Méthodologie, compte rendu et relevé de décision

Il s’agit plus de relevés de décision que de comptes rendus

1 J'aime

Il me semble que nous avons bien à notre disposition des comptes rendus.

  1. Nous avons les informations obligatoires (quand, qui est présent, qui est absent, un ordre du jour, une ouverture de séance, un vote de l’ordre du jour)
  2. un suivi de l’ordre du jour avec des commentaires, des questions et réponses et les prises de décisions

Le contenu n’est pas du journalisme, je l’accord.

Que veux tu y voir ?

Le contenu des échanges.

On fait comment quand il n’y a pas d’échanges ?

S’il y a des échanges, les coordinateurs notent dans le compte rendu…

exemples au hasard :

[CR] Coordination Nationale du 14/09/2017

Si tu es dactylo et que tu as un peu de temps, nous aimerions que tu sois présent pour la prochaine réunion.

1 J'aime

3 J'aime

Et un enregistrement audio ?

Moi je le demande depuis plusieurs semaines mais j’ai l’impression qu’on fait la sourde oreille…

Cela devrait prendre environ 10 minutes à mettre en place pour qui veut le faire et en à les droits.

J’ai d’ailleurs proposé de le faire, mais je n’ai eu aucune réponse…

1 J'aime

Bonjour @Thufir et @Florent.

Vous ne voulez pas lire les réponses.

Je me cite :

Vous ne répondez qu’a une petite partie de la solution, la partie technique.
Vous oubliez, entre autre, les droits des personnes présentent lors de la réunion.
Le Parie Partie doit mettre en place des règles permettant cet usage.

Il est clair que la réunion de CN se déroule de manière ouverte, donc n’importe qui peut entendre, et toutes les personnes qui s’expriment sont soit des membres ayant une fonction exécutive, soit parlent en connaissance de cause. Donc je ne vois aucun souci.

En outre il me semble que cela s’est déjà fait dans le passé lorsque c’était sur Mumble.

Bonsoir,

Un avis acheté demandé au bureau concernant l’enregistrement, j’ai oublié cependant de le transférer à la CN, un oubli dans la longue liste des chose à faire, je le publierais ici, @flore peut déjà le consulter dans la catégorie bureau.

Concernant les précédents enregistrements, ils avaient été effectués en test et sur mumble, donc non significatif ici

Bonjour @Florent.

Le Parti Pirate (Personne Morale) doit respecter des lois et règlements…

J’y vois des soucis.
Des pirates voient des soucis (surement, il faut peut être les consulter ?)
Les membres du Bureau National voient des soucis.
Des coordinateurs voient des soucis.

Les soucis ne sont pas insurmontable mais encore faut-ils les reconnaître et y répondre.

Allons nous reproduire les erreurs du passé ?

@npetitdemange peut-on le mettre dans un endroit ou chaque pirate y à accès, ou puis-ce au titre de coordinateur le transférer à minima aux membres de ma section ?

Je crois que j’ai lu rapidement l’avis dont tu parles mais j’avoue que c’est asser frustrant de voir les infos dans la partie bureau mais de ne pouvoir y répondre ou poser des questions :slightly_frowning_face:

SI je me rappel bien en gros l’avis général disais que le bureau n’est pas contre et ne vois pas de raison de s’y opposer, si les personnes sont prévenues, est-ce correct ?

Je dirais même plus :

Avis_BN_v.3.2.odt (25,4 Ko)

Je pense que cela mérite un débat plus large que d’une section.

Je rajoute que nous n’avons pas pensé au droit à l’oubli, ce qui est politiquement important, je pense (mais on était la dans le cadre du Parti Pirate). Je précise cela en l’illustrant d’un cas concret.
Nous avons quasiment une fois par mois une demande d’un ancien membre qui demande la suppression d’information personnelle, ce que nous réalisons déjà dans la limite de ce que l’on peut faire techniquement.

Note : cette remarque n’est ni un pour, ni un contre l’enregistrement, mais un exemple de problématique qui devra être pris en compte.

L’enregistrement, je le pensais surtout comme méthode de prise de notes pour rédiger le CR ultérieurement. Pas forcément en diffusion libre , à vie. Parce que la question du droit à l’oubli évoquée par Nicolas est très très importante.
Je répondais juste à @gpellen dont l’argument élégant est juste de me dire : t"es pas content, fais le. Ce qui a ses limites dans le cadre d’une structure qui accueille des membres ayant vie professionnelle et vie de famille et donc des créneaux horaires contraints.
J’ajoute qu’autant j’accepte de faire des comptes rendus, autant je n’accepte pas d’aller à une réunion CN. En 5/6 ans au parti pirate, j’ai dû assister à moins d’une demie douzaine de réunions et ça a chaque fois été une expérience détestable. Je ne m’étendrai pas là dessus sauf si on me demande de le faire.

1 J'aime

Bon j’essaie de recentrer et de résumer.

