Parlons Hamon ?

Il a été plusieurs fois ministre et pour moi quelqu’un qui sait gouverner c’est quelqu’un qui sait s’imposer par la diplomatie voire mieux la persuasion et le partage de sa vision… pas quelqu’un qui se fait “jarter” parce qu’il a des idées… Mais ce n’est que mon point de vue.

Mettre la baisse du temps de travail derrière le numérique (qu’on l’on pourrait appeler alors numérisation peut-être ?) c’est encore une fois très imprécis et même du coup, quand je te lis, si c’est la crainte et l’inquiétude… c’est super démago non ? :smiley: L’informatisation, la robotisation ont créé des emplois, et devraient potentiellement en créer d’autres (si nous mettons enfin des crédits sur des recherches en bio-technologie par exemple)… Non perso je reste sur ma faim et je le trouve dépassé :slight_smile:

Perso, je suis allé voter dimanche aussi et j’ai voté Hamon aussi. Il y a plusieurs points qui m’ont convaincu :

  • il a une autre approche du “travail”
  • il a une autre approche du cannabis
  • il soutient le rdb
  • il n’est ni Valls, ni Montebourg

Du coup, je suis content qu’il se retrouve au second tour et j’espère qu’il sera le candidat du PS à la Présidentielle. S’il est élu, ben tant mieux. S’il n’est pas élu, sa campagne sera le tremplin pour faire découvrir au grand public certaines de nos idées et donc montrer qu’elles ne sont pas complètement ridicules / idiotes / infaisables.

5 J'aime

Désolé, je ne partage pas votre bel enthousiasme.
Hamon et Montebourg, ce sont des purs produit du P$ et en tant que ministres de la Hollandie sous JM Ayrault, ils ont su avaler pas mal de couleuvres et être complices de pas mal de traitrises ( par exemple Pacte de responsabilité) avant de se faire, à leur surprise, virer par Valls après leurs vives critiques en public (donc pas un acte frondeur de leur part). Il faut rappeler, que ces 3 hommes ont comploté (comme on sait si bien le faire au P$) pour sortir JM Ayrault au bénéfice de… Valls en 2014.

Bref, rien de très glamour dans ce duo de la soft-oligarchie. Hamon fera-t-il 5% à la Présidentielle, pris en tenaille par Macron (et le ralliement de Valls à celui-ci) et Mélenchon ? Pas sûr.
La Présidentielle est une pétaudière ! Mieux vaut soigner notre stratégie et notre communication pirate pour les Législatives plutôt que commenter la cuisine politicienne dont la majorité des citoyenn-nes sont définitivement lassé-es.

3 J'aime

Bjour,

juste en passant pour moi ce n’est pas vraiment l’informatique mais la dématérialisation qui va me mettre au chomdu …pardon à la retraite !:smile:

En politique le passé s’efface selon la vitesse du vent ou l’épaisseur de la veste à retourner, du coup entre le clone de l’ex nabot et Hamon mon choix et fait parce que je n’ai jamais voté pour quelqu’un mais toujours contre .

C’est peut être un inconnu pour le grand public, mais il a été secrétaire d’état pendant que Ayrault était premier ministre. Ensuite, il a comploté de façon typiquement politicienne avec Montebourg et Valls pour débarquer Ayrault au profit de Valls. Du coup il a été récompensé en devenant ministre de l’éducation nationale et Montebourg est devenu ministre de l’économie. Finalement, Montebourg et Hamon on commencé à râler parce que le gouvernement était trop à droite. Ils on tout fait pour se faire virer (avec notamment la fête de la rose) et ils ont réussit.

Perso, j’ai failli voter pour lui (juste à la primaire). Mais j’ai eu des doutes quant il a commencé à parler du budget de l’armée. Puis j’ai vu qu’il avait baissé sa proposition de revenu universel de 750€ non financée à un revenu plus tellement universel de 600€ et du coup, je me suis dit qu’il valait mieux qu’ils ne fasse rien. Je pense que Hamon était le seul candidat de gauche de cette primaire, mais qu’il à 10 ans de réflexion de retard sur le reste de la gauche.

