuts : Congressus : Session Septembre 2020 - Assemblée Statutaire - Ajout de rôle de "Camarade des Pirates"
Ici pour le RI : Congressus : Session Septembre 2020 - Assemblée Statutaire - Modification liée à l'ajout du rôle de "Camarades des Pirates"

Notez que si vous souhaitez m’aider à rédiger cette motion, je peux vous donner accès en écriture si vous me donnez votre soutien. L’idée c’est que ça vous convienne aussi donc je suis prête à travailler avec vous à la rédaction d’ici au vote, pendant le débat :wink:

Merci

Bon la partie RI ne va pas.

Pour plusieurs raisons :

  • La base de données utilisateurs/membres/donateur/whatever c’est galette.
  • Est inscrit sur discourse de manière automatique toute personne qui envoie un mail à contact@partipirate.org
  • Comme pour le fait d’être membre, ça doit être quelque chose de volontaire, et s’inscrire sur discourse n’est pas suffisant pour recueillir le consentement notamment pour l’envoi de newsletter
  • Il me semblait qu’il y avait une page dédiée sur le portail, justement (ce qui permet une meilleure centralisation de l’information)
  • Le RI, à part dans l’annexe, n’adresse pas directement les outils par leur nom mais par leur fonction

Clairement je peux aider à rédiger la chose :wink:

1 J'aime

Le Parti Pirate modifie son règlement intérieur comme suit :

Dans le Livre 3 intitulé “De la gestion administrative du parti”, il est ajouté une Partie 5 intitulée “Du rôle de Camarade des Pirates”.

Article 351-1 : Toute personne non adhérente, qui en fait la demande, se voit attribuer le rôle de “Camarade des Pirates”. L’inscription est ajoutée via l’outil de gestion des adhérents par le Conseil de Vie Interne ou tout mécanisme automatisable alertant le Conseil de Vie Interne.
Ce rôle est accessible via les plateformes de discussions si elles le permettent.

Article 351-2 : Les Camarades des Pirates disposent d’un accès en lecture et écriture sur les sujets ouverts au public exclusivement.

Article 351-3 : Le rôle de Camarade des Pirates se perd automatiquement en cas de demande de désinscription de la part de la personne possédant le rôle auprès du Conseil de Vie Interne.

Article 351-4 : Le rôle de Camarade des Pirates peut être retiré par une décision motivée du Conseil de Vie Interne.

2 J'aime

Bon du coup je vais modifier sur Congressus :smiley:

2 J'aime

Je soutiens cette motion

Bonsoir @pasmafaute,
Etant donné que vous êtes

mais que vous n’êtes pas/plus adhérent, est-ce que vous êtes d’accord avec moi pour dire qu’il faudrait absolument éviter que le profil de personnes qui ont contribué par le passé au discourse du PP soient détruits uniquement car non renouvelé assez régulièrement/dans les délais ?
(si j’ai mis “mitigé” sur la motion qui y correspond sur Congressus, c’est car je crains toujours que cela puisse arriver)

Il me semble que c’est aussi pour cela que le texte de ce projet de motion a été modifié plusieurs fois, et qu’il ne s’agit plus d’une automatisation de l’attribution du rôle.


Concernant le rôle en lui-même, serait-il affiché sur la page du profil comme l’est actuellement la catégorie “Membres” avec une liste sur Congressus ?

Dernière question, étant donné que :

donc que ce rôle n’ajoute pas de droit(s) en terme(s) de lecture/écriture dans des sujets, contrairement à l’ancien rôle de “Camarade des Pirates” dans discord,

pour quelle(s) raison(s) y a t-il cet article 351-4, y a t-il des cas/situation(s) pour lesquels il a été ainsi conçu ?

Une question toute bête, si ce statut n’accorde aucun droit supplémentaire à un non camarade des pirates, cela sert à quoi de demander à devenir camarade des pirates ?

2 J'aime

Je me permets de rappeler l’exposé des motifs pour répondre à cette question.

Le rôle serait donc attribué d’office à toute personne qui s’inscrirait sur le forum.
Il n’y a pas de demande à formuler.

Je ne comprends pas cette question. Si ce n’est pas indiqué dans la proposition, alors je suppose que non.

J’ai déjà expliqué que ce n’était pas le même rôle, et que ce n’était pas la même définition. A la base je voulais intituler ce rôle “observateur”, mais ce n’était pas épicène, j’ai pensé aussi à “Scrutateur”, “observation”, “soutien”, mais on a fini par revenir sur “Camarade” qui m’a semblé le plus pertinent après un échange avec @Aurifex.

Pour délimiter un pouvoir dont dispose déjà le CVI dans le cas d’abus avec les personnes inscrites sur Discourse et pas adhérentes.

Il n’y a aucune limite de durée dans la proposition, donc il n’est pas question de renouvellement ou non, ou de quelque délai que ce soit. Un profil ne peut être supprimé que sur demande de l’adhérent ou du CVI, ce qui peut arriver dans le cas d’abus de la part des personnes inscrites sur discourse.

Par ailleurs, la destruction d’un profil n’implique pas forcément la destruction des messages qu’il a publiés.

Quoi qu’il en soit, la proposition de modification des statuts et du RI est déposée et soumise au débat dans le cadre de l’AS.
Je n’ai pas l’intention de retravailler dessus, j’ai fait ma part, tout ce qu’il y a à savoir est écrit dessus, et j’ai l’impression de ne faire que répéter ce qui est écrit dans la proposition.
Pourriez-vous lire la proposition telle qu’elle est déposée actuellement avant de poser d’autres questions ?
Si vous avez des modifications à effectuer, vous êtes libres de suggérer des amendements directement sur Congressus, et de les motiver, ou de proposer des amendements sur le fil de débat dédié qui devrait être ouvert d’ici demain.

Ah ok, c’est l’équivalent du rôle de « membre observateur ».

Ah oui, je n’avais plus relié les deux éléments. Merci de le rappeler

D’accord. En fait je crois que ça y était dans une version antérieure de la motion, je n’étais pas sûr si ce sera(it) le cas ou pas. Merci de m’avoir répondu

Oui et je trouve cela positif.


J’ai entouré en vert foncé la différence (j’ai pris les deux derniers participants de ce débat).
sans :


avec :

qui donne ensuite
image
Merci encore pour ces derniers éclaircissements

Si c’est un statut automatique alors un terme neutre de type “visiteur” sans le qualifier de pirate me parait plus approprié.
En effet cela peut en énerver certain d’être qualifié de camarade des pirates sans l’avoir demandé.

1 J'aime