Quand j’ai ouvert ce topic, c’est vraiment avec l’idée d’avoir une conversation sur les méthodes. Ce n’est ni pour charger telle ou telle instance, ni pour servir de cible à telle ou telle remontrances. Cela me paraît logique et légitime de se poser la question des écrits officiels dans un mouvement comme le nôtre où, en principe, on accueille à la fois la diversité géographique et les modes de vies variés.

Dans les premiers temps de cet échange, il a été principalement remonté que les ressources sont faibles. C’est un point parfaitement légitime à traiter. Un CR correct, c’est du boulot, effectivement. Du boulot de prise de note, de synthèse et de rédaction, et aussi un peu d’abnégation car celui qui se coltine cela peut plus difficilement intervenir dans la réunion.

A présent, je lis qu’en fait non, le CR sont très bien comme ils sont, qu’il n’y a rien eu d’autre dans la réunion. Là cela m’interpelle car je lis ailleurs, notamment pour l’affaire de la codec par exemple, que les conversations ont été plus nourries que cela [warning: je ne tiens pas à importer le fond de cette affaire particulière ici, reportez-vous au fil correspondant si vous le désirez]
Tel que je l’entends, un CR présente les décisions, mais également les échanges qui permettent de comprendre ces décisions, ou ces absence de décisions le cas échéant. Le contexte, les arguments contradictoires etc… Et c’est là l’intérêt sur le moyen terme, cela permet de comprendre les arbitrages qui ont été fait. J’insiste sur le fait qu’un bon CR permet notamment aux personnes impliquées d’expliciter leur choix. A ce titre cela permet autant le contrôle des absents qu’à se protéger lorsque l’on travaille. C’est bien la vertu de la transparence en matière de gouvernance: c’est long et chiant, mais c’est aussi un outil fondamental de la légitimité.

Reste que oui, c’est du boulot. Et c’est pour cela que j’ai indiqué dans ma présentation qu’in fine, c’est aussi une question de priorité. Je pense, qu’on a tendance à mettre les CR dans une priorité plus faibles que ce qu’ils méritent. Finalement, c’est bien sur le degrés de priorité que l’on accorde aux CR que l’on devrait tâcher de se mettre d’accord. C’est bien, je rappelle le titre, un point de méthodologie.

3 J'aime

Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit @ThomasWatanabeVermorel ci-dessus. Cependant, je reconnais à la fois quelques bonnes idées et surtout un bon travail de récapitulation.

Maintenant, il y a pour moi un gros manque dans ce fil : en pratique, qu’est-ce qu’on fait? La méthodologie théorique est bien présente dans ce fil. Il ne manque plus que des outils / cas / méthodes pratiques.


Après, même si ça ne plait pas, je vais rappeler quelque chose : on n’est jamais si bien servi que par soi-même.
Jusqu’à maintenant, il n’y a rien qui impose à tel ou tel poste de telle ou telle instance de faire un CR selon telle ou telle préconisation, de manière à ce que ça devienne obligatoire et plus une question de “ben si tu le veux tant que ça, tu le fais”. On peut envisager de décrire précieusement ce qu’on veut dans les statuts ou dans le RI (je sais pas, je laisse les juristes préciser). Mais soit il aurait éventuellement fallu le préciser plus tôt pour le voter à l’AG, soit il va falloir attendre un peu. C’est toujours possible, hein. Mais il va falloir attendre, ne serait ce quelques semaines.

Oui, je pense que cela a toute sa place dans un Réglement Intérieur.
Mais pour ce qui est de ce que l’on veut exactement, eh bien c’est parfaitement l’enjeu de ce Topic. J’ai exprimé ce que me semblait devoir être à mon sens un CR, un relevé de décision, des minutes… Mais tout cela peut se discuter, s’étoffer, bref aboutir à une exigence commune.

Bon, je n’ai pas lu toutes vos tartines car ca m’ennuie et de fait insipide. Je voudrais juste faire une brève historique et l’ouvrir un peu sur la question des processus :slight_smile:

Du temps du CAP, particulièrement 2011-2012, il y avait des CR de réunion long comme le bras. Une réunion du CAP par semaine, tous les sujets pouvaient être abordées et toutes les questions posées, réunion ouverte à tous. Les réunions se tenaient de 20h00 à 1h00 et bien souvent le CR était bouclé à 3h00 et publié dès le lendemain, avec un résumé. Outre les pleurniches habituelles d’atteinte à la démocratie, de censure et d’exécution sommaire dans le forum ou d’exaction dans les ML, nous pouvions lire que:

  • le CR était trop long
  • le résumé trop résumé

Même en invitant à se présenter aux réunions, la foule n’était pas encore contente. La proposition d’enregistrer/diffuser n’était pas non plus acceptée.

La réalité est que pour comprendre une réunion, il faut avoir eu l’intention d’y consacrer de l’énergie. Exiger tel ou tel format de retour parce que poney ou piscine au même moment, c’est juste du petit caprice.

Autre réalité : aucun processus n’existe au PP pour guider la réflexion et la décision collective. et avant de venir faire pleurer dans les boites emails, certains devraient plus inspirer de pro duire du contenu dans ce sens.

5 J'aime