Je suis un gauchiste (et ça n’engage que moi), et je pense que dans l’intérêt de la gauche, le PS doit disparaitre ou se séparer des sociaux-libéraux. Pour l’instant, le PS ne sert à rien et ne propose rien de nouveau. Il va juste affaiblir autant Macron (que je n’aime pas) que Mélanchon (qui m’emballe pas) au profit de Le Pen et Fillon (que j’exècre).

3 J'aime

Merci pour tous ces points de vue, cela donne un peu de relief, de profondeur, à la question :slight_smile:

@annec, “crainte” n’était pas le bon mot, pardon, c’était plutôt une prévision, une annonce, je ne sais pas trop comment dire, l’idée en tout cas que l’emploie se raréfie, idée que l’on trouve notamment dans le thread “Le chômage pour tous”. Je partage plutôt ton avis : chaque révolution technique détruit des emplois et en réinvente, mais je suis une indécrottable optimiste, et puis on ne va pas refaire le débat !

Perso, et sans doute aussi à cause de cette opmismite aiguë, je retourne dimanche mettre mon petit papier. S’il est élu, ce sera une plutôt chouette alternative aux tableaux qu’on nous peint depuis des mois, et sinon, comme dit @Relf, ç’aura été l’occasion de mettre nos idées sur le tapis politique.

1 J'aime

Hey

Bon je ne vais pas être original, j’ai aussi participé à la primaire en votant Hamon car c’est celui qui est le moins loin de mon approche…mais j’ai surtout voté contre les autres.
Ainsi dimanche je vais remettre ça question de ne pas laisser passer Manu qui va nous appliquer cette foutue politique néo libérale qui est en passe de tous nous faire plonger.
Après, des candidats (es) capables de faire bouger les lignes, je cherche encore.:yum:

Personnellement j’ai soutenu Montebourg, on peut penser ce qu’on veut du personnage c’est le seul que j’ai entendu parler dans son programme d’open data, d’innovation, de fablab et de télétravail (très important pour un territoire rural comme mon département- 04 Alpes de Haute Provence). Il semblait bien conseillé, dans son organigramme de campagne il y avait même un ancien secrétaire général du CNNum.

Après on ne peut pas être d’accord avec toutes les propositions de chaque candidat (le productivisme et le nucléaire chez Montebourg pour ma part) ce qui se joue au PS en ce moment c’est une clarification de ligne politique et accessoirement sa survie même si le PS est très résilient.

Donc entre une ligne libérale-sociale incarnée par Valls au second tour et une ligne sociale-écologiste le choix est facile : ça sera Hamon :slight_smile:

Ce matin, un intéressant article sur les Communs et la proposition d’Hamon de les intégrer à la Constitution : quels communs, pour en faire quoi, quels exemples, etc. C’est là : https://scinfolex.com/2017/01/25/hamon-veut-constitutionnaliser-les-biens-communs-pour-quoi-faire/

3 J'aime

Expliquez moi pourquoi dépenser de l’argent dans les caisses des primaires socialistes qui ne font que relever la température pour communiquer à l’oligarchie le nom de leurs nouvel homme de paille ?

2 J'aime

@kilyx23 : Facile ! Parce que la dernière fois je ne l’ai pas fait, et ils nous ont sorti Hollande :dizzy_face:

Je me souviens encore du choc… Je vivais à l’étranger à l’époque, du coup j’avais raté quelques épidodes (quelques brainwashings) de la presse nationale. Quand je suis partie, c’était le looser de Ségolène, le looser² donc. Je reviens en vacances, et j’apprends qu’il est présidentiable. Je me souviens parfaitement de l’argument choc qu’on m’a sorti à l’époque : “non mais tu vas voir, il a vachement changé, il a perdu du poids”. Bon. J’étais bien contente de ne pas voter à l’époque.

Alors jusqu’à maintenant je ne participais à ce sujet que dans le cadre “oui, je vote à la primaire du ps et donc je discute du candidat pour lequel je vote”. J’étais pas parti sur le sujet “faut-il voter à la primaire du ps?” :wink:

Après, si la question est là, je vais répondre : perso je suis allé voter aux 2 primaires. Après tout, j’ai un compte twitter où je donne mon avis sans qu’on me le demande, alors vous pensez bien que quand on me le demande, je le donne aussi. :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, j’ai vu les primaires comme une sorte de réponse au fameux vote utile dont on nous parle depuis des années à chaque élection. À la primaire de droite, j’ai voté 2 fois pour que le meilleur des candidats soit élu. À la primaire de gauche, c’est pareil. J’ai voulu que les candidats à la présidentielles soient le meilleur (ou le moins pire, comme vous voulez). Parce que ainsi, on aura peut-être plus de chances de voter pour un programme que pour une personne. Si en plus je pouvais m’assurer que certains candidats se prendraient une claque, c’était tout bonus.

3 J'aime

Comme plusieurs ici, je suis allé voter aux primaires et j’irai dimanche prochain.
Même si je comprends les arguments pour ne pas y aller.
Lors d’un scrutin majoritaire, forcément on va voter pour le moins pire, le candidat idéal, celui qui correspondrait exactement à ses convictions, n’existe pas. Ceux qui pensent avoir un candidat idéal font partie d’une secte.
La seule chose qu’on peut faire, c’est d’essayer au maximum d’influencer le résultat de l’élection pour que le résultat se rapproche le plus possible de nos idéaux. Voter reste le moyen le plus efficace pour le moindre effort pour cela.
Je voterai Hamon (et contre Valls) aux primaires mais ça ne veut absolument pas dire que je voterai pour lui aux présidentielles (s’il est le candidat PS).

1 J'aime

Je suis vraiment étonné par l’enthousiasme de certain -es pirates pour la primaire du P$ et son candidat garanti < 10% à la Présidentielle 2017. Je me serais attendu à un soutien de Charlotte Marchandise, du candidat incarnant le vote blanc (et la Constituante) à défaut d’un positionnement ferme sur la vacuité de cette course à l’échalote pour le titre de Roi de la République (qu’il faudra un jour une nouvelle fois décapité… symboliquement cette fois).
Franchement, le P$ ? Un astre mort, rouage du Système et ses oligarchies, qui ne produit depuis sa création (bien avant Epinay) que des politiciens hors sol de la vraie vie et sortant des mêmes écoles, des mêmes administrations, des mêmes entreprises que leurs homologues dit de droite.
Quant à la primaire de la Droite de droite, j’avoue que là, je reste sans voix !
On veut la reconstruire vraiment la démocratie via une constituante ou simplement mettre des rustine sur un système a-démocratique en déliquescence ?
Désolé, ce n’est pas peut-être totalement le sujet mais si certains (dont moi-même) sont venus au PP, ce n’est pas pour parler cuisine politicienne, ou faire des paris sur le meilleur jockey.
Quant à faire, j’aurais pu rejoindre les Insoumis et leur champion. Si je ne l’ai pas fait, c’est bien parce que je ne crois plus aux vieilles recettes et préfère placer mes espoirs dans l’expérimentation citoyenne. L’air de rien, tout ceci est bien du fond et aborde notre stratégie qu’il faudra bien aborder rapidement avant de se lancer dans la campagne des Législatives. A l’AG ?

L’abstention n’a jamais changé une constitution, à part attendre une éventuelle révolution, mais l’histoire le montre, les révolutions se font dans la violence, ou se transforme en royaume des opportunistes (généralement soutenu par l’étranger).
Mon avis c’est que l’abstention ne permettra pas de détruire le système mais le laisse pourrir, avec toutes les conséquences que ça peut avoir.
Je continue à penser qu’Hollande était préférable à Sarkozy, même si ces cinq dernières années ont été très mauvaises. Juste un exemple, je pense que c’est indéniable que le mariage pour tous n’aurait jamais été voté sous Sarkozy, et c’est clairement un progrès. Sans parler de toutes les casseroles de l’UMP qui n’aurait probablement pas été révélé.
Même s’il y a 80 % d’abstention, le président aura toujours le même pouvoir, sauf que 80 % des gens n’auront pas donné leur avis.
Aller voter (et ça demande très peu d’énergie), même si on sait très bien que les promesses ont peu de chances très tenues, n’interdit pas de faire des expérimentations citoyennes et d’y mettre toute son énergie.

2 J'aime

Je te trouve un peu dur, on n’est pas en train de décider d’un positionnement pirate, mais bien d’échanger nos façons de faire et de voir. Perso ça me fait du bien, mon entourage n’est pas très politisé, ces échanges me permettent d’affiner ou de nuancer mes propres idées, ils permettent aussi de voir qu’on est tous dans le même bateau, à essayer de faire avec les maigres outils qu’on nous laisse, et qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, une bonne façon de faire. On bricole, on partage, on interroge, moi je trouve ça cool, et je trouve ça cool que ça puisse se faire à l’intérieur du PP : c’est la preuve que nous ne sommes pas dans un parti sectaire. Le contraire serait plus inquiétant. Et à l’AG, oui :slight_smile:

1 J'aime

L’enthousiasme que j’en retire c’est qu’aux législatives :

  • Je serais en face de Pinel qui soutient Valls
  • Je saurais que des gens ont envie d’espoir (oui quoiqu’on pense d’Hamon et du PS, son programme donne une vision “positive” de l’avenir)
  • Les gens auront entendu parler du revenu de base

En tant que parti politique, nous faisons aussi parti du système.

Et tu l’obtiens comment la constituante sans pouvoir ou avec des gens qui ne t’écoute pas ? Si tu ne vas pas voter, ou que tu n’arrives pas à convaincre, ou que tu ne prends pas une fourche, ou que tu ne t’immoles pas par le feu sur le parvis d’une préfecture, je ne suis pas sûr que tu parviennes à quoi que ce soit.

Clairement on ne va pas à la présidentielle et pour la bonne raison que tu décris le “Roi de la République” et du coup je ne comprends pas pourquoi tu encenses Charlotte Marchandise qui au final veut “entretenir” ce système. Ou alors elle a raison en même temps que nous on a tort ? Sur le même positionnement ? Et oui on fait de la politique. On est un PARTI POLITIQUE.
Si tu n’arrives pas à avoir quelque chose, il faut aussi viser le compromis pour avoir quelque chose de mieux que ce qu’on a aujourd’hui. Oui c’est sale la compromission, mais tant que les gens ne se révoltent pas, tu n’auras rien d’autre.

Et c’est quoi l’expérimentation citoyenne ? Non parce que bientôt on va me parler de la “Société Civile”.

Et du coup j’ai vais me faire de l’autopromo :

Comment changer la société ?

Il faut peser le pour et le contre, mais avec les votes, il y a deux effets :

  1. Si je vote, je peut influencer le résultat et dans le même temps je légitimise l’élection (y compris si je vote blanc vu que ça compte pas vraiment actuellement)
  2. Si je ne vote pas, je ne peut pas influencer le résultat mais je délégitimise le résultat.

Pour la primaire du PS, ils avaient dit que s’il y avait très peu de votants (<1million), il allaient peut être retirer leur candidat.

Une fois qu’on sait tout ça, on regarde ce qui nous semble le plus adapté. Moi j’ai préféré ne pas voter, mais si l’enjeu du vote semble plus important pour un autre, c’est logique qu’il aille voter.

1 J'aime

Bjour,

juste une remise à plat on cause primaire c’est à dire du choix d’un candidat contre un 'autre, pas automatiquement de celui qui sera président !
je n’ai pas été voté pour l’instant, SI je l’avais fait;
à droite ça aurait été pour éjecter le nain (bon ça c’est sans moi tant mieux j’ai fait des économies )
Pour celle de dimanche j’hésite et SI j’y vais ça sera pour virer valls.

4 J'aime

Je suis d’accord mais l’influence du vote est certaine, la délégitimation du résultat est sans conséquence réelle.

Il y a aussi une légitimation du vote contre.
La primaire de droite a viré Sarkozy, après une telle défaite il va avoir du mal à revenir.

Pour moi, l’objectif premier de dimanche est de virer Valls (ou tout autre défenseur du bilan d’Hollande).

1 J'aime